Urticaire et alimentation

Urticaire et alimentation

Urticaire et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de démangeaisons cutanées. Cette affection cutanée, avec ses démangeaisons invalidantes, ne touche pas moins de 15% de la population occidentale, son évolution pouvant ......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-05-08 10:45:49

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'urticaire

L'alimentation, une aide au traitement naturel de l'urticaire

Cette affection cutanée, avec ses démangeaisons invalidantes, ne touche pas moins de 15% de la population occidentale, son évolution pouvant déboucher sur un oedème de Quincke, qui est alors une urgence vitale.

Bon nombre de causes peuvent expliquer sa survenue : prise de médicaments, allergènes inhalés, certaines infections virales ou bactériennes, des parasitoses, des mycoses, une simple piqûre d'insecte, le froid ou la chaleur, une exposition au soleil, la liste étant longue.

L'alimentation fait partie des causes souvent incriminées, en tous les cas explorées : un nombre conséquent d'aliments porteurs de certains acides aminés peuvent déclencher ce type de phénomène. Il convient donc d'une part au niveau alimentaire de les repérer et de les éliminer de ses repas quotidiens en complément du traitement naturel de l'urticaire.

Des acides aminés très largement incriminés

Les conservateurs alimentaires dans le colimateur

Des levures pas toujours bénéfiques

L'urticaire alimentaire étant due le plus souvent soit à une intolérance ou une allergie alimentaire, les conseils alimentaires reposent avant tout sur l'éviction du ou des allergènes incriminés. Le plus souvent, des signes avant-coureur tels que des picotements de la langue, des rougeurs des lèvres et du pourtour de la bouche doivent faire alerter, la poussée d'urticaire ayant lieu entre quelques secondes et 5 heures plus tard. En cas de doute, pensez toujours à en informer votre médecin, les conséquences d'un urticaire non traité pouvant être graves.