traitement naturel Stress oxydatif

Traitement naturel pour Stress oxydatif

Traitement naturel Stress oxydatif - Remèdes naturels pour soigner naturellement les dommages causés aux cellules de l'organisme par les radicaux libres. L'oxydation est un phénomène lié à la vie elle-même : l'oxydation fournit l'énergie nécessaire à...

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2022-04-01 09:58:58

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Par Dr Van Snick  

Introduction au traitement naturel du stress oxydatif 

Lutter contre les pathologies dégénératives liées à l'âge (vieillissement par dégénérescence) et la composante oxydative des pathologies aiguës (athérosclérose, involution et vieillissement cérébral, maladie d'Alzheimer, cirrhose du foie, arthrites, cataracte, dégénérescence maculaire, emphysème cancers, stress oxydatif)

L'oxydation est un phénomène lié à la vie elle-même : l'oxydation fournit l'énergie nécessaire à nos cellules et pour se défendre contre les agressions extérieures.

Or c'est la combinaison avec l'oxygène qui provoque dans notre corps l'apparition de radicaux libres, molécules instables, avides d'électrons et qui provoquent des réactions biochimiques en chaîne.

Ces radicaux libres, si utiles car ils permettent l'homéostasie de l'organisme, provoquent en même temps un stress oxydatif qui occasionne inexorablement le vieillissement de cet organisme !

Tout est une question d'équilibre entre le nombre de radicaux libres fabriqués et le pouvoir antioxydant de nos cellules.

La source des radicaux libres est, soit exogène (pollution physique, chimique, alcool, tabac...), soit endogène (provenant de l'oxydation naturelle des fonctionnements métaboliques).

Notre organisme possède trois enzymes efficaces contre les agents oxydants : il s'agit de la superoxyde-dismutase (SOD), de la catalase et de la glutathion-peroxydase (GPx).

Il existe une grande quantité de substances vitaminiques (A, B, C, E), minérales (Zn, Cu, Se) et biochimiques (glutathion, taurine, acides phénols) qui ont également un pouvoir antioxydant bien connu.

Ces substances se retrouvent dans les plantes : les connaître, nous permet d'affirmer que la phytothérapie a bien sa place dans la lutte contre le vieillissement provoqué par le stress oxydatif.

En association, les substances antioxydantes (les caroténoïdes comme le b-carotène, le lycopène et la lutéine, l'acide ascorbique, les tocophérols sous ses formes a et g, les flavonoïdes, les extraits de thé vert, de baie de myrtille et de raisins) présentent des effets synergiques efficaces pour lutter contre le stress oxydant et ses effets délétères nous protégeant du vieillissement accéléré des nombreuses pathologies dégénératives liées à l'âge et de la composante oxydative des pathologies aiguës : infectieuses, traumatiques, inflammatoires et allergiques.

Voyons cela dans le détail.

Comment définir l'oxydation et les radicaux libres ?

L'oxydation est une réaction qui se traduit par une perte d'électrons. Dans le corps humain, cette perte se fait par la combinaison avec une molécule d'oxygène, accompagnée ou non d'une perte d'hydrogène.

L'oxydation fait partie d'un processus complet d'oxydoréduction.

L'oxydoréduction est un échange d'électrons entre deux molécules. Celle qui gagne des électrons est oxydante ; elle est réduite à la fin de cette réaction biochimique. Celle qui cède des électrons est un réducteur ; elle est oxydée après le processus d'oxydoréduction.

Un radical libre, c'est une molécule dont un ou plusieurs électrons sont célibataires sur l'orbitale externe d'un ou plusieurs de ses atomes.

Chaque atome est formé de deux éléments : un noyau, formé de protons et de neutrons et des électrons qui gravitent autour du noyau, prenant place, à cause des lois de la physique, sur des orbitales. Sur la première orbitale, il ne peut y avoir que deux électrons ; sur la deuxième, huit ; sur la troisième, huit également ; etc.

Pour qu'il y ait des électrons sur une orbitale, toutes les orbitales inférieures doivent être complètes. L'oxygène a 2 électrons sur sa première orbitale et 6 sur sa deuxième, dont 2 électrons célibataires de spins parallèles. Les espèces actives de l'oxygène sont formées à la suite d'une réaction impliquant le dioxygène (O²).

