Arthrite et alimentation

Arthrite et alimentation

Arthrite et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'arthrite. L'arthrite constitue une maladie inflammatoire, aiguë ou chronique, qui touche les articulations et qui peut être différenciée de nos jours en fonction......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2022-11-19 19:01:25

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'arthrite

L'alimentation constitue une aide au traitement naturel de l'arthrite 

L'arthrite constitue une maladie inflammatoire, aiguë ou chronique, qui touche les articulations et qui peut être différenciée de nos jours en fonction de son origine.

L'arthrite dite aseptique, à l'origine inconnue, septique, due à un germe, l'arthrite microcristalline, due à la présence de microcristaux dans l'articulation, enfin l'arthrite dite nerveuse due à des maladies neurologiques ou des maladies auto-immunes avec toutes un même symptôme commun, à savoir la douleur.

Avec plus de 15% de la population affectée par cette pathologie, touchant tout aussi bien les enfants (arthrite juvénile) que les adultes et surtout les personnes âgées, plus de 70% des plus de 65 ans en souffrant, l'arthrite représente à elle seule le motif de près d'un million d'admission chaque année à l'hôpital. En complément de toute prise en charge médicale, l'alimentation, à travers certaines molécules dites anti-inflammatoires, pourrait contribuer à diminuer la douleur ressentie par la majorité de ces personnes qui en souffrent.

Privilégier les aliments qui vous permettent une alimentation basique en cas d'arthrite

Les inflammations et notamment l'arthrite dite microcristalline, sont très souvent majorées de par la présence d'acide en quantité trop importante au niveau de l'organisme : le cartilage et les os et les articulations en sont les premiers à en faire les frais, en perdant de leur structure et de leur stabilité. Même si l'organisme est capable de rétablir un équilibre acido-basique, de par les réserves en ions calcium et sodium qu'il possède, l'alimentation du 20ème siècle est toutefois par nature trop acide : trop de quantités de viande, de produits industriels et de laitages consommés chaque jour. Pour faire face à cet afflux d'acidité, l'organisme va alors puiser dans son stock de calcium, stock situé au niveau de l'os en majorité et contribuer à son altération.

L'une des solutions est d'apporter un maximum d'aliments basiques pour compenser cet hyper-acidité : les légumes (sauf ceux riches en acide oxalique, comme les épinards, les blettes, l'oseille), les pommes de terre, les oléagineux ( amandes, noisettes riches en calcium), la châtaigne et la banane sont basiques par nature.

Des omégas 3 pour soulager l'arthrite

Mettez des molécules anti-inflammatoires dans l'assiette

En cas d'arthrite, une bonne élimination des toxines s'impose

Chaque jour, notre organisme fabrique un certain nombre de toxines, de substances inflammatoires qu'il convient d'éliminer sous peine de les voir s'accumuler, notamment au niveau des articulations. Des tisanes , en plus d'une eau de source peu minéralisée (1 litre par jour) à base notamment de reine des prés, de saule ou de cassis(feuilles) vont permettre l'élimination des résidus et des toxiques, via le foie et les reins.

Recherches associées à Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'arthrite : Arti care pill, compléments alimentaires arthrite, 7 aliments qui augmentent les douleurs, quels sont les 5 pires aliments pour l'arthrose, combien de temps dure une crise d'arthrite, quel est l'aliment ennemi des articulations, j'ai guéri de la polyarthrite, aliments contre arthrite et arthrose, quel sont les 6 aliments à éviter pour l'arthrose, comment éviter larthrite 

* Niu K, Hozawa A, et al. Dietary long-chain n-3 fatty acids of marine origin and serum C-reactive protein concentrations are associated in a population with a diet rich in marine products. Am J Clin Nutr. 2006 Jul;84(1):223-9.
**Teixeira S. Bioflavonoids: proanthocyanidins and quercetin and their potential roles in treating musculoskeletal conditions.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...