Surmenage et alimentation

Surmenage et alimentation

Surmenage et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de surmenage. Une alimentation riche en macro et micro nutriments peut être complémentaire pour aider à « remonter » la pente et à faire le plein d'énergie qui fait tant défaut....

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-08 10:17:26

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie 

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de surmenage

L'alimentation, une aide au traitement naturel du surmenage

Autant la fatigue permet de continuer ses activités et surtout disparait en général après de bonnes nuits de sommeil, autant le surmenage est quant à lui synonyme d'incapacité, qu'elle soit d'ordre physique et intellectuelle. Parfois qualifié de « burn-out » par nos voisins anglo-saxons, ce type de symptôme ne doit jamais être pris à la légère, ses conséquences et les risques de lésions qu'il peut engendrer pouvant atteindre des degrés divers et variés comme l'insomnie, une fièvre, des pathologies musculaires, cardiaques, respiratoires, une dépression voir même un suicide.

Si le suivi d'un spécialiste et un traitement naturel du surmenage est vivement recommandé, une alimentation riche en macro- et micro nutriments peut être complémentaire pour aider à « remonter » la pente et à faire le plein d'énergie qui fait tant défaut.

Les aliments à éviter en cas de surmenage

Des habitudes alimentaires à revoir

Il est illusoire de croire que les excitants comme le café, le tabac ou l'alcool puissent être la solution à la perte d'énergie : le coup de fouet de courte durée qu'ils apportent est du à l'augmentation d'adrénaline et de cortisol qu'ils engendrent, avec par contre des effets délétères possibles au niveau des surrénales au long cours ainsi qu'un risque de dépendance, qui peut s'instaurer.

Certains régimes trop restrictifs,déséquilibrés (régime hyperprotéiné par exemple) peuvent être la cause même de certaines déficiences nutritionnelles, entrainant ainsi une perte d'énergie, associée le plus souvent à des signes de fatigue, d'irritabilité excessive, de nervosité, de troubles digestifs, de troubles du sommeil voir même de troubles cognitifs (mémoire diminuée, absence, problème de concentration).

Les aliments à privilégier en cas de surmenage

Des aliments énergétisants dans l'assiette, c'est possible

Une bonne qualité de sommeil

Pas de récupération possible sans une bonne nuit de sommeil, d'autant plus primordiale lorsque le surmenage a fait place à la fatigue, dite « bonne ». Certaines plantes peuvent aider à diminuer l'agitation nerveuse, le stress, l'anxiété et redonner un plein d'énergie : la passiflore( fruit),le houblon ( cônes), la valériane ( racines), l'aubépine (sommités fleuries) ou bien le ginseng, utilisé depuis les temps anciens pour redonner de la vigueur. L'insomnie, les troubles du sommeil sont également atténués, voire écartés après une consommation de mélisse, sous forme de tisane, deux à trois fois par jour.

De l'exercice physique à dose modérée


* Kiecolt-Glaser J. K. et al. Omega-3 supplementation lowers inflammation and anxiety in medical students: A randomized controlled trial. Brain, Behavior, and Immunity. September 2011

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...