Action des épices sur les voies respiratoires

Action des épices sur les voies respiratoires

Les épices ont été prisées depuis l'Antiquité pour traiter, entre autre, les maladies pulmonaires et les infections respiratoires. Les plus utilisés étaient les chilis, l'ail et la moutarde, dû fait de la présence de puissants constituants qui vont con......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-30 10:20:08

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Action des épices sur les voies respiratoires

Les épices ont été prisées depuis l'Antiquité pour traiter, entre autre, les maladies pulmonaires et les infections respiratoires.

Les plus utilisés étaient les chilis, l'ail et la moutarde, dû fait de la présence de puissants constituants qui vont contribuer à soulager, voir éradiquer ce type d'affection.

Voyons plus en détail ce que renferment ces produits naturels

Comment agissent concrètement ces substances «piquantes» sur l'organisme ?

Lorsque ces épices entrent en contact avec la bouche, la gorge et l'estomac , elles vont envoyer un message aux récepteurs responsables de la transmission de l'influx nerveux au cerveau.

Le cerveau va alors activer le nerf vague (ou pneumogastrique), véritable chef d'orchestre de la régulation des glandes sécrétrices des voies aériennes respiratoires. Ces glandes vont alors libérer des liquides qui provoquent les larmoiements ou les écoulements au niveau nasal. Faites-en le test en mordant dans un piment ou en savourant un maki, un sushi, accompagné d'une pointe de Wasabi ou de raifort: la réaction est quasi-instantanée. Les sécrétions vont affluer au niveau bronchique.

En supprimant la congestion, en libérant les sinus et en débarrassant les voies respiratoires des substances irritantes, certains condiments contribuent à renforcer l'action de certains compléments alimentaires, leur but commun étant de soulager.

Dans les cas de sinusite, de rhume accompagné de congestion , d'asthme , de rhumes des foins , voir d'emphysème ou de bronchite chronique, pensez donc à ajouter dans votre alimentation des gousses d'ail entières crues (dans les salades , dans les soupes.....) , d'intégrer au menu des plats mexicains (pourvus de piments), des vinaigrettes accommodées d'une pointe de Wasabi ou de Raifort. Nous aurons l'occasion d'évoquer par la suite bon nombre d'autres vertus de ces aliments-santé dans d'autres sphères du corps humain.

* Mise en garde : veillez à modérer vos élans en ce qui concerne l'ajout de chilis ,surtout si vous souffrez de reflux gastro-oesophagien, d'hémorroïdes , d'inflammations telles que bursites ,
d'irritations, de brûlures au niveau de l'anus. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin. Les épices ne se substituent en aucun cas au traitement prescrit par votre médecin: pensez à lui demander son avis en cas de doute.