traitement naturel Ménopause

Traitement naturel pour Ménopause

Traitement naturel Ménopause - Remèdes naturels pour soigner naturellement les bouffées de chaleur. L'état de ménopause n'est pas une maladie mais une évolution naturelle. L'arrêt des sécrétions hormonales féminines qui commence d'abord par...

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2022-03-21 11:15:43

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Par Dr Van Snick

Introduction au traitement naturel de la ménopause

Chaque année en Belgique 66.000 femmes passent le cap de la ménopause, en continu 2 millions de femmes sont en ménopause.

Cet état de ménopause n'est pas une maladie mais une évolution naturelle. L'arrêt des sécrétions hormonales féminines qui commence d'abord par la progestérone et ensuite par la chute des œstrogènes entraîne des modifications physiques et psychiques. On distingue deux périodes.

La « préménopause », qui survient à partir de 45-48 ans en moyenne. La baisse drastique de la progestérone ou une élévation relative des œstrogènes induit un déséquilibre hormonal qui provoque irritabilité, irrégularité des cycles, lourdeur dans les jambes, tension dans les seins, troubles du sommeil, ces symptômes sont proches du syndrome prémenstruel mais de manière plus importante.

La seconde étape correspond à la diminution des œstrogènes et se manifeste par des bouffées de chaleur. Ensuite, les règles disparaissent. La carence hormonale est responsable de l'amincissement et de l'assèchement de la peau et des muqueuses génitales et urinaires, de modifications de la silhouette et de l'ostéoporose. Au siècle passé, les femmes faisaient leur ménopause vers 50 ans et leur durée de vie en moyenne était de 50 ans. Actuellement, la ménopause a toujours lieu un peu avant 50 ans mais elles vivent jusque 80 ans et vont donc passer le tiers de leur vie en ménopause !

Jusqu'en 2002, date de la grande étude WHI, les hormones de remplacement étaient prescrites. Mais avec la mise en évidence d'un certain risque de cancer et vasculaire, les approches « naturelles » ont désormais le vent en poupe en tant réel traitement naturel de l'état de ménopause.

Pour soigner naturellement les bouffées de chaleur, la prescription de phytohormones représente une alternative souvent efficace comme traitement naturel de la ménopause au traitement hormonal substitutif (THS) dans diverses situations : après la prise de dix années de THS, lorsqu'il n'est pas souhaité ou mal toléré par la patiente. Les phytohormones peuvent être prescrites, après accord du médecin traitant, dans la majorité des contre-indications au THS, exception faite des cancers gynécologiques surtout s'ils sont hormono-dépendants et des troubles majeurs de la coagulation (thrombose, embolie pulmonaire)

Le principe d'un traitement naturel efficace contre la ménopause

Par l'action d'ingrédients naturels et extraits de plantes est une possibilité intéressante.

Elle peut être complémentaire d'un traitement hormonal substitutif, alternative à celui-ci ou associée.

Pour combattre les symptômes désagréables de la ménopause, les plantes et substances naturelles telles que sauge, houblon, ginseng, Vit E choisi l'action combinée oestrogène-like et l'action directe sur le système parasympathique et orthosympathique. 

Substances naturelles utiles au développement de remèdes naturels pour soigner naturellement les symptômes désagréables de la ménopause comme les bouffées de chaleur 

La phytothérapie pour soigner naturellement la ménopause.

  • Humulus lupulus

Le houblon, est oestrogène-like et anti-androgène, il est particulièrement intéressant chez la femme ménopausée présentant de l'acné ou l'apparition ou l'aggravation d'une pilosité inesthétique.

Chez l'homme buveur de bière houblonnée, la lupulone est responsable d'une gynécomastie et de troubles de l'érection.

  • Salvia officinalis

La sauge, a une action oestrogénique like non prouvée mais décrite partout. Sa toxicité est faible sauf en huile essentielle. La sauge, est traditionnellement prescrite en cas de bouffées de chaleur. L'huile essentielle de sauge officinale présente une toxicité du fait de la présence de thuyone épileptisante, il faut lui préférer la sauge sclarée. 

  • Panax ginseng

Le ginseng a des effets confirmés gynécomastie chez l'homme, sa toxicité est faible.

Le ginseng, Panax ginseng et l'éleuthérocoque, Eleutherococcus senticosus sont stimulants hypophysaires et de ce fait induisent une action oestrogénique chez la femme. Chez l'homme, ils sont aussi gonadotropes.

