Sexualité de l'homme et alimentation

Sexualité de l'homme et alimentation

Sexualité de l'homme et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de troubles de la vie sexuelle de l'homme. La sexualité masculine peut être épanouie, voire aussi améliorée en adoptant une hygiène de vie plus saine ainsi que......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-07 11:40:07

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie 

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de troubles de la sexualité de l'homme

L'alimentation, une aide au traitement naturel des troubles de la sexualité de l'homme

La sexualité masculine peut être épanouie, voire aussi améliorée en adoptant une hygiène de vie plus saine ainsi que de bonnes habitudes alimentaires.

Même si les dysfonctionnements liés à cette sexualité sont de plus en plus fréquents (dysfonction érectile, impuissance, infertilité, baisse de la libido), en dehors de toute pathologie avérée et d'un traitement naturel de l'andropause, de nombreux travaux ont mis à jour les liens existants entre carences de certains macro et micronutriments et leurs conséquences possibles sur une sexualité parfois en berne.

De bonnes habitudes de vie à adopter

Une alimentation riche en acides gras essentiels

Des antioxydants plus bénéfiques

Les flavonoïdes*, et plus particulièrement le resvératrol, la quercétine ou l'acide caféique, permettaient de ralentir l'excretion de la testostérone au niveau urinaire ( par inhibition de l'enzyme UGT2B17) , permettant ainsi à l'organisme d'en avoir une plus grande quantité en circulation. Le thé vert, les raisins rouges, le vin rouge ( avec modération) les pommes, les oignons rouges, les légumes verts et les agrumes constituent de bonnes sources de ces types de flavonoïdes.

Un oligo-élément plus qu'essentiel

 Une carence en zinc*** peut être à l'origine d'une augmentation du volume de la prostate mais pas seulement : les organes génitaux peuvent également s'atrophier chez les adultes, et l'appétit sexuel diminuer. Présent en large quantité dans l'appareil génital masculin, le zinc a un rôle clé dans la synthèse du sperme et de la testostérone. Consommer du zinc dans l'assiette est chose facile à condition toutefois de privilégier les crustacés, les mollusques, les coquillages, la volaille, les œufs, les légumes comme les haricots verts, le cresson, le soja, le champignon, la pomme de terre. Côté céréales, celles complètes (avoine, seigle, millet, riz brun, pain complet), en sont plus riches mais faites vous plaisir également avec les légumineuses(lentilles, fèves, haricots en grains, pois cassés...), les fruits secs (noix, noisettes), les germes de blé, les graines de quinoa, les levures ainsi que les agrumes.

Un acide aminé à privilégier : l'arginine

L'érection masculine n'est possible que grâce à une vasodilatation artérielle, celle-ci étant due à une relaxation des cellules musculaires lisses : les corps caverneux augmentent de volume par le remplissage des sinusoïdes et de leur distension. En dehors d'une limitation des facteurs de risque, des troubles cardiovasculaires ( suivi du taux de cholestérol, de la tension artérielle), la consommation régulière d'arginine peut donc être tout à fait bénéfique. L'arginine contribue à la production d'oxyde nitrique, élément qui améliore la circulation sanguine par dilatation des vaisseaux. Les aliments comme l'avoine, le riz brun, les légumineuses, les noix, les le sarrasin, la viande rouge ( en petite quantité), le vin et la volaille en renferment des quantités intéressantes.

Apprendre à bien gérer son stress est primordial

Le désir sexuel peut être diminué en cas de stress ( mauvais stress),d'une anxiété, d'une angoisse et d'une dépression. Le stress a pour conséquence notamment d'augmenter la production de cortisol et de réduire le taux de testostérone de l'organisme. De plus, certaines dysérections psychogènes peuvent trouver leur origine dans un stress par trop présent, certaines dysérections organiques pouvant être plutôt liée à une réaction d'angoisse, voir d'un sentiment de culpabilité chez un homme qui se sent dévalorisé. Les techniques de relaxation, de respiration, de méditation, la pratique d'exercices physiques constituent des éléments de réponse pour réduire et corriger les effets néfastes du stress.


*Carl Jenkinson, Andrea Petroczi, Declan P Naughton. Red wine and components flavonoids inhibit UGT2B17 in vitro. Nutrition Journal 2012, 11:67. Published 7 September 2012. doi:10.1186/1475-2891-11-67.
**Robbins WA, Xun L, Fitzgerald LZ, Esguerra S, Henning SM, Carpenter CL. Walnuts Improve Semen Quality in Men Consuming a Western-Style Diet: Randomized Control Dietary Intervention Trial. Biol Reprod. 2012 Aug 15.
*** Urology 1979 Mar;13(3):280-1

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...