traitement naturel Ostéoporose

Traitement naturel pour Ostéoporose

L'ostéoporose est une déminéralisation squelettique généralisée par la raréfaction de la trame protéique de l'os , elle se manifeste par des douleurs, de l'impotence et parfois des fractures.

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2019-04-13 13:00:11

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie

Selon Dr Van Snick

Introduction 

L'ostéoporose n'est autre que le vieillissement du système osseux dont la fragilisation entraine de multiples fractures. Il existe aujourd'hui des produits naturels, à la pointe de la recherche scientifique, qui prennent en compte les différentes causes de l'ostéoporose selon l'âge ou qui permettent de l'éviter.

L'ostéoporose se caractérise par une fragilité excessive du squelette due à une diminution de la masse osseuse lors du vieillissement. Sa gravité varie selon le capital génétique du sujet et son hygiène de vie. Dans tous les cas, les femmes sont davantage touchées que les hommes en raison de la ménopause. L'alimentation joue un rôle important : une carence en protéines et calcium, notamment à l'adolescence, favorise la fragilisation du tissu osseux. Le tabac, l'alcool et le manque d'exercice aggravent la situation même si le facteur génétique reste prépondérant. Cette fragilisation des os entraîne un risque de fracture : 15% des femmes de 50 ans souffrent d'une fracture du col et, à 70 ans, 25% des femmes ont déjà subi une fracture ostéoporotique vertébrale, 19% une fracture de Pouteau (poignet) et 4% de la hanche.

Deux types d'os 

Le squelette est composé de deux types d'os, le trabéculaire et le cortical. L'os trabéculaire est formé de tiges de soutien et occupe l'intérieur des vertèbres, du bassin, des os plats et des extrémités des os longs. Il ne constitue que 20% du squelette, mais présente une grande surface de contact et est sensible aux variations de l'organisme. L'os cortical compose quant à lui tout le reste du squelette. Le vieillissement entraîne chez la femme une réduction de 35% de la masse osseuse corticale et de 50% de la masse osseuse trabéculaire qui diminuent respectivement de 25% et de 35% chez l'homme. Il existe plusieurs formes d'ostéoporose dont deux nous intéressent ici. Celle de type I, qui ne concerne que les femmes entre 50 et 70 ans, et celle de type II, qui s'attaque aux deux sexes dès 70 ans.

Deux formes d'ostéoporose 

L'ostéoporose de type I, appelée post-ménopausique trabéculaire, est la conséquence directe de la ménopause. La diminution d'œstrogènes entraîne une modification des échanges métaboliques au niveau des os trabéculaires qui au bout d'une dizaine années, va provoquer une réduction de leur masse osseuse et entrainer des fractures, notamment du poignet. L'ostéoporose de type II, dite sénile, correspond à une diminution générale de la formation osseuse à l'origine de fractures de la hanche et de tassements des vertèbres.

Prévenir l'ostéoporose

Particulièrement recommandés aux personnes présentant des risques de déminéralisation osseuse, les minéraux et vitamine suivants ...

  • Le calcium (aac) est indispensable à la formation des dents et des os, et permet également une meilleure neurotransmission.C'est un élément actif lors de traitement du psoriasis, de l'eczéma, de l'hypertension, et des métastases osseuses. De par son action anti-inflammatoire puissante, le calcium est un complément de traitement efficace dans les cas d'arthrose, de rhumatismes et de polyarthrites rhumatoïdes. Il est conseillé d'associé le calcium à de faibles doses de magnésium, sous peine de troubles circulatoires. Les personnes ciblées sont en particulier les adolescents, les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les femmes préménopausées et ménopausées, et les fumeurs.
  • la vitamine D3, extraite d'huiles de poissons, augmente l'absorption intestinale du phosphore et du calcium, tout en stimulant la synthèse de l'ostéocalcine, une hormone sécrétée par les ostéoblastes, indispensable à la formation osseuse et qui favorise la fixation du calcium.
  • le magnesium (aac) intervient dans la croissance et la minéralisation osseuse. Il existe une relation entre le taux de magnésium osseux et l'ostéoporose : le contenu en magnésium dans les os et particulièrement dans l'os trabéculaire est réduit de 10 à18% en cas d'ostéoporose
  • le zinc (aac) est un oligoélément, c'est-à-dire qu'on ne le trouve qu'à l'état de traces dans l'organisme, soit l'équivalent d'environ 2 g en tout et pour tout, dont 65 % sont concentrés dans les muscles et 20 % dans les os ; il joue un rôle important dans la multiplication du collagène de la masse osseuse
  • la silice, puissant reminéralisant, est un élément structurel du tissu conjonctif qui enveloppe la trame osseuse et stimule sa minéralisation. La silice a également un rôle essentiel dans la formation du cartilage articulaire. Son absorption est conseillée aux personnes en convalescence d'une fracture, mais aussi à ceux souffrant de problèmes de cheveux, d'ongles, et de peau

Traitements naturels de l'ostéoporose 

En traitement, des plantes, minéraux et vitamines prennent en compte tous les paramètres de l'ostéoporose - articulaires, osseux, hormonaux -selon l'âge, que ce soit :

  • spécialement adapté à la femme entre 50 et 70 ans
  • pour l'homme ou la femme à partir de 70 ans

Ces deux approchent possèdent trois ingrédients en commun qui sont :

  • le bambou (Bambusa vulgaris), composé à 70% de silice organique, pour fixer le calcium, tout en synthétisant le collagène et les ostéoblastes, les cellules qui solidifient les os. Il renforce également les ligaments paravertébraux et permet une meilleure réabsorption du phosphore dans les os
  • la prêle des champs (Equisetum Arvense) dont la richesse en silice, potassium et calcium permet de reminéraliser toute la trame squelettique.
  • la vitamine D3, extraite d'huiles de poissons, augmente l'absorption intestinale du phosphore et du calcium, tout en stimulant la synthèse de l'ostéocalcine, une hormone sécrétée par les ostéoblastes, indispensable à la formation osseuse et qui favorise la fixation du calcium.

Pour la femme, on ajoute à ces trois ingrédients ...

  • du phosphore sous forme d'oligoélément, extrait de fruits secs, pour améliorer la fixation du calcium,
  • ainsi que des isoflavones de soja qui maintiennent le capital osseux des femmes post-ménopausées grâce à leur action oestrogénique ; précaution : traditionnellement, on évite l'usage de de phyto-oestrogènes lors de cancer du sein avéré probablement car il s'opposent par compétition sur les sites d'action aux traitements antihormonaux du cancer
  • et enfin, du houblon (Humulus Lupulus) pour son pouvoir relaxant.

Pour l'homme et la femme à partir de 70 ans, on  ajoute ...

  • de la coquille d'huître, très riche en calcium et sels minéraux (zinc, magnésium...) pour palier au manque de calcium,
  • ainsi que de la grande ortie (Urtica dioica) pour son effet analgésique, anti-inflammatoire et son apport en vitamines et minéraux.
Recherches associées : ostéoporose traitement naturel forum - traitement de l'ostéoporose par homéopathie - ostéoporose traitement 2017 - médicament ostéoporose dangereux - soigner l'ostéoporose par l'alimentation - traitement miracle osteoporose - traitement de l'ostéoporose sans bisphosphonates

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver d'une consultation ou de nous contacter pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

Conseils en nutrition

Phytothérapie