Ressassements et alimentation

Ressassements et alimentation

Ressassements et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de ressassements. Les ressassements sont l'une des causes de la perturbation du sommeil, ce dernier ne pouvant alors apporter son côté réparateur si indispensable à......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-07 11:22:08

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie 

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de ressassements

L'alimentation, une aide au traitement naturel des ressassements

Les ressassements sont l'une des causes de la perturbation du sommeil, ce dernier ne pouvant alors apporter son côté réparateur si indispensable à l'organisme.

Chez certaines personnes, l'endormissement est rendu difficile par les pensées, les idées qui se bousculent : rien ne semble pouvoir les arrêter. Pour d'autres, le sommeil arrive à point nommé mais les réveils en milieu de nuit sont très fréquents, altérant tout autant la qualité du sommeil.

Les causes de ressassement sont d'origine multiple : stress, anxiété, problèmes personnels, surmenage. A côté du traitement naturel de ces troubles de l'émotion, une meilleure hygiène de vie, couplée à une alimentation adaptée peut permettre de retrouver un sommeil réparateur et un endormissement rapide.

Des aliments pour calmer l'anxiété

Un neuromédiateur incontournable

Des omégas 3 bienfaisants

Les acides gras polyinsaturés de type Omégas 3 facilitent l'action de la sérotonine au niveau cellulaire. Les huiles de colza, de cameline, de lin en sont riches tout comme les poissons gras (maquereau, sardine, saumon), à une condition toutefois : évitez les cuissons à haute température car les acides gras omégas 3 sont sensibles à la chaleur. Pour la cuisson, choisissez plutôt une huile d'olive (riche en omégas 9).

Des tisanes apaisantes

Après le dîner, rien de mieux qu'une tisane de passiflore, de valériane ou de tillleul pour bien digérer mais aussi pour apaiser le mental. Le foie ayant besoin d'une température supérieure à 37,2°C pour fonctionner, pourquoi ne pas poser une bouillotte sur cette fabuleuse « usine » organique, afin de lui alléger son travail : le sommeil ne s'en trouvera que mieux.

Bien digérer la journée passée

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...