Traitement naturel Parodontite - Remèdes naturels pour soigner naturellement la parodontite. La parodontite est l'inflammation du parodonte. Le terme parodonte quant à lui désigne l'ensemble des structures...
Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture
Mise à jour : 2022-03-21 11:28:16
Par Dr Van Snick
Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie
La parodontite est l'irritation du parodonte. Le terme parodonte quant à lui indique la composition des structures qui permettent de garantir l’immobilisation et l’assistance de la dent dans la cavité buccale.
La parodontite est une affection buccale qui conduit à la dégradation du parodonte, tissu enfermant la gencive et les structures de fixation de la dentition. Selon les chiffres de l'OMS, 40% des causes de déracinement des dents sont les conséquences des parodontites mal traitées. Cette proportion va en s'agrandissant avec les tranches d'âges.
D’autres facteurs tels que le tabagisme, les changements hormonaux chez la femme, le diabète, le cancer, le SIDA, certains médicaments et la génétiques sont liés à un risque accru de parodontite.
L’hygiène dentaire est également mise en cause.
La parodontite est une suite aigüe de la gingivite. La plaque bactérienne d’aspect jaune pâle se développe en gingivite qui est une inflammation de la gencive autour de la base des dents. Persistante, cette dernière évolue en parodontite. Dans cette maladie, la gencive et l’os se détachent de la dent formant de grandes poches. Les espaces entre gencives et dents vont collecter des débris infectant la zone.
De cette manière, os et tissu conjonctif maintenant la dent commencent à se décomposer sous l’effet des toxines produites par les bactéries. Le cément ou sédiment osseux tapissant la racine des dents est altéré au cours de ces détériorations des tissus. Les dents deviennent mobiles et tombent une à une. La parodontite entraîne des changements irréversibles dans les structures de soutien des dents.
Cette pathologie est toujours suivie d’hémorragies des gencives lors du brossage, avec ou sans douleurs, des abcès parodontaux, une modification dentaire et une chute hâtive des dents. Il est possible de se prémunir contre cette maladie.
Une action locale peut être entamée par l'action d'huiles essentielles :
Des extraits de plantes spécifiques permettront de soutenir le remaniement de l'os parodontal :
Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .
Les aliments à éviter ou privilégier en cas de parodontite - Saignement, gonflement de la gencive, déchaussement de la dent, tels sont les symptômes de maladie chronique qu'est la parodontite. Une alimentation couplée à de bonnes habitudes en matière...