traitement naturel Cataracte

Traitement naturel pour Cataracte

Cataracte : traitements naturels. La cataracte est une maladie de l'oeil qui se traduit par une opacification d'une ou de toutes les structures du cristallin. La vision devient floue, puisque les rayons lumineux atteignent plus difficilement la rétine.

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2019-04-09 15:37:17

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie

Dossier selon Dr TAILLEFER 

Introduction au traitement naturelle de la cataracte

Le cristallin, lentille bi convexe située derrière la pupille de l'iris et permettant « la mise au point des images sur la rétine » qui elle est la plaque sensible de l'œil si on compare ce dernier à un appareil de photo avec sa pellicule.

Ce vieillissement du cristallin se manifeste chez la majorité des individus par une perte de son élasticité et donc par une difficulté de mise au point des images de près. C'est ce que l'on nomme la presbytie.

Mais ce vieillissement peut aussi se manifester de manière plus pathologique par une opacification progressive de cette lentille cristallinienne.

La conséquence en sera une baisse d'acuité visuelle elle aussi progressive sur des mois et des années et il arrivera un moment où le sujet dira voir comme à travers un verre dépoli ou une chute d'eau d'où le nom de « cataracte ».

Sans traitement cette opacification ira en s'accentuant et aboutira à une cécité quasi complète.

Plus les gens vieillissent et plus ils risquent de  souffrir de cataracte.

Mais la cataracte peut aussi être la complication du diabète qu'il soit insulino-dépendant et donc souvent précoce ou non insulino-dépendant et plutôt de la maturité.

Lorsque l'opacification du cristallin est devenue importante  le seul traitement c'est son remplacement chirurgical par un cristallin artificiel souple.

Cette intervention permet actuellement dans plus de 90% des cas une récupération fonctionnelle excellente et très rapide.

Des complications, bien que rares, existent cependant comme dans toute intervention chirurgicale.

Les complications principales sont :

- L'infection qui peut aboutir à la perte de l'œil.
- L'œdème de la partie centrale de la rétine qui peut aboutir à une baisse définitive de l'acuité visuelle.
- Le décollement de la rétine qui peut être opéré mais qui peut aussi entraîner une baisse définitive de l'acuité visuelle.

Prévenir le vieillissement du cristallin 

Le meilleur traitement reste donc la prévention puisque l'on sait que même si le vieillissement est inéluctable il ne touche pas tous les individus de la même façon.

La cataracte  est un excellent exemple, tout comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge, de  cette différence dans le mode de vieillissement pouvant être rattachée  à des différences nutritionnelles et / ou du mode de vie.

La prévention consiste avant tout à réduire la charge oxydative sur les structures oculaires et en particulier ici sur le cristallin.

Les rayons ultraviolets en particulier B sont très nocifs dans la mesure où justement ils  sont responsables d'une grande production de radicaux libres. Il faut donc les filtrer le plus possible et le plus tôt possible par des verres adaptés.

Par ailleurs il faut aussi pourvoir à une alimentation riche en fruits et légumes puisque c'est cette catégorie d'aliments qui amène les molécules anti-oxydantes les plus appropriées à cette protection spécialisée.

Deux études faites aux USA (1, 2 ) ont montré respectivement que dans une  étude faite chez des femmes la consommation régulière d'épinards et de chou était protectrice contre la cataracte  et que dans une autre étude faite chez des hommes c'était les épinards et les brocolis qui diminuaient le risque de développement de la cataracte.

Traiter naturellement la cataracte 

Les gens qui ne peuvent ou ne veulent consommer régulièrement ce type d'aliments doivent donc supplémenter leur alimentation par un apport en substances naturelles spécifiques, des molécules anti-oxydantes telles que celles que l'on trouve  dans ces aliments. ( lutéine, vit C, E, sélénium, glutathion, acide alpha lipoïque, vit.B2,3,4,5,)

Mais même à un stade débutant  ou peu avancé, il est encore possible de retarder l'évolution en rajoutant du Vaccinium myrtillus très riche en anthocyanosides .

Les anthocyanosides sont les bioflanoïdes complexes les plus capables de protéger le cristallin et la rétine du dommage oxydatif. (6)

En cas de cataracte secondaire à un diabète il est fortement recommandé de rajouter de l'acétyl-carnitine et de la Quercétine.

La Quercetine est une molécule qui  fait partie des bioflavonoïdes hydro-solubles

On a montré qu'elle potentialisait l'activité de la vit.C et qu'elle bloquait l'activité enzymatique de l'aldolase réductase, particulièrement abondante au niveau de l'œil et qui catalyse la conversion du glucose en sorbitol.

Ce sorbitol est ensuite lui-même réduit en fructose. L'accumulation intracellulaire de sorbitol et de fructose et les phénomènes osmotiques qui en découlent sont incriminés dans la genèse des lésions tissulaires des  diabétiques en particulier au niveau des yeux et des reins.

L'acétyl-carnitine est un autre produit naturel qui a été montré capable de diminuer le processus de dénaturation des protéines appelé glycation, en particulier au niveau du cristallin, de 42 % (7).

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver d'une consultation ou de nous contacter pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

D'autres exemples de substances ou produits intéressant(e)s à connaître ici, comme...

Conseils en nutrition

Phytothérapie

Documentation

A lire aussi...

Bibliographie