traitement naturel Arthrose

Traitement naturel pour Arthrose

L'arthrose est une maladie dégénérative articulaire se caractérisant par l'altération d'une articulation sans inflammation, se traduisant par la destruction du cartilage et la production de tissu osseux supplémentaire, d'ostéophytes ou de chondrostomes

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2019-01-10 15:48:52

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Dossier selon Dr Van Snick.

Introduction : l'arthrose ... rhumatismes d'usure

Le rhumatisme englobe plusieurs maladies et touche 30 % de la population européenne.

Deux grands groupes sont réunis sous ce vocable :

• les rhumatismes d'usure (l'arthrose)
• et les rhumatismes inflammatoires (la polyarthrite rhumatoïde ou polyarthrite chronique évolutive, spondylarthrite ankylosante et d'autres moins fréquents) qui fera l'objet de la prochaine édition.

L'arthrose correspond à une usure mécanique de l'articulation sur laquelle se greffe des douleurs liées à l'inflammation secondaire. Les articulations les plus touchées sont les articulations les plus sollicitées comme la hanche, les genoux, la colonne vertébrale. La douleur est liée aux mouvements et aggravées par ceux-ci.

Le diagnostic est principalement étayé par la radiologie et la clinique. A la radio par un pincement de l'interligne articulaire (témoin de l'usure du cartilage), une ostéophytose marginale (appelée également bec de perroquet), une ostéosclérose dans la zone d'appui (épaississement de l'os en souffrance) et des images géodiques dans les extrémités osseuses (petites zones d'os plus transparentes).

Les douleurs sont plus souvent diurnes et liées aux mouvements.

Le traitement prendra en charge la lutte contre l'usure des cartilages , une meilleure lubrification des articulations, la lutte contre la dégradation osseuse et l'inflammation.

Les causes de l'arthrose 

Les causes de cette arthrose sont soit des facteurs locaux : traumatismes, micro-traumatismes, compression cartilagineuse excessive liée à un excès de poids ou à des exercices trop fréquents ou violents et probablement des troubles circulatoires.

Des facteurs généraux interviennent également comme l'âge, les facteurs génétiques, des facteurs endocriniens (augmente à la ménopause), l'obésité, le diabète.

Les grandes causes sur lesquelles nous pouvons intervenir médicalement sont les intoxications :

• par les métaux lourds: Pb, Hg, Ni, Al ;
• par des composés organiques: pesticides, herbicides ;
• par des médicaments ;
• par des additifs alimentaires ;
• par la caféine et nicotine
• par les catabolites métaboliques: urée, acide urique

Action préventive de l'arthrose 

Un régime alimentaire équilibré depuis la petite enfance, de même qu'un exercice physique régulier et atraumatique limite de manière évidente l'évolution de l'arthrose dont nous souffrons ou souffrirons probablement tous un jour.

Selon les diathèses du Dr Ménétrier et les recherches du Dr Piquard , Mn-Cu ,Mn-CO, Fluor, Soufre, Zn Ni Co, Cu Au Ag, Mn sont les oligoélements les plus intéressants en prévention des rhumatismes. Le Cuivre lui protège de l'inflammation.

Thérapies naturelles de l'arthrose 

Elle se fonde sur ...

• le traitement de l'oxydation, la protection et le traitement de l'os sous-chondral et la protection du cartilage d'une part

• La destruction du cartilage est liée à des phénomènes d'oxydation ; le romarin (Rosmarinus officinalis) riche en Cinéol exerce une action antioxydant sur les articulations et diminue l'intoxication de celles-ci.. 
• Le magnésium citrate joue un rôle important au chapitre du métabolisme osseux et de la densité osseuse
• La prêle (Equisetum arvense) agit sur la structure de l'os par sa richesse en silice, elle renforce le tissu collagène par sa richesse en Manganèse. Malheureusement elle nécessite un milieu acide pour être absorbée et il est souvent nécessaire de lui ajouter du sulfate de Bétaïne pour améliorer sa rentabilité
• La spiruline pour la reminéralisation
• la protection du cartilage se fera par le cartilage de raie hydrolysé lequel contient des glucosaminoglycans dont de la glucosamine, pour la lutte contre l'usure du cartilage, et de la chondroïtine qui permet surtout l'hydratation du cartilage qui s'amenuise avec l'âge mais aussi de l'acide hyaluronique.

