Endométriose et alimentation

Endométriose et alimentation

Endométriose et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'endométriose. Même si un mauvais fonctionnement du système immunitaire et certains facteurs génétiques ont pu être mis en cause, l'alimentation pourrait également......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2022-10-17 11:53:06

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'endométriose

L'alimentation, une aide au traitement naturel de l'endométriose 

Parce qu'un mauvais fonctionnement du système immunitaire et certains facteurs génétiques ont pu être mis en cause, un traitement naturel de l'endométriose en tiendra compte comme de  l'alimentation* qui pourrait également influencer le risque d'être atteinte d'endométriose tout en pouvant calmer certains de ses effets négatifs.

Ce trouble gynécologique figure parmi les plus fréquents : de 5 % à 10 % des femmes en âge de procréer en sont atteintes. Un tissu endométrial réagit aux fluctuations hormonales du cycle menstruel.

C'est lorsque ce tissu se situe à l'extérieur de l'utérus que peuvent alors se former des kystes, du tissu cicatriciel ainsi que des adhérences qui relient les organes entre eux et causent des douleurs.

Des aliments pour calmer la douleur

Diminuer l'apport des acides gras qui stimulent les prostaglandines néfastes

Evitez le plus possible tous les graisses saturées, contenues dans le beurre, les animaux et les abats, le lard mais aussi toutes les graisses cachées dans les aliments raffinés : biscuits, pâtisseries, viennoiseries, plats en sauce industriels, les aliments frits, les graisses hydrogénées, la margarine.

A noter également que la viande, les produits laitiers et les œufs peuvent promouvoir les prostaglandines pro-inflammatoires. Faites-vous plaisir avec ces petits poissons gras, très riches en omégas 3 (EPA et DHA) comme le maquereau, la sardine, le hareng ou le flétan.

Réguler en partie son niveau d'oestrogène par l'alimentation : c'est possible

Un régime alimentaire riche en fibres

En plus d'aider à une bonne digestion, celui-ci peut réduire le total d'oestrogènes circulants. Pensez à incorporer au moins 25 grammes par jour de fibres, que vous pourrez puiser dans les céréales à grains entiers (à l'exclusion du blé et du seigle), les légumineuses (haricots secs, pois cassés, lentilles, pois chiches), le riz brun, les légumes et les fruits.
Si vous le pouvez, privilégiez les produits issus d'un élevage biologique, qui n'ont pas reçu d'hormones. Sinon, n'oubliez pas de peler les fruits et légumes, afin d'en éliminer les produits chimiques toxiques.

Certains oligo-éléments sont plus bénéfiques

Faites la chasse aux radicaux libres

Ce sont des molécules destructrices et qui se retrouvent naturellement dans le corps. Mais leur production peut être aggravée par la pollution, la maladie, le stress, le tabagisme. Certaines maladies auto immunes pourraient être un facteur supplémentaire dans l'endométriose. Certains minéraux et vitamines aident à lutter contre ces radicaux libres en raison de leurs propriétés antioxydantes.

Manger plus de légumes verts et de fruits frais ***

Les femmes consommant le plus de légumes verts et de fruits frais risquent moins de souffrir d'endométriose que celles qui en mangent le moins : c'est ce qui ressort de 2 études de cas-témoins menées en Italie. Les vitamines du groupe B, qu'ils contiennent, vont permettre entre autre, d'améliorer les symptômes émotionnels de l'endométriose, tout en chassant les radicaux libres. Veillez toutefois à privilégier des cuissons « douces » ( à la vapeur, à l'étouffée, en papillote) afin de les préserver : elles craignent la chaleur et sont hydrosolubles.

Recherches associées à Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'endométriose : EDM pack, compléments alimentaires endométriose, petit déjeuner endométriose, perte de poids avec endométriose, l'alimentation anti-endométriose pdf gratuit, dégonfler ventre endométriose, banane et endométriose, l'endométriose fait elle grossir, recette endométriose, endofrance alimentation

* Endometriosis, dysmenorrhea and diet--what is the evidence? Fjerbaek A, Knudsen UB. Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2007 Jun;132(2):140-7. Epub 2007 Jan 8. Review.
** A prospective study of dietary fat consumption and endometriosis risk. Missmer SA, Chavarro JE, et al. Hum Reprod. 2010 Jun;25(6):1528-35. Epub 2010 Mar 23.
*** Hum Reprod. 2004 Aug;19(8):1755-9. Epub 2004 Jul14.