Ces plantes très intéressantes sont toniques physique et intellectuel, adaptogènes et stimulants immunitaires 

  • La vitamine E

Renforce l'effet des produits naturels sur les bouffées de chaleur 

  • L'extrait de pollen

D'origine naturelle, il agit en diminuant les troubles climatériques, les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

Le mécanisme d'action a lieu au travers des prostaglandines et du métabolisme du tryptophane.

Les acides gras diminuent les douleurs articulaires et les vitamines B1 et B6 réduisent l'irritabilité et améliorent le sommeil.

L'aromathérapie accompagne l'action de la phytothérpie dans le traitement naturel de la ménopause 

Pour soigner naturellement les bouffées de chaleur, des actifs végétaux choisis pour une action globale contre les désagréments de la ménopause et plus particulièrement la sécheresse vaginale et les irritations vaginales qui en découlent souvent sont pertinent pour accompagner les remèdes naturels à base de plantes dans le traitement naturel des effets désagréables de la ménopause.

Des plantes à action hormonale mais aussi des antioxydants et des plantes tonifiantes de la peau pour un mieux-être. 

  • Dioscoréa

Dioscorée (IGNAME Sauvage) : Grâce à sa richesse en diogénine, elle agit comme harmonisant hormonal chez la femme en période prémenstruelle ou lors de la ménopause. Elle permet d'atténuer les problèmes de sécheresse locale. Elle a aussi une action tonifiante générale et stimulante de la libido.

  • Sauge

Plante de la femme par excellence, la sauge est utilisée en médecine populaire depuis très longtemps dans diverses affections féminines, son action œstrogénique est utile pour l'équilibre hormonal de la femme ménopausée et son caractère astringent dû à ses tanins en font, avec ses flavonoïdes, un excellent tonique pour la peau.

  • Olivier

Son action due aux flavonoïdes en fait un protecteur du système cardiovasculaire mais aussi un antioxydant puissant.

  • Les eaux florales d’hamamélis et de lavande

Choisies pour leur propriété astringente, elles présentent également une action anti-inflammatoire, purifiante et apaisante.

  • Les huiles essentielles de citron, mandarine, orange et de rose de damas

Outre leurs vertus antiseptiques, elles sont stimulantes et revigorantes. Les huiles essentielles de citron et d'orange ont des activités circulatoire et anti-inflammatoire. L’huile essentielle de rose de damas présente une action astringente et tonique contre le relâchement tissulaire.

  • Les huiles végétales d’abricot, d'amande douce et de macadamia.

Leur richesse en acides gras en fait une base idéale pour les huiles essentielles favorisant l'effet de celles-ci et y ajoutent une action nutritive, régénérante, hydratante mais aussi assouplissante et protectrice des peaux matures.

Hygiène de vie

Tant l'exercice à raison de 3 x 20 minutes minimum par semaine qu'une alimentation équilibrée seront associés à ces traitements naturels

L'alimentation peut aussi aider à prévenir l'ostéoporose par les légumes verts, les choux, les figues et surtout les fruits secs (amandes, noisettes) qui sont de bonnes sources de calcium.

Il faut choisir les produits laitiers, éviter les fromages à pâte cuite, très salés, qui sont certes riches en calcium, mais qui, très « acidifiants » favorisent la fuite du calcium dans les urines.

Préférer les fromages frais, les fromages blancs ou les yaourts. Pour garder les muscles il faut des protéines mais éviter les viandes, en trop grande quantité car elles sont acidifiantes. Les légumineuses (lentilles, pois, haricots...) et le poisson sont conseillés. En particulier les poissons gras qui apportent des omégas 3.

Recherches associées à Traitement Naturel Ménopause : Donna Comfort, Donna Cream, traitement naturel bouffées de chaleur ménopause, produit naturel ménopause, ménopause traitement naturel prise de poids, traitement ménopause sans hormone, ménopause traitement naturel forum, traitement homéopathique ménopause boiron, ménopause et dépression traitement naturel 

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

A lire aussi...

Bibliographie

Foster S, Tyler VE. Tyler's Honest Herbal: A Sensible Guide to the Use of Herbs and Related Remedies. 3rd ed., Binghamton, NY: Haworth Herbal Press, 1993.
Steben RE, Boudroux P. The effects of pollen and pollen extracts on selected blood factors and performance of athletes. J Sports Med Phys Fitness 1978;18:271-8.
Maughan RJ, Evans SP. Effects of pollen extract upon adolescent swimmers. Br J Sports Med 1982;16:142-5.
Winther K, Hedman C. Assessment of the Effects of the Herbal Remedy Femal on the Symptoms of Premenstrual Syndrome: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study. Curr Ther Res Clin Exp 2002;63:344-53.
Serra BJ, Soliva TM, Centelles LE. Evaluation of polyphenolic and flavonoid compounds in honeybee-collected pollen produced in Spain. J Agric Food Chem 2001;49(4):1848-1853.
Wang J, Jin GM, Zheng YM, et al. [Effect of bee pollen on development of immune organ of animal]. Zhongguo Zhong Yao Za Zhi 2005;30(19):1532-1536. 