L'association avec des omegas 3 diminue l'action des ostéoclastes (cellules qui détruisent l'os) et agit la vascularisation de l'os. L'association avec SOD peut être d'un apport intéressant dans la lutte contre l'oxydation 

• la lutte contre les poussées inflammatoires d'autre part

En usage interne 

• Spirea Ulmaria : reine des près : cette plante agit dès les premières inflammations. Son action est due aux dérivés salicylés avec rôle anti-inflammatoire et analgésique. Associée à un drainage rénal, elle fait des miracles. Il est à noter que de tout temps la tradition utilise les plantes diurétiques dans le traitement des rhumatismes.
• Betula alba : plante de drainage générale, utile chez le pléthorique. La teneur en flavonoïdes (antiradicalaires) expliquerait l'effet bénéfique dans les inflammations chroniques.
• Harpagophytum procumbens , la racine du diable dont on doit utiliser un extrait de la racine secondaire.. L'activité est due a ses iridoïdes et harpagosides. Pas de salicylés. Effet analgésique de l'harpagoside et action sur les cartilages de l'actéoside et de l'isoactéoside est spécifique et traditionnelement reconnue
• Ribes nigrum : cassis feuilles en extrait sec.. Effet anti-inflammatoire marqué démontré chez le rat per os dans l'œdème à la carragénine.
• uncaria tomentosa: l'effet anti-inflamatoire et anti douleur de cette plante par son action inhibitrice de la production de la prostaglandine E2 et du facteur TNF- alpha a été démontré

Un bon équilibre entre Oméga 3 et oméga 6 diminue l'inflammation et reste indispensable dans toute prise en charge de l'arthrose.

en usage externe

• HE de Gaulthérie Couchée ou Wintergreen (contenant 98% de SALICYLATE DE METHYLE) est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires,
antalgiques et cicatrisantes.
• HE de Camphre du Japon a des effets antalgiques et résorbe les contusions. Elle est riche en camphre qui permet d'améliorer la circulation artériolaire
au niveau du site de l'inflammation.
• HE de Romarin Officinal permet de réduire la vasodilatation veineuse souvent présente dans les inflammations.
• HE de Sauge Officinale régularise les problèmes de mauvaise circulation, elle est cicatrisante et tonique.
• Le Beurre de Karité est un remarquable protecteur de la peau qu'il hydrate et assouplit.
• L'Arnica Montana, bien connue des sportifs, accélère la résorption des épanchements sanguins ; toxique en cas d'absorption excessive, elle est une des meilleures plantes pour soulager naturellement la douleur ou augmenter aussi la circulation sanguine des capillaires.

Conclusions 

L'utilisation adéquate de quelques plantes de base , d'oligoélements diathésiques et d'une alimentation riche en oméga 3 et pauvre en substances intoxicantes comme l'alcool ,les sucres et les viandes permet la stabilisation du terrain arthrosique et la diminution des douleurs.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver d'une consultation ou de nous contacter pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention de prescription, à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

D'autres exemples de substances ou produits intéressant(e)s à connaître ici, comme...

