Circulation sanguine et alimentation

Circulation sanguine et alimentation

Circulation sanguine et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de troubles circulatoires. La circulation sanguine, l'alimentation a un grand rôle à jouer en matière de prévention et certains aliments plus que d'autres....

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2022-10-21 11:52:06

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de troubles de la circulation sanguine

L'alimentation, une aide au traitement naturel de la circulation sanguine 

Une circulation saine apporte à notre organisme l'oxygène et les nutriments dont il a besoin. Si elle devient insuffisante ou de mauvaise qualité, le manque d'approvisionnement et de drainage qu'elle engendre sera alors source de troubles et de maladies, qui peuvent devenir très graves. A côté de la nécessité d'un traitement naturel de la circulation sanguine, l'alimentation a un grand rôle à jouer en matière de prévention et certains aliments plus que d'autres.

Les aliments à éviter en cas de troubles de la circulation sanguine

Eviter les graisses dites « saturées », ennemies de nos artères :

Toutes les graisses d'origine animale sont pourvoyeuses d'acides gras saturés. Les viandes comme le mouton, le bœuf en sont très riches mais ne sont pas les seules. Les charcuteries, les triperies, les bouillons de viande, tout comme les pâtisseries industrielles, les biscuits, les barres chocolatées sont aussi néfastes pour votre circulation sanguine.

Evitez de faire cuire vos aliments avec du beurre, qui va de plus devenir « noir » en chauffant et porteur de molécules de Maillard, suspectées d'être cancérigènes. Il en va de même pour les margarines, le saindoux. L'idéal est d'utiliser des huiles de 1ère pression à froid, riches en omégas 9 comme l'huile d'olive, qui peuvent être chauffées, sans risque pour votre santé.

Mieux vaut écarter les aliments riches en sucres

Consommer des sucres raffinés, comme le sucre blanc mais aussi les biscuits, les brioches industrielles, les bonbons, les barres chocolatées, certaines céréales « petit-déjeuner » ne vont qu'augmenter la quantité de sucre dans le sang. Il en va de même pour les plats « tout-préparés » qui peuvent également contenir des sucres cachés.

Le taux de sucre dans le sang s'élève sur la consommation de ces aliments, déclenchant la libération d'insuline afin que le glucose peut être utilisé par les cellules du corps pour la production de l'énergie. Trop de consommation de ces types de sucre peuvent mener à une résistance insulinique, débouchant sur le diabète de type2.

Les aliments à privilégier en cas de troubles de la circulation sanguine

De bons réflexes alimentaires ou d'hygiènes de vie à avoir

De bons omégas pour renforcer le système cardiovasculaire

Privilégiez également dans votre alimentation les poissons gras des mers froides, comme le saumon sauvage, la sardine, le maquereau et le hareng : ils sont riches en acides gras polyinsaturés, les fameux omégas 3. Ceux-ci améliorent la fluidité du sang et aide ainsi à entretenir les vaisseaux sanguins et le cœur. Ils constituent de plus un excellent substitut de la viande.

Afin de profiter au maximum de leurs qualités nutritionnelles, cuisinez autant que possible les poissons pêchés en mer, car les poissons d'élevage risquent de contenir des éléments non bénéfiques pour la santé.

Pensez également à utiliser des huiles de lin, de colza ou de cameline de 1re pression à froid, pour assaisonner vos salades : ce sont d'autres sources d'omégas 3 toutes aussi intéressantes. Veillez toutefois à ne pas les faire chauffer car elles rancissent à la chaleur.

D'autres aliments pour améliorer sa circulation sanguine

Quoi qu'il en soit, une alimentation saine et équilibrée doit être doublée d'une bonne hygiène de vie : modérez la consommation d'alcool, de graisses et de tabac et pratiquez régulièrement du sport.

Recherches associées à Les aliments à éviter ou privilégier en cas de troubles de la circulation sanguine : Veno care pill, Veno easy oil, compléments alimentaires insuffisance veineuse, compléments alimentaires jambes lourdes, remède grand-mère circulation du sang, meilleur complément alimentaire circulation sanguine, mauvaise circulation sanguine stress, mauvaise circulation sanguine signification psychologique, jambes lourdes aliments à éviter, citron et mauvaise circulation sanguine, circulation sanguine aliments à éviter, café et mauvaise circulation sanguine 


S. Renaud, Michel de Lorgeril, « Wine, alcohol, platelets, and the French paradox for coronary heart disease », Lancet, vol. 339, no 8808, 1992, p. 1523-6

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...