Caries et alimentation

Caries et alimentation

Caries et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de caries. La carie est la conséquence de plusieurs facteurs concomitants : des dents vulnérables, la présence d'une plaque dentaire, c'est-à-dire de bactéries, qui vont fermenter......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-04-29 11:23:24

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie 

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de caries

L'alimentation, une aide au traitement naturel de caries 

La carie est la conséquence de plusieurs facteurs concomitants : des dents vulnérables, la présence d'une plaque dentaire, c'est-à-dire de bactéries qui vont fermenter les glucides présents avec production d'acides, mais également un laps de temps nécessaire à cette déminéralisation, insuffisant toutefois pour permettre aux mécanismes naturels de défense de l'organisme de réparer les dégâts.

Certains aliments ou habitudes alimentaires peuvent contribuer à en corriger, voir prévenir ses effets négatifs.

Les aliments à éviter en cas de caries

Le sucre, l'aliment préféré des bactéries

Les bactéries qui se trouvent dans la bouche se nourrissent de sucre. Donc plus on mange de sucre, plus les bactéries vont pouvoir se nourrir et produire ainsi de l'acidité, responsable de l'érosion de l'émail des dents.

Les sucres les plus "cariogènes" sont les sucres rapides, notamment le saccharose, la composante principale du sucre de canne et de betterave: c'est le plus utilisé en confiserie. Evitez notamment les barres tendres caractérisées par une texture collante et qui adhère aux dents.Vient ensuite le glucose, issu industriellement du maïs, et utilisé principalement en pâtisserie le fructose (sucre des fruits), le lactose (sucre du lait) et l'amidon (sucre lent des céréales et des féculents), sont quant à eux, beaucoup moins cariogènes.

Une alimentation trop acide

Les aliments à privilégier en cas de caries

Des vitamines et de oligo-éléments protecteurs

En dehors de ces habitudes alimentaires, veillez à avoir une hygiène bucco-dentaire stricte (brossage régulier) ainsi que des contrôles dentaires réguliers tous les 6 mois.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...