Conseils en nutrition

Phytothérapie

Bibliographie

Chantre P, Cappelaere A, Leblan D, et al. Efficacy and tolerance or Harpagophytum procumbens versus diacerhein in treatment of osteoarthritis. Phytomedicine 2000;7:177-83.
Chrubasik S, Sporer F, Dillmann-Marschner R, et al. Physicochemical properties of harpagoside and its in vitro release from Harpagophytum procumbens extract tablets. Phytomedicine 2000;6:469-73.
Gagnier JJ, Chrubasik S, Manheimer E. Harpgophytum procumbens for osteoarthritis and low back pain: a systematic review. BMC Complement Altern Med 2004;4:13.
Wegener T, Lupke NP. Treatment of patients with arthrosis of hip or knee with an aqueous extract of devil's claw (Harpagophytum procumbens DC). Phytother Res 2003;17:1165-72.
Chrubasik S, Kunzel O, Thanner J, et al. A 1-year follow-up after a pilot study with Doloteffin for low back pain. Phytomedicine 2005;12:1-9.
Ernst, E. and Chrubasik, S. Phyto-anti-inflammatories. A systematic review of randomized, placebo-controlled, double-blind trials. Rheum.Dis Clin North Am 2000;26(1):13-27, vii.
Leblan, D., Chantre, P., and Fournie, B. Harpagophytum procumbens in the treatment of knee and hip osteoarthritis. Four-month results of a prospective, multicenter, double-blind trial versus diacerhein. Joint Bone Spine 2000;67(5):462-467.
Chrubasik, S., Conradt, C., and Roufogalis, B. D. Effectiveness of Harpagophytum extracts and clinical efficacy. Phytother.Res. 2004;18(2):187-189.
Chrubasik, S. Addendum to the ESCOP monograph on Harpagophytum procumbens. Phytomedicine. 2004;11(7-8):691-695.
Ameye, L. G. and Chee, W. S. Osteoarthritis and nutrition. From nutraceuticals to functional foods: a systematic review of the scientific evidence. Arthritis Res Ther 2006;8(4):R127.
Grant, L., McBean, D. E., Fyfe, L., and Warnock, A. M. A review of the biological and potential therapeutic actions of Harpagophytum procumbens. Phytother Res 2007;21(3):199-209.
Brien, S., Lewith, G. T., and McGregor, G. Devil's Claw (Harpagophytum procumbens) as a treatment for osteoarthritis: a review of efficacy and safety. J Altern Complement Med 2006;12(10):981-993.
Guyader M. Les plantes antirhumatismales. Etude historique et pharmacologique, et etude clinique du nebulisat d'Harpagohytum procumbens DC chez 50 patients arthrosiques suivis en service hospitalier [Dissertation]. Universite Pierre et Marie Curie, 1984.
Chrubasik S, Sporer F, and Wink M. [Content of active substance in tea preparations from Harpagophytum procumbens]. Forsch Komplementarmed 1996;3:116-119.
Ribbat JM and Schakau D. Behandluing chronisch aktivierter Schmerzen am Bewegungsapparat. NaturaMed 2001;16:23-30.
Usbeck, C. Teufelskralle: Devil claw: Treatment for chronic pain [in German]. Arzneimittel-Forum 2000;3:23-25.
Chrubasik S, Model A, Black A, and et al. A randomized double-blind pilot study comparing Doloteffin® and Vioxx® in the treatment of low back pain. Rheumatology 2003;42:141-148.
Conrozier T, Mathieu P, Bonjean M, et al. A complex of three natural anti-inflammatory agents provides relief of osteoarthritis pain. Altern Ther Health Med. 2014;20 Suppl 1:32-7.
Cuspidi C, Sala C, Tadic M, et al. Systemic hypertension induced by Harpagophytum procumbens (devil's claw): a case report. J Clin Hypertens (Greenwich) 2015;17(11):908-10.
Abebe W. Herbal medication: potential for adverse interactions with analgesic drugs. J Clin Pharm Ther. 2002;27:391-401.. 

