--> -->
Traitement naturel de la cystite - Remèdes naturels pour soigner naturellement les cystites. Le terme cystite désigne une inflammation urinaire qui provoque une sensation de brûlures et des douleurs lors de la miction. Souvent...
Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture
Mise à jour : 2023-02-01 14:52:06
Dossier selon le Dr Van Snick
La cystite est une infection de la vessie qui peut causer une douleur ou une brûlure lors de la miction, ainsi qu'une envie fréquente d'uriner.
Les symptômes peuvent inclure une envie fréquente d'uriner, une douleur ou une brûlure lors de la miction, des douleurs dans la région pelvienne et une envie fréquente d'uriner la nuit.
La cystite est généralement causée par des bactéries qui entrent dans la vessie par le canal urétral. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes en raison de leur canal urétral plus court.
Près d'une femme sur deux -30% avant 24 ans- souffriront un jour ou l'autre d'une cystite. Cette affection se caractérise par une envie impérieuse d'uriner et d'intenses brûlures lors de la miction
Sans qu'il ne s'agisse d'une MST, elle est néanmoins souvent contractée pour la première fois au cours des premiers rapports sexuels. Chez les femmes ménopausées, le déficit oestrogénique peut être en cause.
Heureusement, des traitements naturels et des mesures de prévention existent.
Qu'appelle-t-on cystites récidivantes ?
Les cystites récidivantes sont des infections de la vessie qui se produisent de manière fréquente, souvent avec une intervalle de temps régulier entre les épisodes.
Cela peut se produire lorsque les bactéries sont régulièrement introduites dans la vessie, ou lorsque l'immunité ou la fonction de la vessie est affaiblie, ce qui empêche l'organisme de combattre les infections.
Les femmes sont plus souvent touchées par les cystites récidivantes en raison de la proximité de leur urètre à l'anus, ce qui facilite la colonisation bactérienne de la vessie.
Les facteurs de risque comprennent l'utilisation fréquente de diaphragmes, de spermicides, des anomalies structurelles de la vessie ou des voies urinaires et des problèmes de miction.
Le traitement des cystites récidivantes consistera à renforcer la fonction de la vessie et des modifications du mode de vie telles que la consommation accrue de liquides et l'évitement des irritants de la vessie.
On parlera de forme récidivante au-delà de 4 cystites dans le courant d'un an. Il est alors nécessaire de procéder à un examen gynécologique à la recherche d'anomalies et d'infections génitales.
Quand dit-on que les cystites sont compliquées ?
On dit que les cystites sont compliquées lorsqu'elles sont associées à des complications supplémentaires, telles que la formation d'une abcès dans la vessie, une pyélonéphrite (inflammation des reins), une sepsie (infection généralisée), une sténose de l'urètre (rétrécissement de l'urètre) ou une obstruction de la sortie de l'urine de la vessie.
Quand elle est associée à des facteurs de risque (calculs, diabète de type 2) ou lorsqu'elle apparaît avant 15 ans, on parlera de cystites compliquées.
Les cystites compliquées peuvent également survenir chez les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents, tels que des anomalies structurelles des voies urinaires, des troubles de la coagulation sanguine, des problèmes immunitaires ou des maladies chroniques telles que le diabète.
Dans ces cas, le traitement des cystites peut être plus complexe et impliquer une combinaison de médicaments, d'interventions chirurgicales et d'autres modalités thérapeutiques.
Des examens complémentaires sont alors nécessaires (radiographie, échographie...) afin de vérifier s'il n'existe pas une infection haute de l'appareil urinaire ou un obstacle (calcul, néphropathie, tumeur...) ou une déformation des voies urinaires de l'adolescente.
Parmi les remèdes naturels pour soigner naturellement la cystite, il y a lieu de distinguer deux états et étapes différents à aborder simultanément : la crise et le terrain
Les huiles essentielles se situent en première ligne pour les traitement naturel d'une crise de cystite
Plusieurs extraits secs de plantes médicinales pour traiter naturellement le terrain et éviter les récidives de la cystite
Au-delà de quatre cystites par an, il est nécessaire de procéder à un examen gynécologique pour chercher une anomalie ou une infection de l'appareil génital.
En complément des traitements naturels, d'autres conseils de prévention de la cystite
En matière d'alimentation, le prmier conseil que l'on peut donner est de boire beaucoup (1.5 l) ; on privilégiera la fréquence de petites quantités et éviter le thé, le café, les épices, le vin blanc et le champagne ; consultez le dossier complet sur les aliments à éviter et à privilégier en cas de cystites
En ce qui concerne l'hygiène et les soins, outre quelques informations pratiques comme veiller à une miction complète, bien vider la vessie, aller à la toilette le plus souvent possible et éviter le plus possible de se retenir ou aux toilettes, s'essuyer de l'avant vers l'arrière, les conseils sont ceux décrits dans notre dossier Vaginites dans lequel nous attirons l'attention de traiter toute infection vaginale et où nous faisons également mention de l'importance de traiter tout trouble du transit (constipation, diarrhées).
Quant aux relations sexuelles, veiller à uriner après le rapport, adopter des positions sexuelles protectrice comme la posture de la levrette plutôt que des positions favorisantes comme en face à face (du missionnaire ou femme en amazone) et utiliser le préservatif avec un lubrifiant supplémentaire ; en effet, non seulement le préservatif ne protège pas des risques de cystite mais de surcroît peut en favoriser le développement par une irritation locale
Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre
expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues
en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont
délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder
aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent
vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .
Cystites et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas d'infections urinaires. Les cystites sont les infections urinaires les plus fréquentes chez la femme. On sait que la cystite est provoquée par un parasite vivant dans le gros...