Traitement naturel Tension musculaire - Remèdes naturels pour soigner naturellement les contractures musculaires. Muscles se contractant après un effort inhabituel, douleur diffuse au niveau du cou, des épaules et du dos, après des heures de travail ...
Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture
Mise à jour : 2022-03-21 12:05:52
Les tensions musculaires, une alimentation ciblée riche en aliments naturels, frais et non dénaturés, permet d'apporter à l'organisme des vitamines et minéraux qui pourront diminuer ces tensions souvent invalidantes et douloureuses
Muscles se contractant après un effort inhabituel, douleur diffuse au niveau du cou, des épaules et du dos, après des heures de travail sur ordinateur, les tensions musculaires ,même si elles sont sans conséquence grave sur la santé, finissent par être préjudiciables au quotidien. Le tonus musculaire étant directement sous le contrôle cérébral, il existe souvent une interdépendance entre le degré de tension musculaire et le degré de tension psychologique.
En association avec des massages, des traitements naturels à base de plantes, des remèdes naturels à usage local et de la relaxation, une alimentation ciblée riche en aliments naturels, frais et non dénaturés, permet d'apporter à l'organisme des vitamines et minéraux qui pourront diminuer ces tensions souvent invalidantes et douloureuses.
Le stress s'il devient chronique peut avoir des effets néfastes par l'augmentation notable de cytokines pro-inflammatoires, responsables de la sécrétion des hormones du stress mais aussi à l'origine parfois de certaines douleurs. Des remèdes naturels décontractants musculaires naturels existent qui permettent une détente et une relaxation musculaire.
Les omégas 3 sont faciles à apporter au quotidien dans votre assiette: le saumon, le maquereau, la sardine, l'anchois en sont richement pourvus à condition d'être cuits à la vapeur. Il en va de même pour les huiles de lin, de cameline et de colza, riches également en omégas 3 et qui sont à conserver au frigidaire. Les omégas 3 ne supportent pas la chaleur : passé 45°degrés, ils deviennent « trans », perdant ainsi leur bénéfice sur la santé.
Une carence en vitamine D* pourrait entrainer une faiblesse ainsi que des douleurs musculaires : cette vitamine est notamment nécessaire à la relaxation musculaire, indépendamment des valeurs du calcium et des phosphates sanguins. Présente sous forme d'ergocalciférol, lorsqu'elle est d'origine végétale, elle est également présente sous forme de cholécalciférol (vitamine D3) dans les huiles de foie de poisson et dans une moindre mesure, dans les poissons, le lait, le beurre, le fromage.
Le mauvais emboîtement des dents de prothèses dentaires peut s'avérer être est le point de départ d'un excès de tension des muscles de la mâchoire. Or, cet excès pourra à un moment ou un autre se répercuter sur différentes chaînes de muscles situées au niveau du cou, du tronc et des membres : un bilan chez votre dentiste peut s'avérer utile, en complément d'une bonne alimentation.
Recherches associées à Traitements naturels Tension musculaire : Myalplant, tension musculaire permanente - douleurs musculaires traitement naturel - décontractant musculaire naturel - douleur musculaire remede grand mere - contractures musculaires stress - décontractant musculaire naturel dos - décontractant musculaire stress - tension musculaire et stress
Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .
*JS Rodman J.S. et T. Baker, Changes in the kinetics of muscle contraction in vitamin D-depleted rats. Kidney International, 1978 mars;13(3):189-93.