Les coups de soleil ne sont pas une fatalité !

Les coups de soleil ne sont pas une fatalité !

Le but d'une bonne crème solaire reste avant tout de protéger la peau des rayonnements solaires et non d'augmenter le temps d'exposition : un indice de protection élevé ne permet pas d'espacer les applications.....

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-29 10:59:48

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les coups de soleil ne sont pas une fatalité !

Les cellules de la peau ne peuvent se diviser éternellement tout au long d'une vie : c'est le principe du capital soleil, tant souvent mis en avant. Deux gros coups de soleil dans une vie peuvent déjà largement entamer ce capital, avec parfois des conséquences disgracieuses comme les tâches brunes mais aussi plus dangereuses comme le cancer de la peau. La meilleure des solutions reste donc avant tout la prévention et la modération.

Une bonne protection solaire

Une peau bien hydratée

Une peau bien hydratée est une condition indispensable pour profiter des bienfaits du soleil. Pour le savoir, un geste tout simple permet de l'évaluer à vue d'œil : au réveil, grattez-vous simplement les chevilles. Si la peau située à cet endroit forme des petites peaux sèches, c'est signe d'un manque d'hydratation. Les apports d'acides gras sous forme d'omégas 3 peuvent pallier à ce phénomène, la peau étant constituée de cellules dont la membrane est lipidique. Faites le plein de maquereau, sardine, hareng, flétan, saumon (sauvage) avant de partir en vacances mais aussi pendant toute la durée du séjour et après le retour. De plus, ces omégas 3 présentent des vertus anti-inflammatoires, propres à limiter les rougeurs mais aussi les douleurs liées au coup de soleil.

Bien préparer sa peau en amont

Les coups de soleil sont là, que faire ?

Le soleil reste l'un des meilleurs amis de l'homme, à condition de respecter certaines règles de bon usage et de faire preuve de logique : une bonne préparation en amont par une alimentation adéquate, des temps et des heures d'exposition choisies, une bonne protection solaire, sans oublier des apports hydriques suffisants.