Cystites et alimentation

Cystites et alimentation

Cystites et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'infections urinaires. Les cystites sont les infections urinaires les plus fréquentes chez la femme. On sait que la cystite est provoquée par un parasite vivant dans le gros......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-04-29 15:41:22

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de cystites

L'alimentation, une aide au traitement naturel des cystites

Les cystites sont les infections urinaires les plus fréquentes chez la femme. On sait que la cystite est provoquée par un parasite vivant dans le gros intestin du nom de Escherichia coli. On peut donc prévenir cette affection en mangeant bien et en évitant certains aliments susceptibles de favoriser une cystite.

En effet, plusieurs aliments que nous consommons tous les jours sont taxés de déclencher des crises de cystites. A côté du traitement naturel des cystites, une stratégie alimentaire s'impose pour prévenir ou atténuer la fréquence des infections urinaires.

Les aliments à éviter en cas de cystites

Des aliments et boissons qui sont soupçonnés de favoriser les crises de cystite

Lutter contre la constipation

L'inflammation du colon entraîne la pullulation des germes intestinaux et peut être source de cystite. Pensez à adopter un régime équilibré en incorporant plus de légumes verts, de fruits, de fibres, à prendre vos repas à heures fixe et ayez une activité physique régulière.

Les aliments à privilégier en cas de cystites

Augmentez vos défenses immunitaires

Pensez aux probiotiques pour rétablir l'équilibre intestinal

Ils aideront à limiter la prolifération des bactéries. Il existe des probiotiques naturels dans les produits laitiers fermentés mais également dans les légumes lactofermentés, comme la choucroute

Les proanthocyanidines, des pigments bienfaiteurs

Ils peuvent également contribuer à diminuer la fixation de certaines bactéries pathogènes sur les parois urinaires. Ils sont présents dans la canneberge, la cannelle, mais aussi en moindre quantité dans les pommes, le cacao, le raisin, la myrtille, le cassis.

Luttez contre la fatigue et le stress

Ces deux affections peuvent être responsables de l'apparition de cystite en affaiblissant le système immunitaire. Et pensez à boire suffisamment afin de favoriser l'élimination des germes lors des mictions.


* Université d´Olulu - Finlande « le jus de cranberry diminue de 50 % la récidive des cystites par rapport au lactobacille et à un placebo »- British Medical Journal-2001

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...