Côlon irritable et alimentation

Côlon irritable et alimentation

Côlon irritable et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'irritation du côlon. Le rééquilibrage alimentaire ainsi que la suppression des aliments allergisants ou non tolérés ont une grande part à jouer...

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-04-29 15:44:34

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de côlon irritable

L'alimentation, une aide au traitement naturel du côlon irritable

Le côlon irritable est l'un des premiers sinon le premier motif de consultation du médecin et la recherche nous apprend que ses causes sont multiples.

Plusieurs pistes sont possibles pour un traitement naturel de l'irritation du côlon : éradiquer les germes pathogènes, soutenir la digestion, optimiser la flore intestinale (probiotiques). Mais le rééquilibrage alimentaire ainsi que la suppression des aliments allergisants ou non tolérés ont une grande part à jouer.

Les aliments à éviter en cas de côlon irritable

Des aliments à éviter car trop irritants

Des légumes aux propriétés gazogènes

Les intolérances alimentaires *

Des intolérances au gluten (fragment protéique des céréales) ont également été rapportées dans des proportions statistiquement significatives chez les victimes du syndrome du côlon irritable.

Les aliments à privilégier en cas de côlon irritable

Faites des aliments riches en fibres la plus grande part de chacun de vos plats

Les fibres vont aider à ralentir ou accélérer les contractions intestinales, soulageant ainsi la diarrhée ou la constipation. Vous trouverez les fibres (solubles et insolubles) surtout dans les fruits (sauf si intolérance au fructose) tels que poire, pomme, prune, petits fruits et la majorité des légumes (surtout poireau),les algues, les noix, les graines de tournesol et de lin. Pour une meilleure digestibilité, pensez à faire cuire, hacher ou transformer en purée les légumes à fibres insolubles afin de les rendre plus digestibles.

Ne sous-estimez pas la composante psychologique probable de la maladie. Veillez à prendre le plus souvent possible vos repas dans le calme, en position assise confortable, en mastiquant le mieux possible, par petites bouchées et lentement. Une atmosphère détendue est fortement conseillée, loin de tout stress **, facteur important d'apparition et d'entretien du syndrome du côlon irritable. Ce rituel apaisant favorisera la détente et évitera l'aérophagie, qui ne peut qu'alourdir la sensation de distension intestinale.


* V.Alun Jones,John O.Hunter-hôpital Addenbrookes-Cambridge " traitement suite au repérage des intolérances alimentaires"- The Lancet, 1982
** STRESS Wan H, Chen Y. Effects of antidepressive treatment of Saint John's wort extract related to autonomic nervous function in women with irritable bowel syndrome. Int J Psychiatry Med. 2010;40(1):45-56.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...