Une telle configuration est très stable car elle prévient l'addition d'une paire d'électrons, les deux orbitales externes se stabilisant l'une l'autre. Cependant, lorsque la molécule acquiert assez d'énergie, elle peut facilement se trouver un électron supplémentaire par appariement à l'un de ses électrons célibataires.

Il s'en suivra alors toute une suite de réactions. La molécule ainsi créée, l'anion superoxyde (O2-), avec l'apport d'un autre électron, formera l'ion peroxyde (O22-), qui lui, à son tour, avec l'ajout de deux ions hydrogène (2 H+), formera le peroxyde d'hydrogène (H²O²). Si ce dernier trouve un autre électron, il se scindera pour former deux molécules : l'oxygène singulet ayant un électron en plus et l'oxygène singulet ayant deux électrons en plus.

L'oxygène singulet est constitué d'un seul atome d'oxygène, mais cette molécule est tellement instable qu'elle forme automatiquement des liens avec d'autres atomes ou molécules. Il donne lieu à une cascade de réactions au cours desquelles de nouveaux radicaux apparaissent pour remplacer ceux qui se stabilisent.

Toutes les molécules qui reçoivent un électron sur leur dernière orbitale passent ainsi de l'état réduit à l'état oxydé et participent à cette fameuse cascade de fabrication des radicaux libres.

Les radicaux libres ont pour propriété d'être très instables, très excités et donc très réactifs. Cette propriété induira la conséquence secondaire suivante : les radicaux libres ont une durée de vie très limitée, de l'ordre de la micro seconde.

Quelles sont les sources de radicaux libres ?

Sources exogènes d'exposition aux radicaux libres.

Le rayonnement électromagnétique (radioactivité, radiations ionisantes, lumière ultraviolette : UVA et UVB), les métaux toxiques, les fumées de combustion (de cigarette, de bois, de matériaux de construction), oxyde de carbone.

Auxquels s'ajoutent certains produits chimiques comme les antiseptiques, les médicaments (par exemple phénacétine et paracétamol), les pesticides, les solvants, l'amiante, l'alcool.

Sources endogènes de radicaux libres

Les radicaux libres peuvent se former dans notre corps, dans le cadre de certains phénomènes biologiques.

Les cellules immunitaires (globules blancs, macrophages) ont besoin de radicaux libres pour détruire certains organismes tels les microbes et virus. Ils sont donc bien bactéricides, virucides et luttent aussi contre les parasites.

Malheureusement, ces moyens de défense se retournent parfois contre notre corps, en attaquant directement les tissus et provoquent des inflammations chroniques.

Chacune de nos cellules utilise quotidiennement mille milliards de molécules d'oxygène pour se procurer de l'énergie, mais une petite partie (5 %) échappe à la combustion pour former des radicaux libres.

Donc les phénomènes oxydatifs, utiles et nécessaires pour l'homéostase et la survie de notre organisme, provoquent invariablement des radicaux libres qui occasionnent la sclérose et le vieillissement de cet organisme !

Il semblerait donc que la plus grande source de production de radicaux libres et donc de vieillissement soit la source endogène, donc le processus vital lui-même !

Symptômes attribués aux radicaux libres

L'activation de l'anion superoxyde par l'activation de l'oxygène, consécutive au gain d'un électron et la cascade des réactions nocives qui s'en suivent pour la cellule, provoquent différentes maladies reconnues comme étant liées à la présence de radicaux libres.

L'oxydation de l'appareil cardio-vasculaire se manifeste par de l'athérosclérose.

Celle du cerveau et du système nerveux par l'involution et le vieillissement cérébral, maladie d'Alzheimer et autres formes de démence sénile.

D'autres symptômes comme la cirrhose du foie, les arthrites, la cataracte et la dégénérescence maculaire, l'emphysème sont en lien direct avec une oxydation augmentée

Pour tous les organes, il semble bien établi que le vieillissement par dégénérescence et même l'apparition de cancers soient directement liés au stress oxydatif et à l'insuffisance du pouvoir antioxydant de l'organisme.

