traitement naturel Balanite

Traitement naturel pour Balanite

Souvent d'origine infectieuse, la balanite est une inflammation de la muqueuse du gland, de l'extrémité du pénis et du sillon situé entre le gland et le prépuce (peau recouvrant l'extrémité du gland).

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2018-01-24 11:39:45

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie

Causes des balanites 

Souvent d'origine infectieuse, la balanite est une inflammation d’une partie du gland, de l'extrémité du pénis et du sillon situé entre du bout de l’organe reproducteur male et le prépuce (peau recouvrant l'extrémité du pénis).

Symptômes des balanites

Elle se manifeste par une enflure ou une inflammation de l’extrémité du l’appareil génital des hommes (gland ou tête). L’irritation se présente ordinairement sous la forme de rougeurs ou d’une éruption tachetée sur la zone sensible, avec parfois un écoulement.

Ce trouble peut s’accompagner de démangeaisons ou d’une sensation d’inconfort, mais le plus souvent on ne ressent rien du tout

Causes des balanites 

Cette maladie est causée par plusieurs facteurs : une détérioration bactérienne, une infection due à un champignon (mycose), une ampoule chimique (allergie de contact), un eczéma ou un psoriasis. Le lichen, la syphilis, le candida et le psoriasis sont des agents qui la transmettent.

Les purulences à champignons sont de loin la cause la plus familière, suivies par les cloques chimiques. Les infections à champignons sont généralement associées à la présence de Candida albicans. Une hygiène inadéquate ou un nettoyage insuffisant du prépuce chez l’homme en est aussi la cause.

Les sujets non circoncis attrapent facilement ce trouble de santé que ceux qui le sont ; un savonnage excessif peut avoir le même effet.

Ce problème peut toucher tous les hommes peu importe leur âge.

Traitement naturel des balanites

Ce n’est pas une pathologie qui se transmet par le rapport sexuel.

Concernant le traitement de la pathologie, cela dépend généralement de sa nature. Si elle est par exemple infectieuse, on peut utiliser des crèmes à base d'huiles essentielles ou bien des antibiotiques.

Un traitement de fond sur la présence de Candida albicans est utile ; quant à la prévention, un nettoyage régulier et un maintien de la zone sensible au sec est important.

Il faut éviter d’utiliser le savon qui peut inciter à l’irritation. L’utilisation des produits comme le condom qui contient des substances irritantes peuvent avoir des effets néfastes.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver d'une consultation ou de nous contacter pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention de prescription, à titre d'exemple, le(s) produit(s)...