Transit intestinal et alimentation

Transit intestinal et alimentation

Transit intestinal et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de troubles du transit. De bonnes habitudes alimentaires, un stress équilibré, couplés à une hydratation suffisante et une activité physique sont les gages d'un bon......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-08 10:43:31

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de troubles du transit intestinal

L'alimentation, une aide au traitement naturel des troubles du transit intestinal

De bonnes habitudes alimentaires, un stress équilibré, couplés à une hydratation suffisante et une activité physique sont les gages d'un bon fonctionnement du transit.

Or, près de 30% des adultes seraient régulièrement sujets à la constipation, sans oublier les nombreux inconforts liés à la digestion comme les ballonnements, les flatulences dont tout un chacun a certainement déjà vécu un épisode.

En dehors de toute cause médicale ou médicamenteuse à écarter et à côté d'un traitement naturel des troubles du transit intestinal, le fait de consommer certains aliments et d'adopter une hygiène de vie adéquate permettent de s'assurer un transit normal.

Des aliments qui peuvent ralentir ou accélérer le transit intestinal 

Une alimentation riche en fibres alimentaires

L'hydratation, une alliée incontournable du transit

Une bonne hydratation permet d'augmenter le volume du contenu intestinal et de favoriser la régularité des selles. Il est conseillé de boire chaque jour entre un à deux litres de boissons non sucrées et non gazeuses, sous forme d'eau mais aussi de tisanes ou de soupes. La consommation de fruits et les légumes frais contribue également à augmenter l'apport hydrique puisqu'ils contiennent en moyenne entre 80 à 95% d'eau. Les eaux de source riches en magnésium sont également à privilégier pour leur effet laxatif naturel.

Des probiotiques dans l'assiette

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, aux effets bénéfiques sur le système digestif, puisqu'ils viennent renforcer la flore déjà présente dans l'intestin, flore constituée de quelques 100 000 milliards de bactéries indispensables à la digestion. Ils ont notamment fait leurs preuves dans le traitement du syndrome* de l'intestin irritable, caractérisé par des maux de ventre et des troubles du transit. Pensez à consommer régulièrement des produits lacto-fermentés tels que la choucroute, le tempeh, les boissons à base de kéfir, riches en bactéries bienfaitrices.

Apprendre à mastiquer son repas

Pas moins de vingt minutes seraient nécessaires afin d'avoir une sensation de satiété. L'estomac sécrète une hormone, la ghréline, qui lorsque l'estomac est vide, stimule la sensation de faim et transmet l'information au cerveau afin que celui-ci active l'envie de s'alimenter. C'est toujours cette hormone qui donnera ensuite l'information de stopper la prise alimentaire, à condition toutefois d'en avoir le temps : un repas pris sur le pouce, avalé entre deux coups de fils est gage de sensation de lourdeur, de ballonnements quelques heures plus tard, voir aussi d'un apport de calories plus que nécessaire. Bien mastiquer chaque aliment permet à notre bouche, un véritable scanner, d'analyser les macro-et micronutriments apportés et d'évaluer ainsi si l'estomac est suffisamment plein ou non : une redécouverte des saveurs tout en s'assurant une digestion et un transit normal.

Le transit se régule au quotidien, ce d'autant plus que l'alimentation y inclut une bonne part de végétaux. Boire de l'eau, pratiquer régulièrement une activité physique régulière et adopter une alimentation spécifique sont des pistes faciles à suivre, pour qui souhaite retrouver rapidement un transit normal.

*McFarland LV, Dublin S. Meta-analysis of probiotics for the treatment of irritable bowel syndrome. World J Gastroenterol 2008;14(7):2650-61.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...