Traitement naturel du Stress Oxydatif

Les radicaux libres se forment tout à fait normalement dans notre organisme, comme nous venons de le voir. Ils doivent cependant être rigoureusement contrôlés car quand le précaire équilibre est rompu, en faveur des radicaux libres, il survient un stress oxydatif.

Un stress oxydatif est donc causé soit par une baisse de l'activité antioxydante de notre organisme, soit par une augmentation du nombre de radicaux libres.

Les radicaux libres peuvent attaquer les lipides, notamment les acides gras polyinsaturés qui sont facilement peroxydables. Puisque les membranes cellulaires sont constituées essentiellement de ces acides gras polyinsaturés (GLA, EPA, DHA), la peroxydation des lipides désorganise la structure membranaire de la cellule.

Ces mêmes radicaux libres peuvent également s'en prendre à l'ADN du noyau, ou plus précisément aux bases azotées, provoquant une altération de l'expression des gènes ou une cassure de ces gènes (effet mutagène).

Le stress oxydatif peut occasionner plusieurs dommages aux cellules et ainsi entraîner une perte de fonction et d'intégrité de ces cellules (vieillissement), voire la mort cellulaire.

On est donc certain à l'heure actuelle que le stress oxydatif est bien impliqué dans le vieillissement !

Substances naturelles utiles au développement de remèdes naturels pour soigner naturellement le stres oxydatif

Les traitements classiques à mettre en œuvre sont souvent totalement disproportionnés par rapport au trouble à traiter ce qui les rend inapplicables, mais donne libre champ à des thérapeutiques moins agressives que nous allons essayer de décrire ici.

Ces moyens dont la clé de voûte est de renforcer l’immunité augmentent la résistance de l’individu à l’agent agresseur et/ou en augmentant son seuil de tolérance vis à vis des effets positifs ou négatifs des traitements classiques.

Associer Curcuma, Uncaria Tomentosa, Lycopène, Vitamine E, Vitamine A, Gotu Kola, Prêle (Equisetum Arvense), Echinacée, Gingembre (Zingiber Officinalis), Gentiane (Gentiana Lutea), Quercétine, Carduus Marianus vise prioritairement… 

la restauration de l'immunité

la lutte contre l’inflammation 

la reminéralisation, 

les effets antioxydants, 

la lutte contre l'accumulation de l'effet oxydatif en cas de stress (burn out) ou de prise de certains traitements

la préservation de la formule sanguine et la protection hépatique

Pour quelles raisons ces substances naturelles ont été choisies pour le traitement naturel des défenses immunitaires ?

la restauration de l'immunité sera l'objet de l'échinacée, la gentiane (Gentiana lutea), le gingembre (zingiber officinalis), le curcuma, l'uncaria tomentosa, la vitamine A et de la quercétine

l'action anti-inflammatoire se produira par  quercétine, le gingembre (zingiber officinalis), le curcuma, l'uncaria tomentosa, la vitamine A 

la reminéralisation aura lieu  prêle (Equisetum Arvense)

une action anti-oxydante sera mise en place place par le curcuma, l'uncaria tomentosa, la vitamine A et gingembre (zingiber officinalis)

la lutte contre l'accumulation de l'effet oxydatif de certains traitements lourds sera menée par le lycopène, la vitamine E, le gotu kola ; une action anti-nauséeuse est assurée par le gingembre (zingiber officinalis)

l'equilibre de la formule sanguine sera préservée par la gentiane (Gentiana lutea)

la détoxification et la réparation de l'épithélium hépatique sera le fait de Carduus Marianus 
 
Recherches associées à Traitement naturel Stress oxydatif : Top Immunity, complément alimentaire contre le stress oxydatif, stress oxydatif conséquences, stress oxydatif et inflammation, stress psychologique et stress oxydatif, test stress oxydatif, stress oxydatif peau, stress oxydatif yeux, stress oxydatif cheveux 

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

D'autres exemples de substances ou produits intéressant(e)s à connaître ici, comme...

A lire aussi...

