traitement naturel Tension musculaire

Traitement naturel pour Tension musculaire

Traitement naturel Tension musculaire - Muscles se contractant après un effort inhabituel, douleur diffuse au niveau du cou, des épaules et du dos, après des heures de travail sur ordinateur, les tensions musculaires ,même si elles sont sans conséquence g

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2019-11-20 10:34:32

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Introduction au traitement naturel des tensions musculaires 

Les tensions musculaires, une alimentation ciblée riche en aliments naturels, frais et non dénaturés, permet d'apporter à l'organisme des vitamines et minéraux qui pourront diminuer ces tensions souvent invalidantes et douloureuses

Muscles se contractant après un effort inhabituel, douleur diffuse au niveau du cou, des épaules et du dos, après des heures de travail sur ordinateur, les tensions musculaires ,même si elles sont sans conséquence grave sur la santé, finissent par être préjudiciables au quotidien. Le tonus musculaire étant directement sous le contrôle cérébral, il existe souvent une interdépendance entre le degré de tension musculaire et le degré de tension psychologique. En association avec des massages, des traitements locaux et de la relaxation, une alimentation ciblée riche en aliments naturels, frais et non dénaturés, permet d'apporter à l'organisme des vitamines et minéraux qui pourront diminuer ces tensions souvent invalidantes et douloureuses.

Une alimentation antistress

  • La tension musculaire reste un bon indicateur de la tension nerveuse, variable suivant chaque individu mais avec toutefois des signes cliniques communs : contractures de la nuque, des épaules, de la face, des mâchoires sont souvent observées. Une alimentation riche en magnésium mais aussi en certaines vitamines du groupe B peut contribuer à en réduire son seuil et par voie de conséquence, diminuer certaines tensions physiques.
  • Le magnésium est un oligo-élément incontournable à double titre : il réduit le stress en empêchant la montée du cortisol et permet à l'organisme de produire l'énergie dont il besoin. Le magnésium améliore à la fois l'équilibre nerveux, psychique, émotionnel mais aussi au niveau musculaire : le calcium et le potassium ont besoin de la présence de magnésium pour bien fonctionner. Or, ce dernier est souvent présent en quantités insuffisantes, du fait de sa contribution dans plus de 300 réactions enzymatiques au niveau du corps humain. Une alimentation basée sur des apports réguliers d'aliments complets, non raffinés, sous forme de riz, de céréales ou de pâtes apporte des quantités de magnésium sous une forme bien assimilée. Il en va de même en consommant des légumes verts( surtout le chou, les épinards, la laitue, les haricots verts), des légumineuses( pois chiche, lentille) mais aussi des fruits comme le kiwi et la banane. Les oléagineux et les algues en sont également d'excellentes sources.
  • Le magnésium ne fonctionnant pas seul, il a besoin d'un certain nombre de vitamines du groupe B qui lui servent de co-enzymes. La vitamine B6 permet notamment de renforcer l'efficacité du magnésium , qui est ainsi fixé par les cellules , tout stress provoquant une fuite urinaire accrue du magnésium. La vitamine B6 est également nécessaire à la production de taurine, un acide aminé qui va contribuer à diminuer la tension nerveuse au niveau des cellules musculaires et nerveuses, tout en recaptant une partie du magnésium pour éviter sa fuite au niveau urinaire. Cette vitamine est présente en quantités importantes dans les volailles, les foies (boeuf, agneau, veau), les bananes, les différentes formes de choux, les tomates, les épinards ainsi que les pommes de terre.

Des produits naturels relaxants et réparateurs

Des omégas 3 apaisants

Le stress s'il devient chronique peut avoir des effets néfastes par l'augmentation notable de cytokines pro-inflammatoires, responsables de la sécrétion des hormones du stress mais aussi à l'origine parfois de certaines douleurs. Les omégas 3 sont faciles à apporter au quotidien dans votre assiette: le saumon, le maquereau, la sardine, l'anchois en sont richement pourvus à condition d'être cuits à la vapeur. Il en va de même pour les huiles de lin, de cameline et de colza, riches également en omégas 3 et qui sont à conserver au frigidaire. Les omégas 3 ne supportent pas la chaleur : passé 45°degrés, ils deviennent « trans », perdant ainsi leur bénéfice sur la santé.

Où en est votre dosage de vitamine D* ?

Une carence en vitamine D pourrait entrainer une faiblesse ainsi que des douleurs musculaires : cette vitamine est notamment nécessaire à la relaxation musculaire, indépendamment des valeurs du calcium et des phosphates sanguins. Présente sous forme d'ergocalciférol, lorsqu'elle est d'origine végétale, elle est également présente sous forme de cholécalciférol ( vitamine D3)  dans les huiles de foie de poisson et dans une moindre mesure, dans les poissons, le lait, le beurre, le fromage.

Et si cela venait de vos dents ?

Le mauvais emboîtement des dents de prothèses dentaires peut s'avérer être est le point de départ d'un excès de tension des muscles de la mâchoire. Or, cet excès pourra à un moment ou un autre se répercuter sur différentes chaînes de muscles situées au niveau du cou, du tronc et des membres : un bilan chez votre dentiste peut s'avérer utile, en complément d'une bonne alimentation.

Recherches associées : tension musculaire permanente - douleurs musculaires traitement naturel - décontractant musculaire naturel - douleur musculaire remede grand mere - contractures musculaires stress - décontractant musculaire naturel dos - décontractant musculaire stress - tension musculaire et stress 

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver d'une consultation ou de nous contacter pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

Bibliographie

*JS Rodman J.S. et T. Baker, Changes in the kinetics of muscle contraction in vitamin D-depleted rats. Kidney International, 1978 mars;13(3):189-93.