Artères et alimentation

Artères et alimentation

Artères et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier pour le bien-être de vos artères. Actuellement, les plaques d'athérome représentent la plus grande menace qui pèse sur nos artères. Plusieurs éléments en matière de nutrition vont......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2022-10-10 12:22:37

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier pour le bien-être de vos artères

L'alimentation, une aide au traitement naturel du bien-être artériel 

Actuellement, les plaques d'athérome représentent la plus grande menace qui pèse sur nos artères. Plusieurs éléments en matière de nutrition vont pouvoir agir pour rétablir la balance.

Ces plaques sont des dépôts jaunâtres constitués de cholestérol (variété de corps gras) et qui peuvent avoir des conséquences désastreuses si elles ne sont pas traitées à temps. Leurs apparitions ont diverses causes : facteurs génétiques, diabète, hypertension artérielle, Chalydimia, sédentarité, alcool, tabac. Il ne faut toutefois pas sous-estimer le facteur stress ainsi que l' alimentation trop riche en graisse ou déséquilibrée. Ces plaques d'athérome sont la résultante d'un stress oxydatif (production de radicaux libres), avec une oxydation des protéines, des glucides, des lipides, des acides nucléiques, couplée à une inflammation cellulaire.

Pour vos artères, privilégier plutôt des protéines végétales ou du poisson

Un bon apport en fibres préserve un bon état artériel

De nombreuses études ont pu mettre en évidence une diminution de la survenue de maladies cardiovasculaires chez les sujets dont l'alimentation est riche en fibres. Or, les principaux effets liés à la consommation de fibres reposent sur la réduction du mauvais cholestérol dans le sang (le LDL-cholestérol) mais aussi à leur capacité à limiter la fabrication de l'insuline.
De plus, une alimentation riche en fibres induit une baisse de l'inflammation dans le sang, ce qui limite le développement de plaque d'athérome dans les artères. Vous ferez le plein de fibres en incluant régulièrement dans vos repas du son de blé et d'avoine, figues sèches, pain complet, graines oléagineuses, les flocons d'avoine, le pruneau, les dattes, les artichauts, les haricots blancs cuits, pois chiche et petits pois cuits.

Des antioxydants aident vos artères en luttant contre le stress oxydatif

Bon nombre d'entre eux peuvent être apportés par l'alimentation

Faites le plein de polyphénols

Ils aident à diminuer l'agrégation plaquettaire. Il en existe plus de 4000 mais les plus importants sont surtout les flavonoïdes

Les caroténoïdes

Ils jouent un rôle antioxydant, particulièrement vis-à-vis de la lipoperoxydation des phospholipides membranaires

Ils se déclinent sous différentes formes et plus leur couleur est foncée, plus ils contiennent de β-carotène : les caroténoïdes  peuvent se consommer sous forme de maïs, de jaune d'œuf, d'avocat, d'asperge, de concombre, de brocolis, d'épinards, de choux de Bruxelles, de céleri. Ceux qui contiennent de la zéaxanthine : le maïs, l'épinard, la blette, le poivron rouge. Le bêta-carotène est, quant à lui, très présent dans la carotte, la patate douce.

N'oublions pas le lycopène, fourni essentiellement par la tomate, qui déploie plutôt ses vertus anti-oxydantes quand il est cuit ; privilégiez donc les sauces de tomates plutôt que les salades fraîches.Les caroténoïdes étant liposolubles, ils nécessitent d'être consommés en présence de lipides pour être bien absorbés par l'organisme.

Des vitamines bienfaitrices de vos artères

Des oligo-éléments incontournables pour le bien-être de vos artères

Le sulforaphane pour prévenir la formation de caillots dans les artères

Il s'agit d'un isothiocyanate qui aide à renforcer les mécanismes de défense naturelle ; il va permettre notamment de prévenir la formation de caillots dans les artères.

Tous les crucifères en sont richement pourvus: n'oubliez pas le brocoli (cru en salade), le chou et sa palette de couleurs ainsi que le choux de Bruxelles quand vous faites votre marché. Pensez également au raifort ou au Wasabi, pour agrémenter vos assaisonnements de salades.

Le glutathion prévient la peroxydation des lipides

Il agit comme une enzyme dans la neutralisation des radicaux libres.

L'avocat, l'asperge, le melon d'eau (ou pastèque), le pamplemousse frais, l'orange, la fraise , la pêche, le gombo, la pomme de terre, la courge, le chou-fleur, le brocoli et la tomate crue constituent d'excellentes sources de ce protecteur de la maladie coronarienne.

Tous les antioxydants n'ont pas la même action. Pour une protection la plus large possible, il ne faut pas se contenter d'un seul antioxydant, mais essayer de les consommer tous : faites-vous donc plaisir tout en variant vos sources.

Recherches associées à Les aliments à éviter ou privilégier pour le bien-être de vos artères : Cardoxyd, compléments alimentaires cholestérol, compléments alimentaires cardiovasculaires, tisane pour déboucher les artères, remède de grand-mère pour déboucher les artères, quels sont les aliments qui bouchent les artères, quel sport pour déboucher les artères, quel médicament pour déboucher les artères, quel fruit nettoie les artères, que faut il manger pour nettoyer ses artères, opération pour déboucher les artères du cœur 


* W.L. Hall, K.A. Sanders, T.A.B. Sanders, P.J. Chowienczyk "A High-Fat Meal Enriched with Eicosapentaenoic Acid Reduces Postprandial Arterial Stiffness Measured by Digital Volume Pulse Analysis in Healthy Men" Journal of Nutrition February 2008, Volume 138, Pages 287-291

** The Heart Outcomes Prevention Evaluation (HOPE) 2 Investigators, Homocysteine lowering with folic acid and B vitamins in vascular disease [archive], New Eng J Med, 2006;354:1567-1577

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...