Asthénie et alimentation

Asthénie et alimentation

Asthénie et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'asthénie. Toutes les formes d'asthénie exigent un suivi médical régulier mais il est également possible de relier nutrition et asthénie......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-04-28 14:21:07

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'asthénie

L'alimentation constitue une aide au traitement naturel de l'asthénie 

Toutes les formes d'asthénie exigent un suivi médical régulier et un traitement naturel de l'asthénie mais il est également possible de relier nutrition et asthénie.

Une insuffisance en vitamines ou minéraux peut expliquer un état de fatigue.Ce déficit peut faire suite à un apport insuffisant dans l'alimentation ou à un défaut d'absorption au niveau du tube digestif.

Chacun peut définir la fatigue de manière habituelle comme étant une sensation qui résulte d'un travail excessif, d'un effort ou d'une maladie mais il s'agit là plutôt de lassitude que de fatigue. Il existe plusieurs formes d'asthénie pour lesquelles la démarche diagnostique n'est pas évidente d'ailleurs : l'asthénie somatique, endocrinienne et métabolique, neurologique, néoplasique, hématologique, cardio-vasculaire, iatrogène ainsi que celles liées aux maladies hépatiques et aux états anxieux.

La piste nutritionnelle des vitamines du groupe B à privilégier en cas d'asthénie

Un acide aminé allié de votre santé pour lutter contre l'asthénie

L'arginine est un acide aminé qui, dans notre organisme, va améliorer le système immunitaire, moins efficace en cas d'asthénie. Parmi les aliments les plus riches en arginine, on retrouve la pistache et le lin.

Ensuite, viennent les œufs de poisson, le jaune d'œuf, la viande de bœuf, les fèves de soja, la farine de sarrasin, le chocolat amer, la semoule de blé dur, les haricots verts, le lait de coco et de soja, les pommes de terre bouillies et les carottes. D'autres aliments, comme les tomates, les betteraves et d'autres fruits et légumes en contiennent, mais en teneur moins élevée.

En cas d'asthénie, les aliments à privilégier pour relancer votre système immunitaire

Recherches associées : que manger quand on se sent faible, aliment anti-fatigue, aliment qui donne de l'énergie rapidement, aliment qui fatigue, aliments anti-fatigue stress, régime et baisse d'énergie, aliments énergisants, lutter contre la fatigue pendant un régime

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...