traitement naturel Candidose

Traitement naturel pour Candidose

Traitement Naturel Candidose - La candidose est le nom générique donné aux maladies provoquées par un champignon du genre candida. Le plus courant étant le candida albicans. S'il est présent naturellement dans notre organisme, sa prolifération excessive d

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2019-09-28 11:32:43

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
par Dr Van Snick

Introduction au traitement naturel de la candidose chronique

L'intestin est habité par une flore nombreuse variée à laquelle se mélangent certains champignons microscopiques comme le candida albicans,

Lors de certains déséquilibres de la flore, cette mycose se développe de façon excessive et engendre divers symptômes ; l'ensemble de ces symptômes constitue le syndrome de candidose chronique. C'est le déséquilibre entre la flore mycosique et la flore microbienne qui entraine ces symptômes

Les causes déclenchantes sont l'usage répétitif d'antibiotiques qui détruisent la flore intestinale microbienne ; la prise de certains médicaments (corticoïdes, pilule contraceptive, chimiothérapie anti-cancéreuse) ou une alimentation trop riche en sucres.

Le diagnostic est principalement clinique et les symptômes relativement ignorés ce qui engendre une sous-estimation de la population touchée. Il est probable qu'avec le développement des antibiotiques, tant dans les gouttes nasales que dans la nourriture (viande), un tiers de la population principalement féminine soit touchée.

Symptômes de la candidose chronique

Les symptômes sont variés.

La plupart du temps ils s'expriment au niveau digestif : pyrosis, sensation d'être rassasié dès les premières bouchées, ballonnements, flatulences, diarrhées, constipations ou alternance du rythme des selles sont fréquents, le prurit anal est souvent présent.

La fatigue chronique inexplicable domine le tableau sans résultats sanguins pathologiques. Cette fatigue peut entraîner des troubles de l'humeur (irritabilité), voire même de la dépression.

A cette fatigue peut s'ajouter des troubles nerveux comme les difficultés de concentration, irritabilité ou agitation, anxiété, insomnie.

Des troubles allergiques peuvent apparaître à certains aliments, à certains cosmétiques ou parfums, à des produits de nettoyage, aux odeurs de peinture ou d'essence, à la fumée de cigarette, au soleil....

On note fréquemment des variations de poids en plus o u en moins malgré un régime alimentaire stable

Diagnostic

Il n'y a malheureusement pas de tests diagnostiques de candidose chronique. La recherche du champignon dans les selles (coproculture) peut apporter une confirmation, mais cette recherche peut rester négative (faux négatifs).

Le diagnostic est donc essentiellement basé sur la clinique Il est possible de faire des recherches d'anticorps pour le Candida dans le sang , dans les sécrétions vaginales et la recherche directe du Candida dans les selles.
Une Intradermo-réaction, le test "Stallerpoint" donne des résultats inconstants.

Finalement la recherche diagnostique la plus fiable est un questionnaire d'évaluation. Mis au point par le Dr Ph G. Besson il permet d'affiner les présomptions et est très utile afin de découvrir si un sujet est susceptible d'être porteur d'une candidose chronique.

Régime

Il faut éviter les sucres et tous les produits contenant du sucre. Le sucre est l'aliment de base du candida.

Il n'existe pas de bons sucres tant le miel (même BIO) que le sucre de canne brun ("naturel") ou le sirop d'érable sont toxiques dans les candidoses chroniques, beaucoup de fruits trop sucrés devront aussi être évités...

Les levures et ferments sont également à bannir : éviter tous les aliments contenant de la levure, des moisissures, ou des ferments, comme les pizzas, gâteaux et pâtisseries, tous les fromages fermentés, les champignons crus, toutes les boissons fermentées (bière, cidre...), la sauce soja, le tamari, certains yoghourts, etc...

Le lait de vache et les produits laitiers : fromage, crème, beurre, yoghourt, lait, lactose, pâtisseries, gâteaux, produits en boîtes et pré-préparés sont déconseillés.

