traitement naturel Condylome

Traitement naturel pour Condylome

Un condylome, aussi appelé "verrue génitale" est une lésion apparaissant sur les organes génitaux externes. Provoqué par une infection par le papillomavirus, il est très contagieux et à surveiller.

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2019-01-10 15:50:07

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les condylomes, en dehors du suivi et du traitement médical local et de fond incontournable, l'alimentation a un rôle à jouer : bon nombre d'aliments peuvent stimuler le système immunitaire et apporter une meilleure protection face au virus.

Les condylomes génitaux, aussi appelés verrues génitales, font partie des infections transmissibles sexuellement (ITS) les plus courantes. Les condylomes ano-génitaux sont provoqués par un virus : le human papillomavirus (HPV), dont il existe 120 types. Ce virus est une des causes importantes du cancer du col de l'utérus et de l'anus. 

Attention à la graisse contenue dans certains aliments

  • Les aliments riches en graisse saturées peuvent rendre nos défenses immunitaires moins opérationnelles et plus lentes. Si vous adoptez un régime alimentaire plus pauvre en apports graisseux dits "saturés", le fonctionnement des lymphocytes T (cellules T), qui aident à écarter les infections, peut être amélioré.Soyez vigilant sur les étiquettes alimentaires qui mentionnent « huile partiellement hydrogénée » car elle contient des acides gras « trans » très délétères pour votre santé
  • Consommez surtout les bonnes graisses dites mono-insaturées, contenues notamment dans l'huile d'olive, les avocats, le beurre de cacahuètes.
  • Privilégiez les graisses polyinsaturées que renferment les petits poissons gras des mers froides, les huiles végétales de 1ère pression à froid (cameline, colza, noix) ainsi que les oléagineux, riches en omégas 3 et 6.

Faites le plein de « bonnes « protéines pour renforcer votre système immunitaire

Les protéines sont composées d'un ensemble d'acides aminés qui aident à créer des globules blancs protecteurs ainsi que des anticorps, ces cellules bloquant ensuite les pathogènes envahissants. Choisissez plutôt des protéines maigres comme les poissons, la volaille sans peau, les oeufs, les haricots, les tranches sans graisse du bœuf ou les produits du soja.

Des fruits et des légumes frais mais de couleurs différentes

Les fruits et légumes de couleur rouge, orange, jaune et vert sont particulièrement riches en vitamine A, C et en caroténoïdes. Ce sont de puissants antioxydants qui aident les cellules immunitaires à entourer et à détruire un virus, tout en aidant à se défendre contre les bactéries envahissantes. Faites la part belle aux poivrons, aux crucifères (choux, brocolis),aux agrumes (orange, citron), aux fruits rouges( myrtilles, framboise, mûre) et aux herbes fraîches ( persil, coriandre, ciboulette, thym, origan),faciles à accommoder au quotidien.

Certains condiments et aromates plus que d'autres

  • l'ail est particulièrement efficace dans la lutte contre toutes les formes d'infections. Il lutte contre les bactéries, les virus, les parasites et protège du cancer, entre bien d'autres bienfaits. Pensez à le consommer de préférence cru et à l'ajouter dans votre salade par exemple
  • le curcuma contient un composé, la curcumine, qui est un très puissant antioxydant. On peut l'associer avantageusement au poivre noir, au gingembre et au cumin, mélangé toujours à une cuillère d'huile végétale afin le rendre assimilable et biodisponible pour l'organisme.

Des champignons mais pas n'importe lesquels

Lles champignons d'origines asiatique comme le Reishi, le Shiitake et le Maitake contiennent notamment un polysaccharide, la létinine, réputé pour stimuler le système immunitaire.

Une flore bactérienne en bon état

Pensez aux produits fermentés qui favorisent son équilibre, l'une des composantes essentielles du système immunitaire. Le yogourt, la choucroute naturelle, le tempeh (produit alimentaire asiatique à base de soja fermenté), les fromages fortifiés, les boissons kéfir (boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés) sont des produits à consommer quotidiennement pour maintenir un système immunitaire efficace.

Du thé vert * à consommer sans modération

Cette boisson contient des flavonoïdes dont 70% sont des catéchines, des molécules aux remarquables pouvoirs antioxydants. En moyenne, 200 ml de thé vert contiennent de 90 à 110 mg de catéchines. On trouve aussi des quantités intéressantes de catéchine dans le chocolat, le vin rouge, la pomme et le raisin.

Pour terminer, être actif aide à consolider les défenses immunitaires. Faire de l'exercice à intensité modérée (marcher vite, cyclisme, natation, etc.) pendant au moins 45 minutes, à raison de 5 jours par semaine peut également être un moyen complémentaire d'améliorer le système immunitaire de votre corps.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver d'une consultation ou de nous contacter pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

D'autres exemples de substances ou produits intéressant(e)s à connaître ici, comme...

Bibliographie

* Sinecatechins, a defined green tea extract, in the treatment of external anogenital warts: a randomized controlled trial. Tatti S, Swinehart JM, et al. Obstet Gynecol. 2008 Jun;111(6):1371-9