Bibliographie

Leri F, Martini S, Innocenti M, Mulinacci N. Phenolic distribution in liquid preparations of Vaccinium myrtillus L. and Vaccinium vitis idaea L. Phytochem Anal. 2013 Sep-Oct;24
Krikorian R, Shidler MD, Nash TA, Kalt W, Vinqvist-Tymchuk MR, Shukitt-Hale B, Joseph JA. Blueberry supplementation improves memory in older adults. J Agric Food Chem. 2010 Apr 14;58
M. Dutot, L. Rambaux, J.-M. Warnet, P. Rat. Modulation du stress oxydant par la myrtille riche en polyphénols sur un modèle de cellules humaines de rétine. Journal français d'ophtalmologie, décembre 2008, Vol 31 - N° 10, P. 975-980
Zafra-Stone S, Yasmin T, Bagchi M, Chatterjee A, Vinson JA, Bagchi D. Berry anthocyanins as novel antioxidants in human health and disease prevention. Mol Nutr Food Res. 2007 Jun;51(6):675-83.
Wichtl Max, Anton Robert. Plantes thérapeutiques : Tradition, pratique officinale, science et thérapeutique. Ed. Tec & Doc. Cachan. 1999. p. 377
Ulbricht C, Basch E, Basch S, Bent S, Boon H, Burke D, Costa D, Falkson C, Giese N, Goble M, Hashmi S, Mukarjee S, Papaliodis G, Seamon E, Tanguay-Colucci S, Weissner W, Woods J. An evidence-based systematic review of bilberry (Vaccinium myrtillus) by the Natural Standard Research Collaboration. J Diet Suppl. 2009;6(2):162-200.
Johnson PD. Acerola (Malpighia glabra L., M. punicifolia L., M. emarginata D.C.): agriculture, ...tion of ascorbic, dehydroascorbic and diketogulonic acids in green or ripe acerola(Malpighia punicifolia)]. Rev Bras Med. 1969 Jul;26(7):398-400.
The Review of Natural Products by Facts and Comparisons. St. Louis, MO: Wolters Kluwer Co., 1999.
Derse, P. H. and Elvehjem, C. A. Nutrient content of acerola, a rich source of vitamin C. J.Am.Med.Assoc. 12-18-1954;156(16):1501.
Visentainer, J. V., Vieira, O. A., Matsushita, M., and de Souza, N. E. [Physico-chemical characterization of acerola (Malpighia glabra L.) produced in Maringa, Parana State, Brazil]. Arch.Latinoam.Nutr. 1997;47(1):70-72
David R. Cyr, J. Derek Bewley. Proteins in the roots of the perennial weeds chicory (Cichorium intybus L.) and dandelion (Taraxacum officinale Weber) are associated with overwintering. Planta, Volume 182, Number 3, 370-37
Katrin Schütz, Dietmar R. Kammerer, Reinhold Carle, Andreas Schieber. Characterization of phenolic acids and flavonoids in dandelion (Taraxacum officinale WEB. ex WIGG.) root and herb by high-performance liquid hromatography/electrospray ionization mass spectrometry. Rapid Communications in Mass Spectrometry, Volume 19, Issue 2, pages 179-186, 30 January 2005
R Djingova, I Kuleff, I Penev, B Sansoni. Bromine, copper, manganese and lead content of the leaves of Taraxacum officinale (dandelion). Science of The Total Environment, Volume 50, April 1986, Pages 197-208
González-Castejón M, Visioli F, Rodriguez-Casado A. Diverse biological activities of dandelion. Nutr Rev. 2012 Sep;70(9):534-47.
Schütz K, Carle R, Schieber A. Taraxacum-A review on its phytochemical and pharmacological profile. Journal of Ethnopharmacology. Vol 107, 3, 2006, pp 313-323. [2]
Hyun-Na Koo, Seung-Heon Hong, Bong-Keun Song, Cheorl-Ho Kim, Young-Hyun Yoo, Hyung-Min Kim. Taraxacum officinale induces cytotoxicity through TNF-α and IL-1α secretion in Hep G2 cells. Life Sciences, Volume 74, Issue 9, 16 January 2004, Pages 1149-1157.
