Traitement naturel Ostéoporose - Remèdes naturels pour soigner naturellement la déminéralisation squelettique. L'ostéoporose est une déminéralisation squelettique généralisée par la raréfaction de la trame protéique de l'os , elle se manifeste par des...
Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture
Mise à jour : 2022-10-24 10:47:23
Selon Dr Van Snick
L'ostéoporose n'est autre que le vieillissement du système osseux dont la fragilisation entraine de multiples fractures. Il existe aujourd'hui des produits naturels, à la pointe de la recherche scientifique, qui prennent en compte les différentes causes de l'ostéoporose selon l'âge ou qui permettent de l'éviter.
L'ostéoporose se caractérise par une fragilité excessive du squelette due à une diminution de la masse osseuse lors du vieillissement. Sa gravité varie selon le capital génétique du sujet et son hygiène de vie. Dans tous les cas, les femmes sont davantage touchées que les hommes en raison de la ménopause. L'alimentation joue un rôle important : une carence en protéines et calcium, notamment à l'adolescence, favorise la fragilisation du tissu osseux. Le tabac, l'alcool et le manque d'exercice aggravent la situation même si le facteur génétique reste prépondérant. Cette fragilisation des os entraîne un risque de fracture : 15% des femmes de 50 ans souffrent d'une fracture du col et, à 70 ans, 25% des femmes ont déjà subi une fracture ostéoporotique vertébrale, 19% une fracture de Pouteau (poignet) et 4% de la hanche.
Le squelette est composé de deux types d'os, le trabéculaire et le cortical. L'os trabéculaire est formé de tiges de soutien et occupe l'intérieur des vertèbres, du bassin, des os plats et des extrémités des os longs. Il ne constitue que 20% du squelette, mais présente une grande surface de contact et est sensible aux variations de l'organisme. L'os cortical compose quant à lui tout le reste du squelette. Le vieillissement entraîne chez la femme une réduction de 35% de la masse osseuse corticale et de 50% de la masse osseuse trabéculaire qui diminuent respectivement de 25% et de 35% chez l'homme. Il existe plusieurs formes d'ostéoporose dont deux nous intéressent ici. Celle de type I, qui ne concerne que les femmes entre 50 et 70 ans, et celle de type II, qui s'attaque aux deux sexes dès 70 ans.
L'ostéoporose de type I, appelée post-ménopausique trabéculaire, est la conséquence directe de la ménopause. La diminution d'œstrogènes entraîne une modification des échanges métaboliques au niveau des os trabéculaires qui au bout d'une dizaine années, va provoquer une réduction de leur masse osseuse et entrainer des fractures, notamment du poignet. L'ostéoporose de type II, dite sénile, correspond à une diminution générale de la formation osseuse à l'origine de fractures de la hanche et de tassements des vertèbres.
En traitement pour soigner naturellement la déminéralisation squelettique, des plantes, minéraux et vitamines prennent en compte tous les paramètres de l'ostéoporose
Dans tous les cas, pour soigner naturellement la déminéralisation squelettique, interviendront :
Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .
Ostéoporose et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de déminéralisation osseuse. L'ostéoporose, cette déminéralisation osseuse peut être prévenue par une alimentation adaptée et ce, dès le plus jeune âge, puisque c'est à...