traitement naturel Immunité

Traitement naturel pour Immunité

L'immunité caractérise la défense de l'organisme contre les éléments étrangers (et plus particulièrement les agents infectieux comme les bactéries, les virus ou les parasites)

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2018-01-13 18:31:00

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie

L’organisme pour se défendre de toutes sortes d’attaques telles que les infections virales ou toute autre infection due à des micro-organismes nocifs possède ce que l’on appelle l’immunité.

L’immunité est la capacité de défense du corps humain contre les agents menaçants pour un bon fonctionnement ou pour la survie.Ces agents sont classés en trois principales catégories.

D’abord, il y a les microbes qui regroupent les virus, les bactéries et les champignons. Il y a ensuite les parasites. Enfin, il y a les cellules cancéreuses ou un corps étranger (une écharde).En vieillissant ou en cas de maladie, l’immunité s’affaiblit et le corps sera facilement atteint par des infections. Ces dernières deviennent souvent plus fréquentes et plus graves.Actuellement, on sait que le mode de vie joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

D’après les découvertes scientifiques, il a été prouvé que l’alimentation, le tabagisme, le degré de stress, les relations avec les autres et le milieu de vie influencent toutes les qualités de la réponse immunitaire. Une bonne hygiène de vie comprend une alimentation complète et équilibrée, des exercices physiques quotidiens et adaptés ainsi qu'un bon équilibre psychique contribue à l'optimisation de défense. Il ne faut quand même pas faire du surentrainement, cela serait au contraire nocif pour le système immunitaire. Les manques de sommeil, les surpoids et l’exposition aux toxines sont à éviter au maximum.

On reconnait l’affaiblissement de l’immunité par la fatigue qui persiste, la sensibilité vis-à-vis des infections d’où la fréquence des rhumes par exemple et la difficulté de cicatrisation et de guérison des blessures.Néanmoins, il existe aussi des compléments alimentaires ou des médicaments qui servent à augmenter l’immunité en offrant de la résistance.

Certaines plantes comme le ginseng, l'echinacée ou d'autres compléments comme les oligo-éléments et les vitamines peuvent "booster" notre système immunitaire.De même un bon équilibre de la flore intestinale est nécessaire à  notre système de protection contre les aggressions extérieures qu'est le système immunitaire.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver d'une consultation ou de nous contacter pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

Associé(s) utilement par exemple avec...

D'autres exemples de substances ou produits intéressant(e)s à connaître ici, comme...