Hye-Jin Jeona, Hyun-Jung Kangb, Hyun-Joo Junga, Young-Sook Kanga, Chang-Jin Limb, Young-Myeong Kim, Eun-Hee Park. Anti-inflammatory activity of Taraxacum officinale. Journal of Ethnopharmacology, Volume 115, Issue 1, 4 January 2008, Pages 82-88.
Han H, He W, Wang W, Gao B. Inhibitory effect of aqueous dandelion extract on HIV-1 replication and reverse transcriptase activity. BMC Complementary and Alternative Medicine 2011, 11:112 (14 November 2011)
C. Hu, D.D. Kitts. Dandelion (Taraxacum officinale) flower extract suppresses both reactive oxygen species and nitric oxide and prevents lipid oxidation in vitro. Phytomedicine, Volume 12, Issue 8, 2 August 2005, Pages 588-597
Chun Hu, David D. Kitts. Antioxidant, Prooxidant, and Cytotoxic Activities of Solvent-Fractionated Dandelion (Taraxacum officinale) Flower Extracts in Vitro. J. Agric. Food Chem., 2003, 51 (1), pp 301-310
W. Kisiel, B. Barszcz. Further sesquiterpenoids and phenolics from Taraxacum officinale. Fitoterapia, Volume 71, Issue 3, 1 June 2000, Pages 269-273
P. P. Rutherford, A. C. Deacon. β-Fructofuranosidases from roots of dandelion (Taraxacum officinale Weber). Biochem J. 1972 February; 126(3): 569-573.
Walravens M, Dequeker J. Comparison of gold and orgotein treatment in rheumatoid arthritis. Curr Ther Res Clin Exp 1976;20:62-9.
Noor R, Mittal S, Iqbal J. Superoxide dismutase--applications and relevance to human diseases. Med Sci Monit 2002;8:RA210-5.
Shimmura S, Igarashi R, Taguchi H, et al. Lecithin-bound superoxide dismutase in the treatment of noninfectious corneal ulcers. Am J Ophthalmol 2003;135:613-9.
Martindale W. Martindale the Extra Pharmacopoeia. Pharmaceutical Press,
Lomaestro BM, Malone M. Glutathione in health and disease: pharmacotherapeutic issues. Ann Pharmacother 1995;29:1263-73.
Witschi A, Reddy S, Stofer B, et al. The systemic availability of oral glutathione. Eur J Clin Pharmacol 1992;43:667-9.
Aw TY, Wierzbicka G, Jones DP. Oral glutathione increases tissue glutathione in vivo. Chem Biol Interact 1991;80:89-97.
Links M, Lewis C. Chemoprotectants: a review of their clinical pharmacology and therapeutic efficacy. Drugs 1999;57:293-308.
Powers SK, Hamilton K. Antioxidants and exercise. Clin Sports Med 1999;18:525-36.
Amores-Sanchez MI, Medina MA. Glutamine, as a precursor of glutathione, and oxidative stress. Mol Genet Metab 1999;67:100-5.
Samiec PS, Drews-Botsch C, Flagg EW, et al. Glutathione in human plasma: decline in association with aging, age-related macular degeneration, and diabetes. Free Radic Biol Med 1998;24:699-704.
Bains JS, Shaw CA. Neurodegenerative disorders in humans: the role of glutathione in oxidative stress-mediated neuronal death. Brain Res Brain Res Rev 1997;25:335-58.
Powers SK, Ji LL, Leeuwenburgh C. Exercise training-induced alterations in skeletal muscle antioxidant capacity: a brief review. Med Sci Sports Exerc 1999;31:987-97.
Allen J, Bradley RD. Effects of oral glutathione supplementation on systemic oxidative stress biomarkers in human volunteers. J Altern Complement Med. 2011 Sep;17(9):827-33.
J, Thamm M, Masaev V, Riemersma R, Martin-Moreno JM, Huttunen JK, Kok FJ. Lycopene and myocardial infarction risk in the EURAMIC Study. Am J Epidemiol. 1997 O ...5-32. PMID 19901932, Stacewicz-Sapuntzakis M, Bowen PE. Role of lycopene and tomato products in prostate health. Biochim Biophys Acta. 2005 May 30;1
Monographs on the medicinal uses of plant drugs. Exeter, UK: European Scientific Co-op Phytother, 1997.
