Syndrome prémenstruel et alimentation

Syndrome prémenstruel et alimentation

Syndrome prémenstruel et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de règles douloureuses. Regroupés sous le nom de syndrome prémenstruel, les multiples signes ressentis par les femmes à l'approche des règles peuvent revêtir divers......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-08 10:24:20

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de syndrome prémenstruel

L'alimentation, une aide au traitement naturel du syndrome prémenstruel

Regroupés sous le nom de syndrome prémenstruel, les multiples signes ressentis par les femmes à l'approche des règles peuvent revêtir divers aspects tout plus désagréables les uns que les autres: modification de l'humeur, problèmes de sommeil, abdomen ballonné, seins gonflés et douloureux, rétention d'eau, prise de poids pour n'en citer que quelques-uns. Un point commun à tous ces signes est celui d' une hypersensibilité aux hormones sexuelles.

En parallèle d'un traitement naturel du syndrome prémenstruel, d'une prise en charge médicale ou non, l'alimentation peut influer de façon positive sur bon nombre de ces signes invalidants au quotidien.

Les aliments à éviter en cas de syndrome prémenstruel

Des aliments à évincer pendant cette période de syndrome prémenstruel

Les aliments à privilégier en cas de syndrome prémenstruel

Certains oligo-éléments à privilégier

Des vitamines aux vertus bienfaitrices

Une huile aux vertus apaisantes

L'huile d'onagre renferme de l'acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras de type oméga-6. L'AGL serait directement lié à la production des prostaglandines de série 1 (PGE1) au détriment de celles de série 2 (PGE2), ce qui aurait pour effet de réduire les mécanismes qui déclenchent l'inflammation ainsi que les phénomènes de douleurs inhérents. En cuisine, rien ne vous empêche d'utiliser l'huile de pépins de cassis ou de chanvre qui contiennent de l'AGL, même si les quantités en sont moindres. Les aliments d'origine animale comme les abats ( foie, rognon) en renferment également de petites quantités.

Bien prendre soin de son foie

Le foie est chargé entre autre de dégrader les hormones, à condition de ne pas être engorgé ou fatigué : la dégradation des déchets se trouve alors ralentie, l'organisme s'engorgeant alors avec ses propres hormones. Certaines tisanes prises régulièrement représentent de parfaits draineurs hépato-biliaires, comme celles à base de romarin, de thym, d'aubier de tilleul ou de pensée sauvage.


*P.O. Chocano-Bedoya, J.E. Manson, S.E. Hankinson, W.C. Willett, S.R. Johnson, L. Chasan-Taber, A.G. Ronnenberg, C. Bigelow, E.R. Bertone-Johnson; Dietary B vitamin intake and incident premenstrual syndrome. The American Journal of Clinical Nutrition.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...