Sel de l’Himalaya

Sel de l’Himalaya

Depuis quelques années, un nouveau sel, le sel de l'Himalaya trône sur certains étals d'épicerie fine et de magasin bio. Phénomène de mode, sel possédant une réelle valeur ajoutée : toujours est-il qu'il présente à la fois des usages culinaires tout comme...

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-30 11:15:38

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Sel de l’Himalaya

Depuis quelques années, un nouveau sel, le sel de l'Himalaya trône sur certains étals d'épicerie fine et de magasin bio. Phénomène de mode, sel possédant une réelle valeur ajoutée : toujours est-il qu'il présente à la fois des usages culinaires tout comme thérapeutiques.

L'histoire du sel de l'Himalaya

Le sel d'Himalaya remonterait à quelques 250 millions d'années environ, à l'époque où l'océan recouvrait la plus grande partie de la terre. Ce dernier serait remonté des profondeurs de la terre,lors des puissants mouvements tectoniques qui ont engendrés les massifs de l'Himalaya. D'anciens textes ayurvédiques relataient déjà les vertus reconnues de ce sel, appelé alors « le meilleur des sels ».

Que renferme le sel de l'Himalaya ?

Le sel de l'Himalaya et ses utilisations

Les autres formes du sel de l'Himalaya

Il est possible désormais de trouver le sel d'Himalaya sous différentes formes comme les lampes à sel ou les bougeoirs de sel en plus de sa version alimentaire.

Les lampes de sel permettent notamment de créer une atmosphère de tranquillité, de relaxation et de sérénité dans n'importe quelles pièces de la maison mais pas seulement : en cas d'allergies, ce type de lampe contribue à assainir l'air respiré, naturellement ionisé et agréable.

Les précautions d'emploi

Si vous devez supprimer le sel de votre alimentation, penser à informer votre médecin de la consommation de sel de l'Himalaya car du fait de la présence d'iode, celui-ci peut être contre-indiqué, notamment en cas d'hypertension, de problèmes thyroïdiens.