Leung AY, Foster S. Encyclopedia of Common Natural Ingredients Used in Food, Drugs, and Cosmetics. 1996;73-76.
3Kamen B. Bee pollen: from principles to practice. Health Foods Business 1991;66-67.
Linskens HF, Jorde W. Pollen as food and medicine - a review. Econ Bot 1997;51(1):78-87.
Chandler JV, Hawkins JD. The effect of bee pollen on physiological performance: Ann Meeting of the American College of Sports Medicine, Nashville, TN, May 26-29. Med Sci Sports Exerc 1985;17:287.
Murray F. Get the buzz on bee pollen. Better Nutr 1991;20-21, 31.
Monographs on the medicinal uses of plant drugs. Exeter, UK: European Scientific Co-op Phytother, 1997.

Bommer S, Klein P, Suter A. First time proof of sage's tolerability and efficacy in menopausal women with hot flushes. Adv Ther. 2011 Jun;28(6):490-500.
Masahiro Tada, Kenji Okuno, Kazuhiro Chiba, Eiko Ohnishi, Takao Yoshii. Antiviral diterpenes from Salvia officinalis. Phytochemistry, Volume 35, Issue 2, January 1994.
Yinrong Lu, L Yeap Foo. Antioxidant activities of polyphenols from sage (Salvia officinalis). Food Chemistry, Volume 75, Issue 2, November 2001, Pages 197-202
S. Akhondzadeh, M. Noroozian, M. Mohammadi, S. Ohadinia, A. H. Jamshidi, M. Khani. Salvia officinalis extract in the treatment of patients with mild to moderate Alzheimer's disease: a double blind, randomized and placebo-controlled trial. Journal of Clinical Pharmacy and Therapeutics, Volume 28, Issue 1, pages 53-59, February 2003
Kennedy DO, Pace S, Haskell C, Okello EJ, Milne A, Scholey AB. Effects of cholinesterase inhibiting sage (Salvia officinalis) on mood, anxiety and performance on a psychological stressor battery. Neuropsychopharmacology. 2006 Apr;31(4):845-52.
Zihlif M, Afifi F, Abu-Dahab R, Abdul Majid Am, Somrain H, Saleh MM, Nassar ZD, Naffa R. The antiangiogenic activities of ethanolic crude extracts of four salvia species. BMC Complementary and Alternative Medicine 2013, 13:358 (13 December 2013)
http://www.wikiphyto.org
Munro, T. A., Goetchius, G. W., Roth, B. L., Vortherms, T. A., and Rizzacasa, M. A. Autoxidation of salvinorin A under basic conditions. J Org Chem 11-25-2005;70(24):10057-10061.
Barnes, S., Prasain, J. K., Wang, C. C., and Moore, D. R. Applications of LC-MS in the study of the uptake, distribution, metabolism and excretion of bioactive polyphenols from dietary supplements. Life Sci 3-27-2006;78(18):2054-2059.
AFSSA, AFSSAPS. Sécurité et bénéfices des phyto-estrogènes apportés par l'alimentation - Recommandations. Mars 2005
Bolca S, Possemiers S, Maervoet V, Huybrechts I, Heyerick A, Vervarcke S, Depypere H, De Keukeleire D, Bracke M, De Henauw S, Verstraete W, Van De Wiele T. Microbial and dietary factors associated with the 8-prenylnaringenin producer phenotype : a dietary intervention trial with fifty healthy post-menopausal Caucasian women. British journal of nutrition. 2007, vol. 98, no5, pp. 950-959
James Bowe, Xiao Feng Li, James Kinsey-Jones, Arne Heyerick1, Susan Brain2, Stuart Milligan and Kevin O'Byrne. The hop phytoestrogen, 8-prenylnaringenin, reverses the ovariectomy-induced rise in skin temperature in an animal model of menopausal hot flushes. Journal of Endocrinology (2006) 191, 399-405
Heyerick A, Vervarcke S, Depypere H, Bracke M, De Keukeleire D. A first prospective, randomized, double-blind, placebo-controlled study on the use of a standardized hop extract to alleviate menopausal discomforts. Maturitas. 2006 May 20;54(2):164-75.
Chen CF, Chiou WF, Zhang JT. Comparison of the pharmacological effects of Panax ginseng and Panax quinquefolium. Acta Pharmacol Sin. 2008 Sep;29(9):1103-8. PMID 18718179
Goetz P, Stoltz P, Delaporte D. Le ginseng. Vertus thérapeutiques d'une plante adaptogène. Ed. Springer. 2009.
Tode T, Kikuchi Y, Hirata J, Kita T, Nakata H, Nagata I. Effect of Korean red ginseng on psychological functions in patients with severe climacteric syndromes. Int J Gynaecol Obstet. 1999 Dec;67(3):169-74.
Wei-Yi Ong, Tahira Farooqui, Hwee-Ling Koh, Akhlaq A. Farooqui, Eng-Ang Ling. Protective effects of ginseng on neurological disorders. Front Aging Neurosci. 2015; 7: 129.
Lee K, Jung SY, Choi S, Yang EJ. Effects of ginsenoside Re on LPS-induced inflammatory mediators in BV2 microglial cells. BMC Complementary and Alternative Medicine 2012, 12:196 (26 October 2012)
Attele AS, Wu JA, Yuan CS. Ginseng pharmacology: multiple constituents and multiple actions. Biochem Pharmacol. 1999 Dec 1;58(11):1685-93.
Shibata S. Chemistry and cancer preventing activities of ginseng saponins and some related triterpenoid compounds. J Korean Med Sci. 2001 Dec;16 Suppl:S28-37.
Kitts D, Hu C. Efficacy and safety of ginseng. Public Health Nutr. 2000 Dec;3(4A):473-85.
Jia L, Zhao Y. Current evaluation of the millennium phytomedicine--ginseng (I): etymology, pharmacognosy, phytochemistry, market and regulations. Curr Med Chem. 2009;16(19):2475-84.
Jia L, Zhao Y, Liang XJ. Current evaluation of the millennium phytomedicine- ginseng (II): Collected chemical entities, modern pharmacology, and clinical applications emanated from traditional Chinese medicine. Curr Med Chem. 2009;16(22):2924-42.
Tanaka O, Nagai M, Shibata S. Chemical studies on the oriental plant drugs. XVI. The stereochemistry of protopanaxadiol, a genuine sapogenin of ginseng. Chem Pharm Bull (Tokyo). 1966 Oct;14(10):1150-6.
O. Tanaka, M. Nagai, S. Shibata. The stereochemistry of protopanaxadiol, a genuine sapogenin of ginseng. Tetrahedron Letters, Volume 5, Issue 33, 1964, Pages 2291-2297
Vogler BK, Pittler MH, Ernst E. The efficacy of ginseng. A systematic review of randomised clinical trials. Eur J Clin Pharmacol. 1999 Oct;55(8):567-75.
Ying Hua Jin, JoonSeok Choi, Soona Shin, Kwang Youl Lee, Jeong Hill Park, Seung Ki Lee. Panaxadiol selectively inhibits cyclin A-associated Cdk2 activity by elevating p21WAF1/CIP1 protein levels in mammalian cells. Carcinogenesis (2003) 24 (11): 1767-1772.