Ryzhikov, M. A. and Ryzhikova, V. O. [Application of chemiluminescent methods for analysis of the antioxidant activity of herbal extracts]. Vopr.Pitan. 2006;75(2):22-26.
Spiridonov, N. A., Konovalov, D. A., and Arkhipov, V. V. Cytotoxicity of some Russian ethnomedicinal plants and plant compounds. Phytother.Res 2005;19(5):428-432.
Rauha, J. P., Remes, S., Heinonen, M., Hopia, A., Kahkonen, M., Kujala, T., Pihlaja, K., Vuorela, H., and Vuorela, P. Antimicrobial effects of Finnish plant extracts containing flavonoids and other phenolic compounds. Int J Food Microbiol. 5-25-2000;56(1):3-12.
Sroka, Z., Cisowski, W., Seredynska, M., and Luczkiewicz, M. Phenolic extracts from meadowsweet and hawthorn flowers have antioxidative properties. Z.Naturforsch.[C.] 2001;56(9-10):739-744. Poukens-Renwart, P., Tits, M., Wauters, J. N., and Angenot, L. Densitometric evaluation of spiraeoside after derivatization in flowers of Filipendula ulmaria (L.) Maxim. J Pharm Biomed.Anal. 1992;10(10-12):1085-1088.
Kudriashov, B. A., Liapina, L. A., and Azieva, L. D. [The content of a heparin-like anticoagulant in the flowers of the meadowsweet (Filipendula ulmaria)]. Farmakol.Toksikol. 1990;53(4):39-41.
Barnaulov, O. D. and Denisenko, P. P. [Anti-ulcer action of a decoction of the flowers of the dropwort, Filipendula ulmaria (L.) Maxim]. Farmakol.Toksikol. 1980;43(6):700-705.
Sandoval-Chacón M, Thompson JH, Zhang XJ, Liu X, Mannick EE, Sadowska-Krowicka H, Charbonnet RM, Clark DA, Miller MJ, « Antiinflammatory actions of cat's claw: the role of NF-kappaB », Aliment Pharmacol Ther, vol. 12, no 12,‎ 1998, p. 1279-89. (PMID 9882039.

Blumenthal M, ed. The Complete German Commission E Monographs: Therapeutic Guide to Herbal Medicines. Trans. S. Klein. Boston, MA: American Botanical Council, 1998.

Budzinski JW, Foster BC, Vandenhoek S, Arnason JT. An in vitro evaluation of human cytochrome P450 3A4 inhibition by selected commercial herbal extracts and tinctures. Phytomedicine 2000;7:273-82.
Sandoval M, Charbonnet RM, Okuhama NN, et al. Cat's claw inhibits TNFalpha production and scavenges free radicals: role in cytoprotection. Free Radic Biol Med 2000;29:71-78.
Piscoya J, Rodriguez Z, Bustamante SA, et al. Efficacy and safety of freeze-dried cat's claw in osteoarthritis of the knee: mechanisms of action of the species Uncaria guianensis. Inflamm Res 2001;50:442-448.
Mur E, Hartig F, Eibl G, Schirmer M. Randomized double blind trial of an extract from the pentacyclic alkaloid-chemotype of uncaria tomentosa for the treatment of rheumatoid arthritis. J Rheumatol 2002;29:678-81.
Rizzi R, Re F, Bianchi A, et al. Mutagenic and antimutagenic activities of Uncaria tomentosa and its extracts. J Ethnopharmacol 1993;38:63-77.
Rosenbaum, C. C., O'Mathuna, D. P., Chavez, M., and Shields, K. Antioxidants and antiinflammatory dietary supplements for osteoarthritis and rheumatoid arthritis. Altern.Ther.Health Med. 2010;16(2):32-40.
Miller, M. J., Mehta, K., Kunte, S., Raut, V., Gala, J., Dhumale, R., Shukla, A., Tupalli, H., Parikh, H., Bobrowski, P., and Chaudhary, J. Early relief of osteoarthritis symptoms with a natural mineral supplement and a herbomineral combination: a randomized controlled trial [ISRCTN38432711]. J Inflamm.(Lond) 10-21-2005;2:11.

