Sécheresse vaginale et alimentation

Sécheresse vaginale et alimentation

Sécheresse vaginale et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de sécheresse intime. Les causes de la sécheresse vaginale sont multiples et variées, aussi bien présentes de la puberté à la ménopause : aucun âge n'est......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-08 10:32:38

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de sécheresse vaginale

L'alimentation, une aide au traitement naturel de la sécheresse vaginale 

La sécheresse vaginale : une bonne hygiène de vie couplée à la consommation de certains aliments spécifiques peut permettre de réduire une sécheresse existante

Les causes de la sécheresse vaginale sont multiples et variées, aussi bien présentes de la puberté à la ménopause : aucun âge n'est épargné. En dehors de certains traitements médicamenteux et de certaines pathologies qui en sont souvent responsables (mycoses, infection vaginale), une bonne hygiène de vie, couplée à la consommation de certains aliments spécifiques peut permettre de réduire une sécheresse existante.

Une flore bien équilibrée

La flore intestinale et vaginale constitue une barrière redoutable face aux nombreux agents pathogènes qui peuvent attaquer notre organisme. En cas d'infections vaginales, de mycoses mais aussi de stress, certaines bactéries présentes habituellement dans la flore vaginale peuvent se développer au détriment des autres, occasionnant ainsi des pertes, des odeurs nauséabondes, et pouvant déboucher aussi sur une sécheresse vaginale : le bon équilibre de la flore est alors rompu. En plus du recours souvent nécessaire à des probiotiques (en compléments alimentaires), certains aliments peuvent contribuer au ré-ensemencement de cette flore : choucroute (surtout crue), olives, miso, du kéfir, certains fromages ( roquefort), tamari ou shoyu (à base de soja).

Boire en quantité suffisante

Qui dit sécheresse, dit aussi manque d'hydratation : les cellules quelque soit leur localisation ont besoin d'eau. Un litre d'eau par jour, associé à des jus de légumes, de tisanes ou de thé peuvent venir compléter les apports hydriques indispensables.

Des vitamines bienfaitrices

Des phyto-œstrogènes dans l'assiette

 Bon nombre de plantes renferment des phyto-oestrogènes naturelles, qui ont toutes leur place en cas de sécheresse vaginale : ces substances hormonales permettent d'activer entre autre l'hydratation vaginale. Soja (lait, tofu, tempeh, haricots, miso), sauge, houblon, lin (en graines broyées), kudzu, cimicifuga mais aussi trèfle rouge sont à privilégier, sauf en cas de cancer hormono-dépendants.

Le stress et ses conséquences

La part de stress ou un terrain anxieux peut être une cause majeure de sécheresse vaginale, de par les nombreux médiateurs chimiques qu'il peut produire. En dehors d'une meilleure hygiène alimentaire et de la prise de certains compléments alimentaires, parfois indispensables, réguler son stress peut contribuer à améliorer la lubrification naturelle du système vaginal : sophrologie, Qi gong, sport choisi et modéré ou tout simplement vingt minutes de marche dans la nature quotidiennement.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...