traitement naturel Acide-base équilibre

Traitement naturel pour Acide-base équilibre

Traitement naturel l'équilibre acide-base - Remèdes naturels pour soigner naturellement l'équilibre acide-base. Des problèmes variés et apparemment sans liens entre eux peuvent résulter d'un déséquilibre acido-basique quand l'organisme e...

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2022-11-24 10:46:59

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
par le Dr Van Snick

Introduction au traitement naturel de l'équilibre acide-base

L'équilibre acide-base de l'organisme est indispensable pour maintenir l'équilibre du corps. Le pH sanguin, qui mesure la concentration en acidité de l'organisme doit rester stable, autour de 7,4. (7.38 à 7.42)

De manière générale, le corps produit de l'acidité. Cette production acide est plus importante la journée. Quand l'acidité est trop importante, elle est stockée dans les tissus conjonctifs. Le stockage acide dans les tissus conjonctifs permet de garder le sang proche du pH neutre.

L'équilibre acide-base du sang est une priorité pour le corps c'est pourquoi le pH sanguin varie peu. Le corps pour maintenir sa neutralité stocke ces acides dans le tissu conjonctif s'ils sont trop nombreux pour être tous éliminés dans un temps imparti par les reins et les poumons.

On parle d'acidose en cas de diminution du pH et d'alcalose en cas d'augmentation de celui -ci. Un pH plasmatique inférieur à 7 ou supérieur à 7,8 provoque la mort. La régulation du pH fait appel à la fonction respiratoire, aux reins, au métabolisme des protéines...

Les moyens de régulation de l'équilibre acide-base consistent en la variation de la vitesse de ventilation pulmonaire. En cas d'acidose, le corps augmente la respiration, et vice-versa. Les reins sont plus lents à réagir, mais ils sont un puissant mécanisme de régulation du pH par excrétion de l'excès d'acide ou de base.

Pour maintenir cet équilibre acide-base, les reins filtrent l'acide urique du sang et les poumons expirent le gaz carbonique.

Si la respiration et les reins sont dépassés, l'organisme pompe les sels minéraux dans les os riches en minéraux alcalins provoquant l'affaiblissement de la masse osseuse.

La nuit la production d'acide diminue. Les tissus conjonctifs pourront alors éliminer leur excès d'acide dans le sang pour l'éliminer ensuite par les reins et les poumons. C'est une période de nettoyage.

Un bon équilibre acide-base protège les reins et est indispensable en cas d'insuffisance rénale de plus en plus répandue.

La diminution du fonctionnement de l'activité des reins, un volume respiratoire réduit et une moindre sensation de soif rendent l'élimination des acides plus difficile.

Les substances alcalines les plus assimilables sont celles qui se rapprochent de la composition naturelle des fruits et légumes.

Dans les fruits et légumes, les teneurs en minéraux ont pour le calcium et le magnésium un rapport 3/2, favorable à l'organisme humain.

en accompagnement d'une alimentation adaptée, une complémentation en produits naturels de ce type constitue un traitement naturel réel.

Conséquences des problèmes d'équilibre acide-base

L'excès d'acidité de l'organisme a des conséquences cliniques générales :

  • Ralentissement du métabolisme
  • Aggravation des problèmes de peau
  • Aggravation des inflammations
  • Épuisement du système nerveux
  • Prolifération des bactéries et des champignons
  • Dérèglement de la flore intestinale
  • Dégénérescence des ongles, des cheveux et des os
  • Tensions musculaires

Et peut provoquer des symptômes plus précis :

  • crises de gouttes, rhumatismes, arthrite, polyarthrite, arthrose, ostéoporose....
  • aphtes sur les lèvres et dans la bouche, fissures au coin des lèvres
  • renvois acides (régurgitations), brûlures d'estomac, ulcères,
  • calculs rénaux et vésicaux, - problèmes de peau (boutons, eczéma, herpès), varices
  • rhumes, sinusites, otites, bronchites chroniques - maux de tête et migraines
  • douleurs sciatiques
  • sensation de brûlure ou de démangeaisons de l'anus
  • crampes musculaires
  • une baisse du système immunitaire
  • de la fatigue, un manque constant d'énergie
  • de la frilosité, de la dépression
  • une sensation de membres lourds
  • de la nervosité, de l'irritabilité, etc...

Comment détecter les problèmes d'équilibre acide-base ?

En testant votre pH urinaire, vous pouvez facilement déterminer si votre corps cherche à se défaire d'un trop plein d'acides.

En règle générale, le pH est plus acide le matin de l'ordre de 5,5 à 6,5 puis une valeur d'environ 6,5 à 7 à midi, pour terminer entre 7 et 7,5 le soir.

La nuit, l'organisme élimine l'excès d'acidité accumulé pendant la journée.

Il est possible d'acheter chez le pharmacien du papier pH (sous forme de languettes ou en rouleau) permettant de tester le pH urinaire. Si le pH est très souvent ou toujours inférieur à 7 - 7,5 cela signifie que votre organisme est surchargé en déchets métaboliques acides.

Traitement naturel de l'équilibre acide-base

Les remèdes naturels pour soigner naturellement l'équilibre acide-base seront des sels minéraux sous forme de citrate associés à certaines plantes choisies pour renforcer leurs actions.

Substances naturelles utiles au développement de remèdes naturels pour soigner naturellement les problèmes d'équilibre acide-base

Des études cliniques démontrent que le citrate de potassium empêche la perte de calcium via les reins et la détérioration des os.

Dans une autre étude, on a démontré aussi que la structure des os s'améliorait significativement.

Le citrate de potassium augmente non seulement la masse mais aussi la stabilité osseuse.

Le calcium et le magnésium sont évidemment aussi importants pour l'ossification.

Les citrates de calcium et de magnésium sont beaucoup mieux assimilés par le corps que les carbonates.

La vitamine D dans un rapport équilibré avec le magnésium et le potassium favorise le renforcement des os.

La vitamine D améliore l'assimilation des minéraux et protège des maladies cardiovasculaires et du cancer.

Le citrate d'ammonium ferrique est l'additif alimentaire E381, utilisé comme régulateur de pH. Il se présente sous la forme d'une poudre rouge-brune ou verte très soluble dans l'eau.

La prêle et la spiruline ont un rôle extrêmement efficace, riche en sels minéraux, elles luttent contre l'ostéoporose et la déminéralisation. Ajoutées aux citrates elles renforcent leur effet.

Recherches associées à Traitement naturel équilibre acide-base : Alc Complex, acidose traitement, acidose respiratoire, 4 signes que votre corps est trop acide, acidose symptômes, ph acide, acidose métabolique, acidose et phytothérapie, alcaliniser le corps rapidement 

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Documentation

A lire aussi...

Bibliographie