traitement naturel Caries

Traitement naturel pour Caries

La carie est une affection qui consiste dans la formation de cavités dans les dents et aboutit à la destruction de celles-ci. Favorisée par une mauvaise hygiène dentaire, une alimentation riche en sucres, le tabagisme ou le diabète...

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2019-04-13 11:38:48

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Introduction au traitement naturel des caries 

La carie, certains aliments ou habitudes alimentaires peuvent contribuer à en corriger, voir prévenir ses effets négatifs.

La carie est la conséquence de plusieurs facteurs concomitants : des dents vulnérables, la présence d'une plaque dentaire, c'est-à-dire de bactéries, qui vont fermenter les glucides présents avec production d'acides, mais également un laps de temps nécessaire à cette déminéralisation, insuffisant toutefois pour permettre aux mécanismes naturels de défense de l'organisme de réparer les dégâts.

Le sucre, l'aliment préféré des bactéries

Les bactéries qui se trouvent dans la bouche se nourrissent de sucre. Donc plus on mange de sucre, plus les bactéries vont pouvoir se nourrir et produire ainsi de l'acidité, responsable de l'érosion de l'émail des dents.

Les sucres les plus "cariogènes" sont les sucres rapides, notamment le saccharose, la composante principale du sucre de canne et de betterave: c'est le plus utilisé en confiserie. Evitez notamment les barres tendres caractérisées par une texture collante et qui adhère aux dents.Vient ensuite le glucose, issu industriellement du maïs, et utilisé principalement en pâtisserie le fructose (sucre des fruits), le lactose (sucre du lait) et l'amidon (sucre lent des céréales et des féculents), sont quant à eux, beaucoup moins cariogènes.

Une alimentation trop acide

  • tous les types de glucides sont transformés en acides et peuvent être à l'origine de l'apparition de caries mais ils ne sont pas les seuls responsables
  • Les boissons gazeuses ont un double effet négatif car elles sont à la fois sucrées et acides : il est préférable tout d'abord d'utiliser une paille, qui amène la boisson au fond de la bouche et limite ainsi le contact avec les dents. Pensez idéalement à les remplacer par de l'eau ou des jus de fruits frais pressés, qui vous apporteront de plus de la vitamine C.
  • Un apport trop conséquent de protéines animales sous forme de viande finit par acidifier l'organisme. Pensez à les associer systématiquement à une ration de légumes, alcalins par excellence, et à les remplacer le plus souvent possibles par du poisson.

Des vitamines et de oligo-éléments protecteurs

  • Commencez votre repas par une assiette de crudités : elles vont ainsi activer les sucs salivaires. La salive joue un rôle important car elle neutralise les acides, fournit les minéraux nécessaires à la reminéralisation et aide également à évacuer plus rapidement la nourriture de la bouche
  • Le fluor participe à la reminéralisation et permet d'offrir une meilleure résistance de la surface de la dent. La principale source de fluor est l'eau potable, qui en contient des doses comprises entre 0,05 et 14 ppm. Le fluor est présent dans tous les aliments mais les sources les plus riches proviennent du thé et des poissons de mer consommés avec leurs arêtes (par exemple les anchois).
  • La vitamine C est notamment antibactérienne et facile à consommer au quotidien . Vous la trouverez idéalement dans le poivron, les herbes fraiches, les fruits rouges et les agrumes.
  • La vitamine D3 qui va permettre la fixation du calcium et contrebalancer un tant soit peu les conséquences négatives de la déminéralisation. Cette vitamine pourra être apportée par la consommation régulière de produits d'origine animale : les huiles de foie de poisson (flétan, morue), le jaune d'œuf, le foie d'animaux, les poissons gras (saumon, maquereau, sardines,..), le lait enrichi (lait entier, lait de soja), le beurre.

En dehors de ces habitudes alimentaires, veillez à avoir une hygiène bucco-dentaire stricte (brossage régulier) ainsi que des contrôles dentaires réguliers tous les 6 mois.

Traitement naturel des caries

En accompagneement des principes alimentaires décrits ci-dessus, des substances naturelles telles que certaines huiles essentielles ou végétales combattent les infections bastériennes, préviennent les caries dentaires et peuvent s'utiliser en cas de gêne ou de blessure suite à la pression d'une prothèse ou d'un appareil dentaire ; nous parlons ici de...

  • HE de Laurier Noble aux propriétés antalgique et antinévralgiques très efficaces.
  • HE de Lavande Aspic, présente des propriétés vasoconstrictrices, anti-inflammatoire et cicatrisante
  • HE de Tea Tree est une des HE les plus polyvalentes en aromathérapie ; elle est antibactérienne puissante à large spectre, fongicide, antivirale et immunostimulante.
  • HE d'Eucalyptus Citronné a été sélectionné pour ses qualités anti-inflammatoire, antalgique, calmante et antispasmodique.
  • HUILE DE PEPIN DE RAISIN : Cette huile à un grand pouvoir de pénétration et permet aux HE d'agir en profondeur. Naturellement riche en vitamine E, elle est antioxydante et améliore ainsi la conservation des préparations contenant des HE

 

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver d'une consultation ou de nous contacter pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

D'autres exemples de substances ou produits intéressant(e)s à connaître ici, comme...

A lire aussi...