traitement naturel Mycoses cutanées

Traitement naturel pour Mycoses cutanées

Traitement naturel Mycoses cutanées - Remèdes naturels pour soigner naturellement le candida albicans. Les mycoses cutanées sont causées soient par des levures (candida albicans) ou des champignons (Pityrosporum orbiculare, dermatophytes)...

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2022-09-12 09:37:12

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Introduction au traitement naturel des mycoses cutanées 

Les mycoses cutanées sont causées soient par des levures (candida albicans) ou des champignons (Pityrosporum orbiculare, dermatophytes), s'accompagnant souvent de démangeaisons et d'une gêne esthétique plus ou moins prononcée.

Les champignons présents naturellement à la surface de la peau prolifèrent rapidement en atmosphère chaude et humide. Ils sont favorisés par les irritations ou les plaies cutanées d'où leur plus grande fréquence chez les patients obèses, mais aussi en cas de troubles circulatoires (insuffisance veineuse sévère, diabète).

Une alimentation plus spécifique, associée à un traitement naturel local composé d'huiles essentielles ou des remèdes naturels à base de plantes, peut permettre de soigner naturellement les mycoses cutanées ou à tout le moins d'en diminuer les effets.

Traitement naturel des mycoses cutanées.

Le traitement naturel des mycoses cutanées réside en l'action concomitante d'huiles essentielles et d'extraits secs de plantes médicinales spécifiques.

Deux types complémentaires de substances naturelles utiles au développement de remèdes naturels pour soigner naturellement les mycoses cutanées

Des huiles essentielles pour leurs actions contre les mycoses cutanées 

  • HE de Palmarosa est remarquablement efficace en cas de problèmes cutanés, mycosiques, cicatriciels et eczémateux. Elle régule la transpiration.
  • HE de Niaouli présente des qualités décongestionnantes veineuses et radioprotectrices, freinant le vieillissement de la peau. C'est un antiseptique.
  • HE de Tea Tree est une des HE les plus polyvalentes en aromathérapie ; elle est antibactérienne puissante à large spectre, fongicide, antivirale et immunostimulante.
  • HE de Bois de Rose a été sélectionnée pour ses propriétés anti-infectieuse, antifongique et antivirale, mais aussi pour sa très bonne tolérance pour la peau et sa capacité régénératrice cellulaire.
  • HE de Clou de Girofle est un stimulant général, un excellent antalgique et possède des propriétés anti-oxydantes. C'est aussi une HE anti-infectieuse, antibactérienne puissante, antivirale et antifongique.
  • HE de Menthe des Champs, très riche en menthol est antalgique, resserre les parois des vaisseaux et augmente l'activité des HE qui lui sont associées

Des substances naturelles pour un système immunitaire à booster

L'apparition de mycoses peut être due à une baisse de l'immunité, suite à une prise de traitements antibiotiques, par exemple, déséquilibrant ainsi la flore du tube digestif.

En général, tout ce qui diminue l'immunité favorise la multiplication des champignons de type candida albicans. Par la consommation de probiotiques**, il est possible de réensemencer une partie de cette flore et donc de renforcer l'action du système immunitaire, la grande majorité des cellules de défense de notre organisme se situant dans les intestins. 

Le zinc (15 mg par jour) et le cuivre (2 mg par jour) sont deux oligo-éléments souverains contre tous les virus et infections et qui aident également à chasser les mycoses par voie interne : les abats, les crustacés, les poissons, les fruits secs et les purées d'amande et de sésame ont des teneurs élevées en ces deux précieux éléments.

Rétablir un équilibre acide-base 

La mycose cutanée peut tout aussi bien toucher les parties génitales, les ongles, la bouche, les pieds voir les organes internes (surtout les poumons), ses symptômes étant souvent en relation avec une acidité du corps, propice et indispensable au développement desdits champignons.

En limitant voir en évacuant l´acidité stockée dans le corps, le pH (potentiel hydrogène) du terrain pathologique devient alors plus alcalin, ce qui permet de couper les « vivres » en quelque sorte.

Un équilibre acido-basique dans le corps peut donc permettre d'obtenir une solution en cas de mycoses.

** Recommandations Pratiques : Probiotiques et Prébiotiques", Organisation mondiale de Gastroentérologie, mai 2008.

Recherches associées à Traitement naturel des mycoses cutanées : Sweet Easy Oil, Albilow, mycose peau traitement naturel - mycose traitement naturel - mycose traitement naturel bicarbonate - mycose cutanée - mycose traitement naturel ail - soigner mycose naturellement bicarbonate - traitement naturel mycose pied - antifongique naturel 

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...