Blumenthal M, ed. The Complete German Commission E Monographs: Therapeutic Guide to Herbal Medicines. Trans. S. Klein. Boston, MA: American Botanical Council, 1998.
Tyler VE. Herbs of Choice. Binghamton, NY: Pharmaceutical Products Press, 1994.
Newall CA, Anderson LA, Philpson JD. Herbal Medicine: A Guide for Healthcare Professionals. London, UK: The Pharmaceutical Press, 1996.
Zhang S, Hunter DJ, Forman MR, et al. Dietary carotenoids and vitamins A, C, and E and risk of breast cancer. J Natl Cancer Inst 1999;91:547-56.
Klipstein-Grobusch K, Launer LJ, Geleijnse JM, et al. Serum carotenoids and atherosclerosis. The Rotterdam Study. Atherosclerosis 2000;148:49-56.
Paetau I, Khachik F, Brown ED, et al. Chronic ingestion of lycopene-rich tomato juice or lycopene supplements significantly increases plasma concentrations of lycopene and related tomato carotenoids in humans. Am J Clin Nutr 1998;68:1187-95.
Rao AV, Agarwal S. Role of antioxidant lycopene in cancer and heart disease. J Am Coll Nutr 2000;19:563-9.
Rao AV, Agarwal S. Bioavailability and in vivo antioxidant properties of lycopene from tomato products and their possible role in the prevention of cancer. Nutr Cancer 1998;31:199-203.
Fielder AR. A randomized trial of vitamin A and vitamin E supplementation for retinitis pigmentosa. Arch Ophthalmol 1993;111:1463;discussion 1463-6.
Vatassery GT, Bauer T, Dysken M. On the biological activity of vitamin E. Am J Clin Nutr 2000;72:202-3.
Kayden HJ, Wisniewski T. On the biological activity of vitamin E. Am J Clin Nutr 2000;72:201-3.
Cohn W. Evaluation of vitamin E potency. Am J Clin Nutr 1999;69:156-8.
Morris M, Beckett L, Scherr P, et al. Vitamin E and vitamin C supplement use and risk of incident Alzheimer's disease. Alzheimer Dis Assoc Disord 1998;12:121-6.
Sano M, Ernesto C, Thomas R, et al. A controlled trial of selegiline, alpha-tocopherol, or both as treatment for Alzheimer's disease. The Alzheimer's Disease Cooperative Study. N Engl J Med 1997;336:1216-22.
Van Tits LJ, Demacker PN, de Graaf J, et al. Alpha-tocopherol supplementation decreases production of superoxide and cytokines by leukocytes ex vivo in both normolipidemic and hypertriglyceridemic individuals. Am J Clin Nutr 2000;71:458-64.
Leppala JM, Virtamo J, Fogelholm R, et al. Controlled trial of alpha-tocopherol and beta-carotene supplements on stroke incidence and mortality in male smokers. Arterioscler Thromb Vasc Biol 2000;20:230-5.
Tribble DL. AHA Science Advisory. Antioxidant consumption and risk of coronary heart disease: emphasis on vitamin C, vitamin E, and beta-carotene: A statement for healthcare professionals from the American Heart Association. Circulation 1999;99:591-5.
Omenn GS, Goodman GE, Thornquist MD, et al. Effects of a combination of beta-carotene and vitamin A on lung cancer and cardiovascular disease. N Engl J Med 1996;334:1150-5.
Sullivan C, Capaldi N, Mack G, et al. Seizures and natural Vitamin E. Med J Aust 1990;152:613-4.
Engelen W, Keenoy BM, Vertommen J, Leeuw ID. Effects of long-term supplementation with moderate pharmacologic doses of vitamin E are saturable and reversible in patients with type 1 diabetes. Am J Clin Nutr 2000;72:1142-9.
Geva E, Bartoov B, Zabludovsky N, et al. The effect of antioxidant treatment on human spermatozoa and fertilization rate in an in vitro fertilization program. Fertil Steril 1996;66:430-4.
Stephens NG, Parsons A, Schofield PM, et al. Randomised controlled trial of vitamin E in patients with coronary disease: Cambridge Heart Antioxidant Study. Lancet 1996;347:781-6.