Le fromage et le lait de chèvre ou de brebis bio, et surtout le lait de jument peuvent être tolérés.

Traitement naturel de la candidose chronique

Quelques plantes, substances ou produits naturels sont utiles dans la lutte difficile contre ces candidoses induites notamment par une alimentation industrielle et trop raffinée. 

  • Cinnamomum zeylanicum

la Cannelle contient principalement des phénylpropanes cinnamaldéhyde et des l'eugénol, des aldéhydes, des phénols.

C'est l'écorce qui est utilisée. L'écorce de la cannelle provenant de Sri Lanka contient jusqu'à 4 % d‟huile essentielle, et jusqu‟à 75 % de cinnamaldéhyde. Le cinnamaldéhyde est efficace entre autres contre les staphylocoques, Pseudomonas, Bacillus, germes Escherichia, mycobactéries, Proteus, streptocoques et plusieurs moisissures. Aucune réaction anormale n'est notée si l'on respecte la posologie recommandée.

  • Zinc

Outre ses nombreuses propriés, il est choisi ici pour sa capacité à stimuler le système immunitaire et donc favoriser le combat contre le candida albicans

  • Allium sativum

L''ail s'est  révélé être  un puissant antifongique contre de grandes variétés de champignons, c’est un puissant antiseptique très efficace pour tuer les parasites. L'ail est particulièrement efficace contre le candida albicans grâce à ses composants, disulfures de diallyle, allicine, alliine, alliinase, inuline, vitamines A, B, C, E et ses composés soufrés.

  • Thymus vulgaris

Plus connu pour son action antimicrobienne et antivirale, des études préliminaires démontrent que le thym par sa richesse en thymol a une activité contre le candida. 

  • Echinacea purpurea 

Outre son activité de stimulation immuniitaire, des études ont démontré que l'échinacée a une activité antifongique qui serait due à ses composés polyacétyléniques (ketoalkenes et ketoalkynes).

Ce complexe s'associera efficacement avec ...

  • Extrait de pépins de pamplemousse

L'extrait de pépins de pamplemousse s'est avéré efficace sur une grande quantité de micro-organismes, bactéries gram négatives et gram positives et surtout sur les champignons et les levures (candida albicans).

Les antibiotiques conventionnels ne tuent que les bactéries. Il apparaît que l'extrait de pépins de pamplemousse n'affecte aucunement la flore bactérienne saine de l'intestin, et respecte en particulier les bifidobactéries et les lactobacilles. On ne note pas d'effet secondaire ou toxique aux doses prescrites.

L'efficacité de l'extrait de pépins de pamplemousse s'exerce également au niveau immunitaire grâce aux biflavonoïdes qui le composent, aux glucosides (narginine), quercétines et à l'hespéridine.

  • La Chlorella

Choisie ici pour sa capacité à combattre les germes et les levures.

  • les ferments lactiques

En effet, la prise de probiotiques est aussi indispensable pour rétablir l'équilibre et le bon fonctionnement intestinal ; par exemple, les lactobacillus acidophilus inhibent la croissance des candida dans les intestins.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver d'une consultation ou de nous contacter pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

D'autres exemples de substances ou produits intéressant(e)s à connaître ici, comme...

Conseils en nutrition

Phytothérapie

Bibliographie

David G.Williams, the chemistry of essential oils (Micelle Press, Weymouth, Dorset, UK, 1996).

Dr.Geert Verhelst, groot handboek geneeskrachtige planten (Mannavita, 2004).

Franchomme and Pénoël, l'aromathérapie exactement (Roger Jollois Editeur, Limoges, France, 1990).

Hänsel, hagers handbuch : drogen (Springer Verlag, Berlin, 1992).

Joanne Barnes, Linda Anderson, and David Phillipson, herbal medicines, 2 ed. (Pharmaceutical Press, London, UK, 2002).

W. Zheng and S. Y. Wang, "Antioxidant activity and phenolic compounds in selected herbs," J. Agric. Food Chem. 49(11), 5165 (2001).

