traitement naturel Sécheresse buccale

Traitement naturel pour Sécheresse buccale

Traitement naturel Sécheresse buccale - Le terme xérostomie (du grec xêros : sec et stoma : bouche) désigne la sécheresse de la bouche. La sécheresse buccale est la conséquence de l'hyposialie (diminution de la sécrétion salivaire) ou de l'aptyalisme ou a

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2019-11-20 10:17:26

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Introduction au traitement naturel de la sécheresse buccale 

Sécheresse buccale, certains produits ou habitudes alimentaires peuvent en accentuer, voir renforcer ce phénomène

La sécheresse buccale, de son nom scientifique « xérostomie », est un symptôme fréquent qui touche près de 25% de la population : simple inconfort ou vraie maladie sous jacente, elle doit être prise en compte, ses complications pouvant être redoutables. Le manque de production de salive en est bien souvent à l'origine, avec ses conséquences fâcheuses sur la bouche : c'est alors la porte ouverte aux candidoses, caries, attaques des gencives ou de l'os dans le pire des cas. La vie quotidienne peut en être altérée et déboucher sur des pathologies aux conséquences encore plus graves, comme des atteintes cardiovasculaires, ainsi que des risques accrus de dénutrition chez les personnes âgées notamment. La prise de certains médicaments (antidépresseurs, antimigraineux, anti-ulcéreux) peut en être la cause, tout comme certaines habitudes liées à l'alimentation : certains produits ou habitudes alimentaires peuvent en accentuer, voir renforcer ce phénomène.

Des aliments à éviter le plus possible

  • Les sucreries en général, tout comme l'alcool et le tabac peuvent être des éléments amplificateurs, tout en étant des causes potentielles de cette sécheresse buccale : il est dans un premier temps vivement conseillé d'éviter au maximum ces produits ou d'en réduire leur consommation.
  • Evincez le plus possible les aliments riches en sucre : bonbons, glaces, crèmes desserts, sirops sans oublier les viennoiseries ou les céréales petit-déjeuner dont les sucres sont souvent cachés sous des appellations « E », suivies d'un numéro ou mentionnés sous leur dénomination chimique « glucose de » ou "sirop de ".

La mastication au secours de la sécheresse buccale

  • Adopter le plus possible une alimentation dense, et non liquide ou molle, est une bonne habitude car cela va obliger à mastiquer : mâcher stimule autant les glandes salivaires, que l'exercice physique active les muscles. S'ils ne sont pas utilisés, les muscles de la bouche s'atrophient, avec une production moindre de salive.
  • Une production de salive conséquente aide à lutter contre la sécheresse, tout en apportant des éléments antibactériens, qui permettent de neutraliser les acides érosifs de la plaque dentaire, délétères pour les dents.
  • Si mastiquez semble difficile, le recours à des chewing-gums sans sucre, voir même un noyau de fruit, ou des graines de fenouil ( le chewing-gum naturel par excellence), sucés et mâchouillés dans la journée, peut aider à produire plus de salive.

Des produits naturels pour combnler des carences vitaminiques

  • Une carence en vitamine B2 (riboflavine), en vitamine A et en vitamine B12 (anémie pernicieuse) pourrait amplifier le phénomène. Veillez à faire le plein régulièrement de vitamine B2 surtout présente dans le foie (abat) mais aussi dans les amandes, les graines de soja et de sésame, le son de blé, les tomates séchées et les petits poissons gras (maquereau, truite, saumon).
  • La vitamine A est présente sous forme de rétinol dans les aliments d'origine animale (viandes, produits laitiers et foie), et sous forme de carotènes ( précurseur du rétinol) dans certains végétaux : carotte, abricot (sec), oseille, patate douce, épinard, pissenlit, navet, cerfeuil, persil.
  • Une consommation régulière des abats tels que foie, rognons, mais aussi la viande en général, le poisson, les crustacés et le jaune d'œuf peut permettre d'éviter les carences en vitamine B12 (cobalamine), sans oublier la levure alimentaire, certaines algues comme la spiruline, les céréales (blé, avoine, orge),et les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois secs...).

Des fibres à tous les repas, pourquoi pas ?

Les fibres sont reconnues pour améliorer le transit intestinal mais pas seulement : une alimentation riche en fibres peut également stimuler les glandes salivaires, car elles nécessitent d'être mastiquées longuement pour être absorbés. Les aliments tels que le son de blé, les céréales complètes et les produits céréaliers en général, les fruits secs et oléagineux, les tubercules et les légumes et fruits frais en sont d'excellentes sources.

Où en est votre stress ?

La bouche étant reliée à tous les autres organes du corps humain via le réseau des nerfs, le système nerveux peut facilement agir sur la langue, s‘il reçoit un message de stress : une réduction voir même un arrêt de la production de la salive ou de la salivation sont alors possibles. Equilibrer son niveau de stress ou d'anxiété peut aider à diminuer la sécheresse buccale.

Recherches associées : secheresse de la bouche et menopause - bouche tres seche en dormant - substance qui augmente la production de la salive - pastille pour bouche seche - clou de girofle pour la bouche seche - manque de salive solution - bouche seche nuit diabete - substitut salivaire 

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver d'une consultation ou de nous contacter pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

D'autres exemples de substances ou produits intéressant(e)s à connaître ici, comme...