Condylome et alimentation

Condylome et alimentation

Condylome et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de papillomavirus. Les condylomes. Bon nombre d'aliments peuvent stimuler le système immunitaire et apporter une meilleure protection face au virus....

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-04-29 15:18:52

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de condylomes

L'alimentation, une aide au traitement naturel des condylomes 

Les condylomes, en dehors du suivi et du traitement naturel des condylomes en local et de terrain incontournables, l'alimentation a un rôle à jouer : bon nombre d'aliments peuvent stimuler le système immunitaire et apporter une meilleure protection face au virus.

Les aliments à éviter en cas de condylomes

Attention à la graisse contenue dans certains aliments

Les aliments à privilégier en cas de condylomes

Faites le plein de « bonnes « protéines pour renforcer votre système immunitaire

Les protéines sont composées d'un ensemble d'acides aminés qui aident à créer des globules blancs protecteurs ainsi que des anticorps, ces cellules bloquant ensuite les pathogènes envahissants. Choisissez plutôt des protéines maigres comme les poissons, la volaille sans peau, les oeufs, les haricots, les tranches sans graisse du bœuf ou les produits du soja.

Des fruits et des légumes frais mais de couleurs différentes

Les fruits et légumes de couleur rouge, orange, jaune et vert sont particulièrement riches en vitamine A, C et en caroténoïdes. Ce sont de puissants antioxydants qui aident les cellules immunitaires à entourer et à détruire un virus, tout en aidant à se défendre contre les bactéries envahissantes. Faites la part belle aux poivrons, aux crucifères (choux, brocolis),aux agrumes (orange, citron), aux fruits rouges( myrtilles, framboise, mûre) et aux herbes fraîches ( persil, coriandre, ciboulette, thym, origan),faciles à accommoder au quotidien.

Certains condiments et aromates plus que d'autres

Des champignons mais pas n'importe lesquels

Lles champignons d'origines asiatique comme le Reishi, le Shiitake et le Maitake contiennent notamment un polysaccharide, la létinine, réputé pour stimuler le système immunitaire.

Une flore bactérienne en bon état

Pensez aux produits fermentés qui favorisent son équilibre, l'une des composantes essentielles du système immunitaire. Le yogourt, la choucroute naturelle, le tempeh (produit alimentaire asiatique à base de soja fermenté), les fromages fortifiés, les boissons kéfir (boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés) sont des produits à consommer quotidiennement pour maintenir un système immunitaire efficace.

Du thé vert à consommer sans modération

Cette boisson * contient des flavonoïdes dont 70% sont des catéchines, des molécules aux remarquables pouvoirs antioxydants. En moyenne, 200 ml de thé vert contiennent de 90 à 110 mg de catéchines. On trouve aussi des quantités intéressantes de catéchine dans le chocolat, le vin rouge, la pomme et le raisin.

Pour terminer, être actif aide à consolider les défenses immunitaires. Faire de l'exercice à intensité modérée (marcher vite, cyclisme, natation, etc.) pendant au moins 45 minutes, à raison de 5 jours par semaine peut également être un moyen complémentaire d'améliorer le système immunitaire de votre corps.


* Sinecatechins, a defined green tea extract, in the treatment of external anogenital warts: a randomized controlled trial. Tatti S, Swinehart JM, et al. Obstet Gynecol. 2008 Jun;111(6):1371-9

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...