Règles douloureuses et alimentation

Règles douloureuses et alimentation

Règles douloureuses et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de syndrome prémenstruel. Les règles douloureuses sont caractérisées par des douleurs à type spasmodique, avec parfois des retentissements au niveau du bas-ventre......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-07 11:33:59

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de règles douloureuses

L'alimentation, une aide au traitement naturel des règles douloureuses

A côté du traitement naturel des règles douloureuses, notre alimentation peut avoir une incidence importante sur le ressenti pendant le cycle menstruel, si elle est déséquilibrée : pulsions vers le sucré, ventre gonflé, humeur altérée, signes classiques du syndrome prémenstruel vécu par plus de 90% des femmes.

Les aliments à éviter en cas de règles douloureuses

Les aliments à privilégier en cas de règles douloureuses

Des omégas mais pas n'importe lesquels

Les prostaglandines sont des hormones issues du métabolisme des acides gras omégas 3 et omégas 6, leur déséquilibre étant souvent à l'origine des règles douloureuses : certaines stimulent les contractions utérines, d'autres contrôlent les douleurs menstruelles. En cas de règles douloureuses, il convient donc de bien équilibrer les apports d'omégas 3/6 en respectant un ratio de 1/5. Or, notre alimentation est souvent 15 à 20 fois plus importante en omégas 6.

Mettez le plus possible au menu des petits poissons gras (EPA/DHA) comme le maquereau, le hareng, la sardine, l'anchois. Côté huile végétale, optez plutôt pour des huiles de lin, de colza, de cameline, riches en omégas 3*, ainsi que des graines de lin (sauf en cas de pathologies digestives), du pourpier et de la mâche.

Du magnésium dans votre assiette

Le magnésium a une action relaxante sur la musculature de l'utérus et la nature étant bien faite, bon nombre d'aliments en sont pourvoyeurs, alors autant ne pas s'en priver : les produits à base de céréales intégrales ou de farine complète apportent de 3 à 5 fois plus de magnésium que les produits raffinés (pain blanc, riz blanc poli ...), les oléagineux, les algues ( Nori), les légumes secs, les fruits de mer, l'épinard cru, le cassis frais, la banane, les oeufs et le pourpier pour ne citer que les principaux.

Du calcium, bon pour le système nerveux mais pas seulement

Le calcium, en dehors de son rôle capital dans la structure de l'os, intervient dans la coagulation sanguine ainsi que dans l'équilibre du système nerveux sympathique, plus que sollicité pendant la période des règles. Certaines céréales (blé, avoine), des oléagineux ( amande, noix, noisette),le pollen et bon nombre de légumes (carotte, chou, carvi, épinard, pomme de terre, oignon, navet) peuvent apporter les quantités de calcium optimales et bien assimilées par l'organisme, en dehors des produits laitiers et des fromages.

Réguler l'équilibre hormonal par l'alimentation, c'est possible

Certaines protéines végétales comme le soja, les lentilles ainsi que les graines de lin, de sésame, de pavot et tournesol contiennent des phyto-œstrogènes qui permettent de faire naturellement remonter le taux d'œstrogènes.

Après le repas, rien ne vous empêche d'apposer des cataplasmes de sel marin chauffé, tout comme le faisait nos grands-mères : posés sur le sacrum, enveloppés dans une gaze, ils soulageront de façon temporaire de certaines douleurs lancinantes.


* Barnard ND, Scialli AR, et al. Diet and sex-hormone binding globulin, dysmenorrhea, and premenstrual symptoms. Obstet Gynecol. 2000 Feb;95(2):245-50.
**Simopoulos AP. Omega-3 fatty acids in inflammation and autoimmune diseases. J Am Coll Nutr. 2002 Dec;21(6):495-505. Review.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...