in older persons:epidemiologic studies of the elderly. Am J Clin Nutr 1996;64:190-6. View abstract.
Anon. Vitamin E health claim falls short of significant scientific agreement - FDA. FDC Reports: The Tan Sheet. January 24, 2000;10.
Liede K, Hietanen J, Saxen L, et al. Long-term supplementation with alpha-tocopherol and beta-carotene and prevalence of oral mucosal lesions in smokers. Oral Dis 1998;4:78-83.
Mares-Perlman JA, Lyle BJ, Klein R, et al. Vitamin supplement use and incident cataracts in a population-based study. Arch Ophthalmol 2000;118:1556-63.
Hathcock JN. Metabolic mechanisms of drug-nutrient interactions. Fed Proc 1985;44:124-9.
Kris-Etherton PM, Lichtenstein AH, Howard BV, et al. AHA Science Advisory: Antioxidant vitamin supplements and cardiovascular disease. Circulation 2004;110:637-41.
Helzlsouer KJ, Huang HY, Alberg AJ, et al. Association between alpha-tocopherol, gamma-tocopherol, selenium, and subsequent prostate cancer. J Natl Cancer Inst 2000;92:2018-23.. View abstract.
Karagas MR, Greenberg ER, Nierenberg D, et al. Risk of squamous cell carcinoma of the skin in relation to plasma selenium, alpha-tocopherol, beta-carotene, and retinol: a nested case-control study. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 1997;6:25-9..
Schrauzer GN. Anticarcinogenic effects of selenium. Cell Mol Life Sci 2000;57:1864-73.
Bjelakovic G, Nikolova D, Simonetti RG, Gluud C. Antioxidant supplements for prevention of gastrointestinal cancers: a systematic review and meta-analysis. Lancet 2004;364:1219-28.
Bjelakovic G, Nikolova D, Gluud LL, et al. Mortality in randomized trials of antioxidant supplements for primary and secondary prevention: systematic review and meta-analysis. JAMA 2007;297:842-57.
Rajpathak S, Rimm E, Morris JS, Hu F. Toenail selenium and cardiovascular disease in men with diabetes. J Am Coll Nutr 2005;24:250-6.
Lippmann SM, Klein EA, Goodman PJ, et al. Effect of selenium and vitamin E on risk of prostate cancer and other cancers: the selenium and vitamin E cancer prevention trial (SELECT). JAMA 2009;301:39-51.
Bleys J, Navas-Acien A, Guallar E. Serum selenium levels and all-cause, cancer, and cardiovascular mortality amoung US adults. Arch Intern Med 2008;168:404-10.
Rayman MP, Stranges S, Griffin BA, et al. Effect of supplementation with high-selenium yeast on plasma lipids: a randomized trial. Ann Intern Med 2011;154:656-65.
Mutanen, M. and Mykkanen, H. M. Effect of ascorbic acid supplementation on selenium bioavailability in humans. Hum.Nutr.Clin.Nutr. 1985;39(3):221-226.
Kies, C. and Harms, J. M. Copper absorption as affected by supplemental calcium, magnesium, manganese, selenium and potassium. Adv.Exp.Med Biol. 1989;258:45-58.
Schmidt, M. C., Askew, E. W., Roberts, D. E., Prior, R. L., Ensign, W. Y., Jr., and Hesslink, R. E., Jr. Oxidative stress in humans training in a cold, moderate altitude environment and their response to a phytochemical antioxidant supplement. Wilderness.Environ.Med. 2002;13(2):94-105.
Bleys, J., Miller, E. R., III, Pastor-Barriuso, R., Appel, L. J., and Guallar, E. Vitamin-mineral supplementation and the progression of atherosclerosis: a meta-analysis of randomized controlled trials. Am.J Clin.Nutr 2006;84(4):880-887. View abstract.
Greenwald, P., Anderson, D., Nelson, S. A., and Taylor, P. R. Clinical trials of vitamin and mineral supplements for cancer prevention. Am.J.Clin.Nutr. 2007;85(1):314S-317S.
