Traitement naturel du Rhume des foins - Remèdes naturels pour soigner naturellement l'allergie au pollen. Une action antihistaminique vise à réduire ou à éliminer les effets de l'histamine, un médiateur chimique endogène...
Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture
Mise à jour : 2022-03-21 11:49:26
Il s'agit d'une réaction de l'organisme qui extériorise ses toxines soit en cas de débordement des voies normales d'élimination soit en cas de surplus de toxines.
Les voies normales d'élimination étant : les urines, les règles, le sperme, la sueur, les selles.
Dès qu'un débordement se manifeste, l'organisme cherche d'autres voies de sortie avec en premier « choix » la peau et les muqueuses. Viennent ensuite les poumons puis le système nerveux central.
Et enfin s'installent les phénomènes d'encrassement et de déposition (sclérose, hyperlipémie, hyperuricémie).
Il est manifeste également que l'hérédité tient un rôle non négligeable dans la probabilité qu'a un patient de présenter une allergie.
Par le choix de plantes médicinales adaptées, la phytothérapie est un soutien pertinent dans le traitement naturel du rhume des foins.
Si la plupart des symptômes sont bien connus (urticaire, eczéma, asthme, rhinite), d'autres signes sont moins évidents (fatigue, céphalées, anxiété, dépression, ulcère, troubles biliaires...)
Chez les personnes allergiques, l'organisme identifie une substance courante comme un antigène ennemi, l'organisme met alors en place une fabrication d'anticorps (majoritairement les IgE) contre cette substance.
Les anticorps sensibilisent alors d'autres cellules du corps, les mastocytes qui, chargées en IgE, deviennent sensibles à l'allergène.
Les cellules sensibilisées libèrent alors, lors du contact avec la substance, de l'histamine et d'autres médiateurs allergiques, substances naturelles du corps, inoffensives à taux normal.
Dès qu'un certain seuil de tolérance est dépassé, ces médiateurs provoquent une dilatation vasculaire qui est la cause de l'inflammation.
La solution radicale est bien sûr de ne plus être exposé à l'allergène.
Cela est réalisable pour des allergies alimentaires. Pour ce qui est des allergies cutanées ou respiratoires, dans de nombreux cas, cela n'est bien sûr pas envisageable, on pense par exemple aux allergies aux pollens.
Il convient dès lors d'aider l'organisme afin d'atténuer cette réaction par l'intervention de remèdes naturels spécifiques.
Pour être efficace tant pour ce qui concerne les réactions respiratoires que lors de contacts cutanés, l'action doit comporter l'intervention de produits naturels à dimension multidirectionnelle.Il s'agira d'agir principalement ...
Les différentes actions de substances naturelles et plantes médicinales efficaces dans leur registre :
Recherches associées à Traitement naturel Rhume des foins : Hitacal, traitement naturel allergie cutanée, traitement naturel allergie respiratoire, rhinite allergique remède miracle, antihistaminique naturel, tisane antihistaminique, remède naturel allergie éternuement, rhume des foins traitement efficace, allergie pollen traitement sans ordonnance
Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .
Rhume des foins et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de rhume des foins. Les aliments modifiés, dénaturés par l'industrie agro-alimentaire, pollués par les nitrates, les pesticides ou autres...