Mehta, K., Gala, J., Bhasale, S., Naik, S., Modak, M., Thakur, H., Deo, N., and Miller, M. J. Comparison of glucosamine sulfate and a polyherbal supplement for the relief of osteoarthritis of the knee: a randomized controlled trial [ISRCTN25438351]. BMC.Complement Altern Med 2007;7:34.
Aguilar, J. L., Rojas, P., Marcelo, A., Plaza, A., Bauer, R., Reininger, E., Klaas, C. A., and Merfort, I. Anti-inflammatory activity of two different extracts of Uncaria tomentosa (Rubiaceae). J Ethnopharmacol 2002;81(2):271-276.
Cisneros, F. J., Jayo, M., and Niedziela, L. An Uncaria tomentosa (cat's claw) extract protects mice against ozone-induced lung inflammation. J Ethnopharmacol. 1-15-2005;96(3):355-364.
Goncalves, C., Dinis, T., and Batista, M. T. Antioxidant properties of proanthocyanidins of Uncaria tomentosa bark decoction: a mechanism for anti-inflammatory activity. Phytochemistry 2005;66(1):89-98.
Setty, A. R. and Sigal, L. H. Herbal medications commonly used in the practice of rheumatology: mechanisms of action, efficacy, and side effects. Semin.Arthritis Rheum 2005;34(6):773-784.
Miller, M. J., Ahmed, S., Bobrowski, P., and Haqqi, T. M. The chrondoprotective actions of a natural product are associated with the activation of IGF-1 production by human chondrocytes despite the presence of IL-1beta. BMC.Complement Altern Med 2006;6:13.
Aquino, R., De Feo, V, De Simone, F., Pizza, C., and Cirino, G. Plant metabolites. New compounds and anti-inflammatory activity of Uncaria tomentosa. J Nat.Prod. 1991;54(2):453-459.
Zeng, K., Thompson, K. E., Yates, C. R., and Miller, D. D. Synthesis and biological evaluation of quinic acid derivatives as anti-inflammatory agents. Bioorg.Med.Chem.Lett. 9-15-2009;19(18):5458-5460.
Akhtar, N., Miller, M. J., and Haqqi, T. M. Effect of a Herbal-Leucine mix on the IL-1beta-induced cartilage degradation and inflammatory gene expression in human chondrocytes. BMC.Complement Altern.Med. 2011;11:66.
Blumenthal M, ed. The Complete German Commission E Monographs: Therapeutic Guide to Herbal Medicines. Trans. S. Klein. Boston, MA: American Botanical Council, 1998.
Wichtl MW. Herbal Drugs and Phytopharmaceuticals. Ed. N.M. Bisset. Stuttgart: Medpharm GmbH Scientific Publishers, 1994.
Robbers JE, Tyler VE. Tyler's Herbs of Choice: The Therapeutic Use of Phytomedicinals. New York, NY: The Haworth Herbal Press, 1999.
Foster S, Tyler VE. Tyler's Honest Herbal, 4th ed., Binghamton, NY: Haworth Herbal Press, 1999.
Shaw D, Leon C, Kolev S, Murray V. Traditional remedies and food supplements: a 5-year toxicological study (1991-1995). Drug Saf 1997;17:342-56.
Bitsch I, Janssen M, Netzel M, et al. Bioavailability of anthocyanidin-3-glycosides following consumption of elderberry extract and blackcurrant juice. Int J Clin Pharmacol Ther 2004;42:293-300.

Furse RK, Rossetti RG, Seiler CM, Zurier RB. Oral administration of gammalinolenic acid, an unsaturated fatty acid with anti-inflammatory properties, modulates interleukin-1beta production by human monocytes. J Clin Immunol 2002;22:83-91.
Erlund I, Marniemi J, Hakala P, et al. Consumption of black currants, lingonberries and bilberries increases serum quercetin concentrations. Eur J Clin Nutr 2003;57:37-42.

Lyall KA, Hurst SM, Cooney J,et al. Short-term blackcurrant extract consumption modulates exercise-induced oxidative stress and lipopolysaccharide-stimulated inflammatory responses. Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol 2009;297:R70-81.
Byars, M. L., Watson, J., and McGill, P. E. Blackcurrant seed oil as a source of polyunsaturated fatty acids in the treatment of inflammatory disease. Biochem.Soc.Trans. 1992;20(2):139S.
Leventhal, L. J., Boyce, E. G., and Zurier, R. B. Treatment of rheumatoid arthritis with blackcurrant seed oil. Br.J.Rheumatol. 1994;33(9):847-852.
Watson, J., Byars, M. L., McGill, P., and Kelman, A. W. Cytokine and prostaglandin production by monocytes of volunteers and rheumatoid arthritis patients treated with dietary supplements of blackcurrant seed oil. Br.J.Rheumatol. 1993;32(12):1055-1058.