Liu, B. A., McGeer, A., McArthur, M. A., Simor, A. E., Aghdassi, E., Davis, L., and Allard, J. P. Effect of multivitamin and mineral supplementation on episodes of infection in nursing home residents: a randomized, placebo-controlled study. J.Am.Geriatr.Soc. 2007;55(1):35-42.
Grieger, J. A., Nowson, C. A., Jarman, H. F., Malon, R., and Ackland, L. M. Multivitamin supplementation improves nutritional status and bone quality in aged care residents. Eur.J.Clin.Nutr. 2009;63(4):558-565.
Loane, E., Kelliher, C., Beatty, S., and Nolan, J. M. The rationale and evidence base for a protective role of macular pigment in age-related maculopathy. Br.J.Ophthalmol. 2008;92(9):1163-1168.
Honarbakhsh, S. and Schachter, M. Vitamins and cardiovascular disease. Br.J.Nutr. 2009;101(8):1113-1131.
Rodrigues, M. J., Bouyon, A., and Alexandre, J. [Role of antioxidant complements and supplements in oncology in addition to an equilibrate regimen: a systematic review]. Bull.Cancer 2009;96(6):677-684.
Bjelakovic, G., Gluud, L. L., Nikolova, D., Bjelakovic, M., Nagorni, A., and Gluud, C. Antioxidant supplements for liver diseases. Cochrane.Database.Syst.Rev. 2011.
Bjelakovic, G., Nikolova, D., Gluud, L. L., Simonetti, R. G., and Gluud, C. Antioxidant supplements for prevention of mortality in healthy participants and patients with various diseases. Cochrane.Database.Syst.Rev. 2012;3:CD007176.
Li, F. J., Shen, L., and Ji, H. F. Dietary intakes of vitamin E, vitamin C, and beta-carotene and risk of Alzheimer's disease: a meta-analysis. J.Alzheimers.Dis. 2012;31(2):253-258.
Aune, D., Chan, D. S., Vieira, A. R., Navarro Rosenblatt, D. A., Vieira, R., Greenwood, D. C., and Norat, T. Dietary compared with blood concentrations of carotenoids and breast cancer risk: a systematic review and meta-analysis of prospective studies. Am J Clin Nutr 2012;96(2):356-373.
Wenzel, G., Kuklinski, B., Ruhlmann, C., and Ehrhardt, D. [Alcohol-induced toxic hepatitis--a "free radical" associated disease. Lowering fatality by adjuvant antioxidant therapy]. Z.Gesamte Inn.Med. 1993;48(10):490-496.
Richer, S. Multicenter ophthalmic and nutritional age-related macular degeneration study--part 2: antioxidant intervention and conclusions. J.Am.Optom.Assoc. 1996;67(1):30-49.
Li FJ, Shen L, Ji HF. Dietary intakes of vitamin E, vitamin C, and ß-carotene and risk of Alzheimer's disease: a meta-analysis. J Alzheimers Dis. 2012;31(2):253-8.
Bjelakovic G, Nikolova D, Gluud C. Meta-regression analyses, meta-analyses, and trial sequential analyses of the effects of supplementation with beta-carotene, vitamin A, and vitamin E singly or in different combinations on all-cause mortality: do we have evidence for lack of harm? PLoS One. 2013 Sep 6;8(9):e74558.
Cho S, Lee DH, Won CH, Kim SM, Lee S, Lee MJ, Chung JH. Differential effects of low-dose and high-dose beta-carotene supplementation on the signs of photoaging and type I procollagen gene expression in human skin in vivo. Dermatology. 2010;221(2):160-71.
Nagao T, Warnakulasuriya S, Nakamura T, Kato S, Yamamoto K, Fukano H, Suzuki K, Shimozato K, Hashimoto S. Treatment of oral leukoplakia with a low-dose of beta-carotene and vitamin C supplements: a randomized controlled trial. Int J Cancer. 2015 Apr 1;136(7):1708-17.
Paiva SA, Russell RM. Beta-carotene and other carotenoids as antioxidants. J Am Coll Nutr. 1999;18(5):426-33.