Muqueuse buccale, tabagisme et alimentation

Muqueuse buccale, tabagisme et alimentation

Muqueuse buccale, tabagisme et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'altération la muqueuse buccale due au tabagisme. Le tabac, qu'il soit fumé ou chiqué, perturbe l'équilibre du milieu buccal, entraînant de ce fait......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-03 15:22:13

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'altération la muqueuse buccale due au tabagisme

L'alimentation, une aide au traitement naturel de l'altération de la muqueuse buccale due au tabagisme

Le tabac, qu'il soit fumé ou chiqué, perturbe l'équilibre du milieu buccal, entrainant de ce fait des modifications significatives au niveau de la muqueuse buccale : une leucoplasie, une hyperkératose voir des lésions précancéreuses ne sont pas impossibles si rien n'est fait.

De plus, il favorise la minéralisation de la plaque dentaire, engendre une mauvaise haleine, jaunit les dents, aggrave la parodontite et favorise la carie dentaire.

En plus d'un traitement naturel de l'altération de la muqueuse buccale due au tabagisme, de bonnes habitudes alimentaires adaptée peuvent contribuer à améliorer l'état des muqueuses, l'idéal étant bien entendu d'arrêter de fumer.

Les aliments à éviter en cas d'altération la muqueuse buccale due au tabagisme

Les aliments à privilégier en cas d'altération la muqueuse buccale due au tabagisme

Des antioxydants plein vos assiettes

De bons omégas 3 pour calmer la douleur

Ils vont contribuer à diminuer l'inflammation, tout en aidant à lutter contre les bactéries. Les acides gras omégas 3 *, EPA et DHA, sont surtout présents dans les poissons frais (maquereau, sardine, hareng, saumon), les noix, les graines de lin, les légumes verts foncés comme les épinards et le chou ainsi que le pourpier et la mâche.

* Dietrich M, Block G, et al. Antioxidant supplementation decreases lipid peroxidation biomarker F(2)-isoprostanes in plasma of smokers