Mycoses des ongles et alimentation

Mycoses des ongles et alimentation

Mycoses des ongles et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de mycoses des ongles. Mycoses des ongles, l'alimentation peut aider à combler certaines carences et restaurer un terrain moins favorable au développement des dits......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-03 15:27:59

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de mycoses des ongles

L'alimentation, une aide au traitement naturel des mycoses des ongles

L'onychomycose ou mycose des ongles désigne la plus fréquente des maladies des ongles, touchant près de 7 à 10 % de la population mondiale chaque année. Cette maladie infectieuse est due le plus souvent à des dermatophytes, plus rarement des levures( Candida) ou exceptionnellement des moisissures.

Cette infection ne doit pas être prise à la légère, car en l'absence de traitement, elle peut s'aggraver et s'étendre à d'autres ongles, à la peau, voir même se surinfecter chez les personnes plus vulnérables.

Les risques de survenue sont accrus notamment en cas de diabète sucré, de troubles circulatoires, d'affaiblissement de l'immunité mais également de fatigue et de stress. En dehors du traitement local, des règles d'hygiène et de bon sens sont à respecter pour les éviter mais pas seulement.

Outre le traitement naturel des mycoses des ongles, l'alimentation peut aider à combler certaines carences et restaurer un terrain moins favorable au développement des dits champignons.

Les aliments à éviter en cas de mycoses des ongles

Evitez le plus possible les produits sucrés

Ne rajoutez pas de levure dans votre assiette

Et ce, d'autant plus si vous êtes sujet à une onychomycose candidosique. Evitez tous les aliments contenant de la levure, des moisissures ou des ferments, comme encore une fois le pain ( surtout la mie), les pizzas, les gâteaux et pâtisseries, tous les fromages fermentés, les champignons crus, toutes les boissons fermentés (bière, cidre...), la sauce soja, le tamari, certains yoghourts.

Les aliments à privilégier en cas de mycoses des ongles

Un terrain acido-basique peut-être déséquilibré ?

Les fonctions organiques de l'être humain obéissent à des constantes biologiques soit acides, soit basiques, chaque fonction ayant un pH biologique qui lui est propre. Ce sont ces variations qui peuvent être source de problèmes pathologiques. Un déséquilibre acido-basique entraine une surcharge de toxines au niveau de l'organisme, touchant tout aussi bien le sang, la lymphe, l'humeur, la bouche, l'estomac, la vésicule, l'intestin, la peau, les poumons ou les reins. Les toxines acides peuvent notamment contribuer au développement de certaines mycoses. En consommant régulièrement des aliments plus « basiques » comme des pommes de terre, des légumes verts crus ou cuits, de la salade ainsi que des eaux minérales alcalines, il est tout à fait possible de rétablir ce fragile équilibre acido-basique.

Des oligo-éléments nécessaires à la protection de l'ongle

Des éléments pour renforcer le système immunitaire

Du magnésium pour réguler votre taux de stress

Un terrain « stressé » peut être propice au développement de certaine mycoses. Or, en situation de stress, l'une des premières réponses de notre organisme est de mobiliser beaucoup d'attention et d'énergie, ce qui a pour conséquence une plus grande fatigue ainsi qu'une vulnérabilité accrue face aux agressions, et notamment infectieuses. La consommation de céréales semi-complètes ou complètes, de légumes secs, de légumes verts, d'oléagineux (noix, noisettes, amandes...) et de fruits de mer est une habitude facile prendre. Pensez toujours à y associer des aliments riches en taurine et en vitamines du groupe B, afin qu'il soit bien fixé par l'organisme.

Des antibactériens contenus dans certains aliments

L'allicine contenue dans l'ail et l'oignon est un anti-infectieux majeur qui permet de combattre les infections bactériennes, fongiques (due aux champignons), virales et parasitaires (Konaklieva et Plotkin, 2006, et Harris et al., 2001)

Pour cuire vos légumes, vos lentilles ou votre poisson, rien de tel que les clous de girofle : l'eugénol qu'ils contiennent est un puissant antibactérien. Il en va de même pour la cannelle, le curcuma ou le thym qui renferment des molécules tout aussi puissantes.

*Smith TP, Kennedy SL, Fleshner M. Influence of age and physical activity on the primary in vivo antibody and T cell-mediated responses in men. J Appl Physiol. 2004 Aug;97(2):491-8.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...