traitement naturel Parodontite

Traitement naturel pour Parodontite

Traitement naturel Parodontite - Remèdes naturels pour soigner naturellement la parodontite. La parodontite est l'inflammation du parodonte. Le terme parodonte quant à lui désigne l'ensemble des structures...

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2021-05-10 15:28:47

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie

Par Dr Van Snick
Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie 

Introduction au traitement naturel de la parodontite

La parodontite est l'irritation du parodonte. Le terme parodonte quant à lui indique la composition des structures qui permettent de garantir l’immobilisation et l’assistance de la dent dans la cavité buccale.

La parodontite est une affection buccale qui conduit à la dégradation du parodonte, tissu enfermant la gencive et les structures de fixation de la dentition. Selon les chiffres de l'OMS, 40% des causes de déracinement des dents sont les conséquences des parodontites mal traitées. Cette proportion va en s'agrandissant avec les tranches d'âges.

D’autres facteurs tels que le tabagisme, les changements hormonaux chez la femme, le diabète, le cancer, le SIDA, certains médicaments et la génétiques sont liés à un risque accru de parodontite.

L’hygiène dentaire est également mise en cause.

La parodontite est une suite aigüe de la gingivite. La plaque bactérienne d’aspect jaune pâle se développe en gingivite qui est une inflammation de la gencive autour de la base des dents. Persistante, cette dernière évolue en parodontite. Dans cette maladie, la gencive et l’os se détachent de la dent formant de grandes poches. Les espaces entre gencives et dents vont collecter des débris infectant la zone.

De cette manière, os et tissu conjonctif maintenant la dent commencent à se décomposer sous l’effet des toxines produites par les bactéries. Le cément ou sédiment osseux tapissant la racine des dents est altéré au cours de ces détériorations des tissus. Les dents deviennent mobiles et tombent une à une. La parodontite entraîne des changements irréversibles dans les structures de soutien des dents.

Cette pathologie est toujours suivie d’hémorragies des gencives lors du brossage, avec ou sans douleurs, des abcès parodontaux, une modification dentaire et une chute hâtive des dents. Il est possible de se prémunir contre cette maladie.

Traitement naturel de la parodontite

Traitement naturel en local de la parodontite

Une action locale peut être entamée par l'action d'huiles essentielles :

  • HE de Palmarosa est remarquablement efficace en cas de problèmes mycosiques ou cicatriciels.
  • HE de Niaouli présente des qualités décongestionnantes veineuses et antiseptique freinant le vieillissement des muqueuses. 
  • HE de Tea Tree est une des HE les plus polyvalentes en aromathérapie ; elle est antibactérienne puissante à large spectre, fongicide, antivirale et immunostimulante.
  • HE de Bois de Rose a été sélectionnée pour ses propriétés anti-inflammatoire par son action anti-infectieuse, antifongique et antivirale, mais aussi pour sa très bonne tolérance pour la peau et sa capacité régénératrice cellulaire en vue d’une action cicatrisante. 
  • HE de Clou de Girofle est un stimulant général, un excellent antalgique et possède des propriétés antioxydantes. Elle a été sélectionnée pour ses propriétés antibactérienne, antifongiques et antivirales. Elle présente également une action anesthésiante par conséquent antalgique et cautérisante pulpaire
  • HE de Menthe des Champs, très riche en menthol est antalgique, resserre les parois des vaisseaux et augmente l'activité des HE qui lui sont associées 
  • Huile végétale amande douce : Cette huile à un grand pouvoir de pénétration permet aux HE d'agir en profondeur. Riche en acides gras dont des omégas 6 (acide linoléique) et 9 (acide oléique), mais aussi des vitamines A et E, des minéraux et oligo-éléments, des phytostérols (qui améliorent notamment la microcirculation) et alcools terpéniques (qui jouent un rôle protecteur)
Lors du brossage des dents, elles combattront la plaque dentaire, le déchaussement des dents et procure une haleine fraîche. Par leurs qualités antibactériennes, antifongiques, antivirales et anti-inflammatoires, elles assurent une bonne hygiène de la cavité buccale

Traitement naturel de consolidation du parodonte

Des extraits de plantes spécifiques permettront de soutenir le remaniement de l'os parodontal :

  • le bambou (Bambusa vulgaris), composé à 70% de silice organique, pour fixer le calcium, tout en synthétisant le collagène et les ostéoblastes, les cellules qui solidifient les os. Il renforce également les ligaments paravertébraux et permet une meilleure réabsorption du phosphore dans les os
  • la prêle des champs (Equisetum Arvense) dont la richesse en silice, potassium et calcium permet de reminéraliser toute la trame squelettique.
  • la vitamine D3, extraite d'huiles de poissons, augmente l'absorption intestinale du phosphore et du calcium, tout en stimulant la synthèse de l'ostéocalcine, une hormone sécrétée par les ostéoblastes, indispensable à la formation osseuse et qui favorise la fixation du calcium.
  • de la coquille d'huître, très riche en calcium et sels minéraux (zinc, magnésium...) pour pallier au manque de calcium,
  • ainsi que de la grande ortie (Urtica dioica) pour son effet analgésique, anti-inflammatoire et son apport en vitamines et minéraux.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

D'autres exemples de substances ou produits intéressant(e)s à connaître ici, comme...

A lire aussi...