Parodontite tabagique et alimentation

Parodontite tabagique et alimentation

Parodontite tabagique et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de parodontite tabagique. Le tabac représente l'un des facteurs de risque parodontal les plus importants, si ce n'est le plus important et pour cause :......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2022-10-21 11:30:14

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de parodontite tabagique

L'alimentation, une aide au traitement naturel de la parodondite tabagique

Le tabac représente l'un des facteurs de risque parodontal les plus importants, si ce n'est le plus important et pour cause : les consommateurs de tabac produisent des dépôts plus importants de plaque dentaire avec un nombre de bactéries pathogènes accru (Actinobacillus actinomycetemcomitans, Porphyromonas gingivalis, Bacteroides forsythus).

La capacité du fumeur à former et à maintenir une réaction de défense efficace vis-à-vis de la microflore parodontale est réduite de par notamment la diminution du chimiotactisme des granulocytes neutrophiles, de leur mobilité ainsi que de leur capacité de phagocytose : la réaction immunitaire au niveau des tissus attaqués par la plaque dentaire est affaiblie.

La grande responsable en est la nicotine et ses métabolites tout comme la cotinine qui se retrouvent dans la salive, le fluide gingival ainsi qu'à la surface des racines des dents, avec pour conséquences majeures d'entraver l'activité des fibroblastes, d'inhiber la synthèse du collagène et de perturber l'activité hormonale (réduction de la masse osseuse plus importante).

En dehors de l'arrêt du tabac ou de la diminution de sa consommation et du traitement naturel de la parodontite tabagique, voir également des techniques chirurgicales, des mesures alimentaires spécifiques peuvent en diminuer les effets délétères.

Les aliments à éviter en cas de parodontite tabagique

Eviter de manger des aliments trop gras

L'inflammation du parodonte est liée à la modification de la flore bactérienne dans la bouche. L'équipe de Rémy Burcelin et du Dr Vicent Blasco(inserm 1048) a prouvé que les bactéries pro-inflammatoires dues à une alimentation très grasse entrainent des maladies parodontales. Le tabagisme, en modifiant les conditions physicochimiques environnementales de croissance bactérienne, favorise déjà la colonisation et la croissance de bactéries parodontopathogènes, autant donc éliminer d'ores et déjà des aliments « pathogènes » : biscuits industriels, pâtisseries, fritures, sauces, produits laitiers, viandes grasses.

Les aliments à privilégier en cas de parodontite tabagique

Des antioxydants dans l'assiette

Un oligo-élément à privilégier

Le zinc permet de prévenir l'infection tout en relançant le système immunitaire : les aliments les plus riches en sont les poissons, les crustacés, les viandes et les céréales complètes.

De bons omégas 3 pour calmer la douleur

Qui dit parodontite, dit inflammation : les omégas 3 vont contribuer à diminuer l'inflammation, tout en aidant à lutter contre les bactéries. Les acides gras omégas 3, EPA(acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque), sont surtout présents dans les poissons frais (maquereau, sardine, hareng,anchois, saumon), les algues (Iridaea, Porphyra et Gymnogongrus, Hypnea musciformis et Meristotheca senegalensis, spiruine, arthrospira), les noix, les graines de lin(ALA) et de chia, les légumes verts foncés comme les épinards et le chou ainsi que le pourpier et la mâche.

Des glucides triés sur le volet

Les bactéries de la plaque dentaire aiment les glucides et s'en servent pour attaquer les dents. Mieux vaut éviter la consommation des glucides tels que le sucre blanc et ses nombreuses déclinaisons( bonbons, viennoiseries, barres chocolatées et/ou sucrées, boissons sucrées) mais aussi les chips , les frites ou biscuits salés qui sont riches aussi en sucres malgré leur saveur salée.

Tous ces conseils ne doivent pas vous abstenir de demander conseil à votre médecin ou à votre dentiste, les conséquences d'une parodontite pouvant être délétères si elles ne sont pas prises au sérieux.

Recherches associées à Les aliments à éviter ou privilégier en cas de parodontite tabagique : TPD pack, compléments alimentaires parondontite tabagique, j'ai guéri d'une parodontite, banane et gingivite, parodontite phase terminale, soigner parodontite, j'ai guéri d'une parodontite forum, peut on guérir d'une parodontite, parodontite cancer, parodontite traitement naturel