Vatassery GT, Bauer T, Dysken M. On the biological activity of vitamin E. Am J Clin Nutr 2000;72:202-3.
Kayden HJ, Wisniewski T. On the biological activity of vitamin E. Am J Clin Nutr 2000;72:201-3.
Cohn W. Evaluation of vitamin E potency. Am J Clin Nutr 1999;69:156-8.
Morris M, Beckett L, Scherr P, et al. Vitamin E and vitamin C supplement use and risk of incident Alzheimer's disease. Alzheimer Dis Assoc Disord 1998;12:121-6.
Sano M, Ernesto C, Thomas R, et al. A controlled trial of selegiline, alpha-tocopherol, or both as treatment for Alzheimer's disease. The Alzheimer's Disease Cooperative Study. N Engl J Med 1997;336:1216-22.
Van Tits LJ, Demacker PN, de Graaf J, et al. Alpha-tocopherol supplementation decreases production of superoxide and cytokines by leukocytes ex vivo in both normolipidemic and hypertriglyceridemic individuals. Am J Clin Nutr 2000;71:458-64.
Leppala JM, Virtamo J, Fogelholm R, et al. Controlled trial of alpha-tocopherol and beta-carotene supplements on stroke incidence and mortality in male smokers. Arterioscler Thromb Vasc Biol 2000;20:230-5.
Tribble DL. AHA Science Advisory. Antioxidant consumption and risk of coronary heart disease: emphasis on vitamin C, vitamin E, and beta-carotene: A statement for healthcare professionals from the American Heart Association. Circulation 1999;99:591-5.