PDR for herbal medicines (Thompson Medical Economic, Montvale New Jersey.)

Chizzola,R., Michitsch,H. & Franz,C. Antioxidative properties of Thymus vulgaris leaves: comparison of different extracts and essential oil chemotypes. J. Agric. Food Chem. 56, 6897-6904 (2008).

Chizzola,R., Michitsch,H. & Franz,C. Antioxidative properties of Thymus vulgaris leaves: comparison of different extracts and essential oil chemotypes. J. Agric. Food Chem. 56, 6897-6904 (2008).

Wienkotter,N., Begrow,F., Kinzinger,U., Schierstedt,D. & Verspohl,E.J. The effect of thyme extract on beta2-receptors and mucociliary clearance. Planta Med. 73, 629-635 (2007).

Kemmerich,B. Evaluation of efficacy and tolerability of a fixed combination of dry extracts of thyme herb and primrose root in adults suffering from acute bronchitis with productive cough. A prospective, double-blind, placebo-controlled multicentre clinical trial. Arzneimittelforschung. 57, 607-615 (2007).

Dr.Geert Verhelst. Groot Handboek Geneeskrachtige Planten. Mannavita, (2004).

Hänsel. HAGERS HANDBUCH: Drogen. Springer Verlag, Berlin (1992).

Joanne Barnes, Linda Anderson & David Phillipson. Herbal Medicines. Pharmaceutical Press, London, UK (2002).

Shan, B., Cai, Y.Z., Brooks, J.D. & Corke, H. Antibacterial Properties and Major Bioactive Components of Cinnamon Stick (Cinnamomum burmannii): Activity against Foodborne Pathogenic Bacteria. J. Agric. Food Chem. (2007).

Fritz Kemper. ESCOP Monographs. ESCOP, (2003).

Singh, G., Maurya, S., Delampasona, M.P. & Catalan, C.A. A comparison of chemical, antioxidant and antimicrobial studies of cinnamon leaf and bark volatile oils, oleoresins and their constituents. Food Chem. Toxicol. (2007).

Kim, D.H. et al. Suppression of age-related inflammatory NF-kappaB activation by cinnamaldehyde. Biogerontology. (2007).

Red Lapacho (Tabebuia impetiginosa)--a global ethnopharmacological commodity? Gómez Castellanos JR, Prieto JM, Heinrich M. J Ethnopharmacol. 2009 Jan 12;121(1):1-13. Review.

Portillo A, Vila R, et al. Antifungal activity of Paraguayan plants used in traditional medicine.J Ethnopharmacol. 2001 Jun;76(1):93-8.

Machado TB, Pinto AV, et al. In vitro activity of Brazilian medicinal plants, naturally occurring naphthoquinones and their analogues, against methicillin-resistant Staphylococcus aureus.Int J Antimicrob Agents. 2003 Mar;21(3):279-84.

Muller K, Sellmer A, Wiegrebe W. Potential antipsoriatic agents: lapacho compounds as potent inhibitors of HaCaT cell growth. J Nat Prod. 1999 Aug;62(8):1134-6.

Menna-Barreto RF, Henriques-Pons A, et al. Effect of a beta-lapachone-derived naphthoimidazole on Trypanosoma cruzi: identification of target organelles. J Antimicrob Chemother. 2005 Dec;56(6):1034-41. Epub 2005 Nov 3. Texte intégral: http://jac.oxfordjournals.org

Portillo A, Vila R, et al. Antifungal activity of Paraguayan plants used in traditional medicine. J Ethnopharmacol. 2001 Jun;76(1):93-8.

Awale S, Kawakami T, et al. Nitric oxide (NO) production inhibitory constituents of Tabebuia avellanedae from Brazil. Chem Pharm Bull (Tokyo). 2005 Jun;53(6):710-3. Texte intégral: www.jstage.jst.go.jp

The Review of Natural Products by Facts and Comparisons. St. Louis, MO: Wolters Kluwer Co., 1999.

