traitement naturel Bouton de fièvre

Traitement naturel pour Bouton de fièvre

Une action antivirale soutenue est nécessaire pour combattre cette maladie infectieuse qu'est le bouton de fièvre. Contagieuse et récurrente, elle est due à un virus dont le nom est herpès simplex. Le traitement naturel consistera...

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2019-04-09 16:27:12

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Introduction au traitement naturel du bouton de fièvre 

De nombreux facteurs physiologiques et environnementaux peuvent provoquer son apparition : les cycles menstruels, le stress, la fièvre, le soleil mais aussi les aliments.

Le bouton de fièvre* semble bien bénin, entrainant simplement un léger inconfort avec une disparition assez rapide. Il n'est pas si inoffensif que cela car les lésions buccales qu'il entraine sont très infectieuses. Une fois contaminé par le virus (virus herpès simplex de type 1) , vous l'aurez pour la vie et il se manifestera toujours au même endroit.

Modifiez votre régime alimentaire

  • Les aliments acides, salés ou épicés aggraveront la plaie et provoqueront de la douleur.Il est donc sage de réduire entre autre votre consommation de légumes trop acides :tomates, d'oseille, d'épinards, de blettes. Limitez votre consommation d'épices, de piments forts, de poivre et remplacez vos boissons acides (jus d'agrumes, vin, bière, cidre) par des tisanes de mélisse ou de thym plus apaisantes
  • Evitez les aliments trop salés, épicés ou acides, ainsi que ceux riches en arginine : le chocolat, les noix de cajou, les noisettes, les pois, les céréales, les graines, la gélatine, le Coca et la bière qui provoquent herpès et boutons de fièvre.
  • Evitez les aliments riches en arginine : cet acide aminé est tout particulièrement apprécié par le virus de l'herpès. Vous le trouverez surtout dans les oléagineux (amandes, arachides, noix, noix du Brésil, noisettes), le chocolat, les pois et les lentilles, dans la gélatine sucrée et colorée du commerce. Evitez également certaines céréales : l'avoine et le maïs

Consommez des aliments riches en lysine que le virus n'apprécie guère

Vous trouverez cet acide aminé dans:

  • les pommes de terre,
  • la levure de bière,
  • le soya,
  • les fèves de Lima,
  • les poissons de mer,
  • les crevettes,
  • la viande et le lait

Des remèdes naturels pour relancer votre système immunitaire

  • Une consommation de pro-biotiques, riches en lactobacille, sera la bienvenue. Pensez aux yaourts mais aussi à tous les aliments lacto-fermentés : choucroute, kéfir
  • Apportez de la vitamine C en ajoutant à chacun de vos plats des herbes fraiches, très riches en cette vitamine ( les agrumes étant à éviter) : persil, coriandre, thym, ciboulette...
  • Le zinc sera également un oligo-élément important pour combattre le virus. Les ions de zinc se lient aux molécules d'ADN de l'herpès et les empêchent de se séparer, empêchant le virus de se multiplier. Réservez donc une place de choix dans vos assiettes aux huîtres, aux crustacés, au gibier, à la viande de bœuf.
  • La vitamine A, sous forme de bêta-carotène, aide à combattre l'infection. Vous la trouverez en quantité importante dans les foies (génisse, veau, volaille), les légumes de couleurs orange, mais aussi dans le cresson et le beurre de baratte. De l'ail dans chacun de vos plats pourra venir compléter l'action de la vitamine A mais aussi des autres éléments.
  • Pensez à gérer votre stress, qui tout en diminuant les capacités du système de défense, peut déclencher un bouton de fièvre.

Une action locale par des substances naturelles, des huiles essentielles spécifiques

  • HE de Palmarosa est remarquablement efficace en cas de problèmes cutanés, mycosiques, cicatriciels et eczémateux.
  • HE de Niaouli présente des qualités notamment antiseptiques.
  • HE de Tea Tree est une des HE les plus polyvalentes en aromathérapie ; elle est antibactérienne puissante à large spectre, fongicide, antivirale et immunostimulante.
  • HE de Bois de Rose a été sélectionnée pour ses propriétés anti-infectieuse, antifongique et antivirale, mais aussi pour sa très bonne tolérance pour la peau et sa capacité régénératrice cellulaire.
  • HE de Clou de Girofle est un stimulant général, un excellent antalgique et possède des propriétés anti-oxydantes. C'est aussi une HE anti-infectieuse, antibactérienne puissante, antivirale et antifongique.
  • HE de Menthe des Champs, très riche en menthol est antalgique, resserre les parois des vaisseaux et augmente l'activité des HE qui lui sont associées
  • * voir également l'article traitant de l'herpès, en ligne sur votre site.

    Nos conseils et expérience en phytothérapie

    produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver d'une consultation ou de nous contacter pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

    En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...