Oxydation des artères et alimentation

Oxydation des artères et alimentation

Oxydation des artères et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de troubles cardiovasculaires. Une alimentation équilibrée et orientée dans la lutte de la production de radicaux libres peut tout à fait diminuer les effets......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-07 10:46:19

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier contre l'oxydation des artères

L'alimentation, une aide au traitement naturel des troubles cardiovasculaires 

La présence trop importante dans les artères de LDL-cholestérol, qualifié de « mauvais cholestérol » va avoir pour conséquence de déclencher des réactions d'oxydations, entrainant ainsi des phénomènes d'inflammation et de formation de la plaque d'athérome, aux conséquences souvent néfastes pour la santé.

A côté du traitement naturel des troubles cardiovasculaires axé sur la lutte de l'oxydation des artères, Une alimentation équilibrée et orientée dans la lutte de la production de radicaux libres peut tout à fait diminuer les effets négatifs de l'oxydation des artères.

Les aliments à éviter contre l'oxydation des artères

Des mauvais acides gras à bannir pour lutter efficacement contre l'oxydation des artères

Les aliments à privilégier contre l'oxydation des artères

Des aliments à index glycémique bas

Il existe une relation très étroite entre la concentration de sucre dans le sang et le développement de plaque d'athérome : diminuer sa consommation de sucres rapides est donc également une piste à privilégier. La consommation d'alcool est bien sûr à réduire ainsi que tous les produits raffinés « blancs », à index glycémique élevé, Méfiez-vous également des produits industriels enrichis en sucre comme le ketchup, les croquettes de viandes, les produits panés, les sauces en tout genre, les saucisses fumées, le surimi, en dehors des sacro-saintes pâtisseries et viennoiseries.

Une bonne quantité de fibres dans l'assiette

La consommation de fibres a la particularité d'abaisser le niveau de mauvais cholestérol dans le sang, en plus d'améliorer la sensibilité de l'organisme à l'insuline : la consommation de fibres est inversement proportionnelle à l'apparition de maladies des artères du cœur. Faites le plein régulièrement d'haricots verts, de pois cassés, d'artichaut, de poireau, d'avocat mais aussi de céréales complètes et de légumineuses. Côté fruits, la mûre, le kiwi, le pruneau et la figue séchée en sont d'excellentes sources.

Des omégas 3 à tous les repas

Les aliments riches en oméga-3 permettent de diminuer l'agrégabilité des plaquettes dans le sang et de limiter ainsi la formation d'un caillot de sang. L'acide alpha-linolénique contenu dans l'huile de colza (de première pression à froid) permet notamment de protéger d'un risque d'anomalie au niveau de l'agrégation des plaquettes : un bouchon d'huile végétale au moment de servir sur l'un des plats et le tour est joué.

Les acides gras polyinsaturés de la série oméga-3 ont pour effet, entre autre, de diminuer le taux de mauvais cholestérol LDL : les petits poissons gras comme la maquereau, le hareng, la sardine, le flétan, l'anchois en sont richement pourvus, tout comme le pourpier ou la mâche.

Le régime crétois à adopter, pourquoi pas ?

Les habitants de la Crète ont l'une des plus longues espérances de vie du monde, la relation entre leur bonne santé et leur alimentation ayant été confirmées par bon nombre d'études. Il s'agit d'une alimentation riche en lipides mais d'origine végétale (huile d'olive) , pauvre en viande ( surtout volaille) mais riche en petits poissons gras, en laits fermentés, en fromages à base de lait de chèvre ou de brebis, des céréales à chaque repas, des légumineuses 2 fois par semaine, des légumes à volonté,3 fruits crus ou cuits quotidiennement, un verre de vin rouge ou une tasse de thé vert en plus de l'eau. Ce régime traditionnel équilibré couvre l'ensemble des besoins nutritionnels et est assez facile à adopter : pas de restrictions alimentaires drastiques ou de règles intenables à suivre.

Des anti-oxydants pour limiter l'oxydation des artères

 Des acides aminés à ne pas négliger

Glycation et oxydation : même combat

La glycation est un phénomène qui est provoqué, non par des radicaux libres, mais par la simple présence de glucose (sucre) dans l'organisme : c'est le phénomène dit de "caramélisation". Après plusieurs dizaines d'années, cette glycation peut commencer à devenir visible et engendrer des maladies graves.Les protéines glyquées finissent par se souder ensemble, les tissus de l'organisme devenant ainsi de plus en plus raides et durs : les molécules de sucre du sang viennent se lier à ces protéines au niveau des artères tout comme au niveau des cellules des reins ou de la cataracte. La glycation des protéines s'accélère chaque fois que vous consommez des sucres et quand vous mangez des aliments grillés : viandes grillées (surtout au barbecue), fritures, huiles cuites à plus de 180 °C ainsi que les légumes brunis à la cuisson. Adoptez donc le plus possible une cuisson dite « douce » comme à l'étouffée, à la vapeur ou en papillote. Les fruits de mer sont notamment riches en carnitine***, un acide aminé prometteur de par son fort pouvoir anti-oxydant : il empêcherait la formation de sucres oxydés ( ou AGE-Advanced Glycosylation End product).

Où en est votre stress ?

Le stress, en excès, produit du cortisol qui à la longue peut être responsable d'un stress oxydatif, avec production accrue de radicaux libres : l'organisme dans sa globalité peut donc en être affecté. Pensez régulièrement à vous octroyer des moments de détente et à vous oxygéner l'esprit.

* Olas B, Wachowicz B. Resveratrol, a phenolic antioxidant with effects on blood platelet functions. Platelets. 2005;16:251-260.
** Leelarungrayub N, Rattanapanone V, et al. Quantitative evaluation of the antioxidant properties of garlic and shallot preparations. Nutrition 2006 March;22(3):266-74.
*** Hipkiss A.R., « Carnosine, a protective anti-aging peptide? », Int. Biochem. Cell. Biol., 1998, 30(8):863-8.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...