Pourquoi est-il bon manger des fruits ?

Pourquoi est-il bon manger des fruits ?

Les fruits, une richesse nutritive incroyable ! S'ils sont aussi bons pour notre santé, c'est parce qu'ils regorgent de nombreux nutriments : des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, mais aussi de certains acides sans oublier leur richesse en a......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-30 10:26:39

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Pourquoi est-il bon manger des fruits ?

S'ils sont aussi bons pour notre santé, c'est parce qu'ils regorgent de nombreux nutriments : des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, mais aussi de certains acides sans oublier leur richesse en antioxydants.

Selon la plupart des experts internationaux, une alimentation "saine" devrait intégrer au moins 2 à 4 portions de fruits. Or, rien qu'en France, selon les données de l'étude SU.VI.MAX, une majorité de la population ne sont que des petits consommateurs de fruits. Et pourtant, quoi de plus facile que de manger un fruit : en voiture, au bureau, au retour de l'école, avant votre sport préféré.

Que contiennent-ils vraiment ?

Des fruits «oui» mais plutôt issus de l'agriculture biologique :

Une agriculture biologique permet en effet d'obtenir des produits naturels qui n'ont pas été en contact avec des engrais chimiques. La plante doit produire ses éléments protecteurs, contenus dans la peau, pour se défendre face à ses multitudes agresseurs (champignons, insectes) : les fameux antioxydants, qui représentent sa meilleure protection. C'est ainsi que manger les fruits avec la peau prend tout son sens. Mais encore faut-il qu'ils soient d'origine biologique, sous peine de consommer une bonne part de pesticides.

Privilégiez surtout les fruits crus :

Des fruits régionaux de saison :

Certains fruits, présentés sur les étals de supermarché en hiver, ont été produits sous serre ou transportés sur de grandes distances, parfois par avions. De plus, on augmente leur durée de vie en les bombardant de rayons gamma issus de substances radioactives : qu'en est-il de leur teneur en micro- et macronutriments ?
Les fruits arrivant à maturité sous un soleil naturel et consommés rapidement conservent une saveur que n'égaleront jamais les fruits qui mûrissent dans un camion ou une soute d'avion.

Un fruit pendant ou hors du repas ?

Evitez le plus possible de manger un fruit juste à la fin d'un repas, sous peine d'être sujet aux ballonnements ou à des «coliques». Le fruit met très peu de temps à se digérer et s'il est consommé à la fin du repas, les autres aliments ingurgités vont bloquer sa digestion. Ses précieuses enzymes tout comme les vitamines qu'il renferme vont commencées à être détruites, de part la chaleur ambiante de l'intestin, entrainant un processus de fermentation : le fructose va alors se transformer en alcool.
Savourez donc plutôt votre fruit préféré 4 heures après les 2 repas principaux ou le matin, une demi-heure avant le petit-déjeuner.

Vous avez du mal à boire de l'eau : mettez vous aux fruits !

Les végétaux et notamment les fruits, tout comme les légumes, remportent la palme des meilleurs pourvoyeurs en eau. Les fruits en contiennent entre 80 à 90% : la pastèque est hors-compétition avec ses 92% de teneur en cette précieuse eau, vitale pour notre corps.
Face aux multiples agressions que nous subissons au quotidien (stress, pollution), les fruits nous protègent activement. Ils sont de plus souvent goûteux, faciles à déguster ou à accommoder et « cerise sur le gâteau », bons pour la ligne car souvent faibles en calories : profitez donc d'eux pour faire le plein de vitalité.

 *Bazzano LA, Serdula MK, Liu S. Dietary intake of fruits and vegetables and risk of cardiovascular disease. Curr Atheroscler Rep 2003 November;5(6):492-9

**Ignarro LJ, Byrns RE, et al. Pomegranate juice protects nitric oxide against oxidative destruction and enhances the biological actions of nitric oxide. Nitric Oxide 2006 September;15(2):93-102.