Foster S, Tyler VE. Tyler's Honest Herbal, 4th ed., Binghamton, NY: Haworth Herbal Press, 1999.

Anon. Lapacho. The Natural Pharmacist 2000. http://www.tnp.com/substance.asp?ID=67 (Accessed 7 April 2000).

Park BS, Kim JR, Lee SE, et al. Selective growth-inhibiting effects of compounds identified in Tabebuia impetiginosa inner bark on human intestinal bacteria. J Agric Food Chem 2005;53:1152-7. View abstract.

Park BS, Lee HK, Lee SE, et al. Antibacterial activity of Tabebuia impetiginosa Martius ex DC (Taheebo) against Helicobacter pylori. J Ethnopharmacol 2006;105:255-62. View abstract.

de Melo JG, Santos AG, de Amorim EL, et al. Medicinal plants used as antitumor agents in Brazil: an ethnobotanical approach. Evid Based Complement Alternat Med 2011;2011:365359. Epub 2011 Mar 8. View abstract.

Felicio, A. C., Chang, C. V., Brandao, M. A., Peters, V. M., and Guerra, Mde O. Fetal growth in rats treated with lapachol. Contraception 2002;66(4):289-293. View abstract.

Candida Albicans » - Ray Wunderlich & D. Kalita - Keats publishings, inc.

Chronic candidasis and allergy - KROKER G.F. in "Food allergy and intolerance" - W.B.Sanders - Philadelphia 1987 (p. 850-872)

Bland - Jeffrey « Hidden diseases caused by candida », Preventive medecine - 3, 12; 1984

Hunnisett "Gut fermentation syndrome" J. Nut. Med. 1:1 1990

Horowitz B.J. "Sugar chromatography studies in recurrent candida vulvovaginitis" - J. Repro. Med. 7:441-443, 1984

Allium sativum, a natural antibiotic ADETUMBI M.A. - Medical hypothesis - 1983 - n°12 - p.227-237

The fungicidal and fungistatic effects of an aqueous garlic extract on medically yeastlike fungi - MOORE G.S. - ATKINS R.D. - Mycologia - 1977 - n°69 - p.341-348

Sensivity of yeasts isolated from cases of vaginitis to aqueous extracts of garlic - SANDHU D.K. - WARRAICH M.K. - SINGH S. - Mykosen - 1980 - n°23 - p.691-698

Sodium caprylate, a new and effective treatment of moniliasis of the skin and mucous membranes. - KEENEY E.L. - Bull. Johm Hopkins Hosp. - 1946 - n°78 - p.333-339

Success treatment of intestinal moliliasis with fatty acid resin complex - NERHAUSER I. - GUSTUS E.L. - Arch. Intern. Med. - 1954 - n°93 - p.53-60

Handbook of medicinal herbs - DUKE J.A. - CRC Press - Boca Raton - FL - 1985

Antimycotic activity of berberine sulphat - MAHAJAN V.M. - SHARMA A. - RATTAN A. - Sabouraudia - 1982 n°20 - p.79-81

Zinc status in women with recurent vulvovaginal candidasis - EDMAN J. - SOBEL J.D. - TAYLOR M.L. - Am. Jour. Ob. Gynéc. - 1986 - n°155 - p.1082-1085.

The response of selenium-deficient mice to candida albicans infection - BOYNE R. - ARTHUR J.R. - Journal of nutrition - n°116 - 1986 - p.816-822

Inhibition of candida albicans by lactobacilus acidophilus - COLLINS E.B. - HARDT P. - J. dairy sc. - 1980 - n°63 - 830-832

Eric Block: Garlic and Other Alliums: The Lore and the Science [archive] Royal Society of Chemistry, Cambridge 2010. ISBN 978-0-85404-190-9

Naganawa R, Iwata N, Ishikawa K, Fukuda H, Fujino T, Suzuki A, Inhibition of microbial growth by ajoene, a sulfur-containing compound derived from garlic [archive], Applied and Environmental Microbiology, 1996;62:4238-42