traitement naturel Cystite

Traitement naturel pour Cystite

Le terme cystite désigne une inflammation urinaire qui provoque une sensation de brûlures et des douleurs lors de la miction. Souvent provoquée par la prolifération d'une bactérie intestinale de type E coli...

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2019-03-28 14:36:59

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie

Dossier selon le Dr Van Snick

Introduction au traitement naturel des infections urinaires

Près d'une femme sur deux -30% avant 24 ans- souffriront un jour ou l'autre d'une cystite. Cette affection se caractérise par une envie impérieuse d'uriner et d'intenses brûlures lors de la miction

Sans qu'il ne s'agisse d'une MST, elle est néanmoins souvent contractée pour la première fois au cours des premiers rapports sexuels. Chez les femmes ménopausées, le déficit oestrogénique peut être en cause.

Heureusement, des traitements naturels et des mesures de prévention existent.

Cystites récidivantes

On parlera de forme récidivante au-delà de 4 cystites dans le courant d'un an. Il est alors nécessaire de procéder à un examen gynécologique à la recherche d'anomalies et d'infections génitales.

Cystites compliquées

Quand elle est associée à des facteurs de risque (calculs, diabète de type 2) ou lorsqu'elle apparaît avant 15 ans, on parlera de cystites compliquées. Des examens complémentaires sont alors nécessaires (radiographie, échographie...) afin de vérifier s'il n'existe pas une infection haute de l'appareil urinaire ou un obstacle (calcul, néphropathie, tumeur...) ou une déformation des voies urinaires de l'adolescente.

Conseils de prévention des cystites

Alimentation

  • Boire beaucoup (1.5 l) ; on privilégiera la fréquence de petites quantités.
  • Eviter le thé, le café, les épices, le vin blanc et le champagne

Hygiène et soins

Outre quelques informations pratiques comme ...

  • veiller à une miction complète, bien vider la vessie,
  • aller à la toilette le plus souvent possible et éviter le plus possible de se retenir
  • aux toilettes, s'essuyer de l'avant vers l'arrière

Les conseils sont ceux décrits dans notre dossier Vaginites dans lequel nous attirons l'attention de traiter toute infection vaginale et où nous faisons également mention de l'importance de traiter tout trouble du transit (constipation, diarrhées).

Relations sexuelles

  • uriner après le rapport
  • adopter des positions sexuelles protectrice comme la posture de la levrette plutôt que des positions favorisantes comme en face à face (du missionnaire ou femme en amazone)
  • utiliser le préservatif avec un lubrifiant supplémentaire ; en effet, non seulement le préservatif ne protège pas des risques de cystite mais de surcroît peut en favoriser le développement par une irritation locale

Traitements naturels des cystites (infections urinaires)

En période de crises...

Des substances naturelles à base d'huiles essentielles se situent en première ligne d'action : 

  • Teinture-mère de Busserole, contient de l'arbutoside, puissant antiseptique urinaire en urine alcalinisée
  • Teinture mère de Bruyère,  ericacée contenant également de l'arbutoside
  • Teinture-mère de Cranberry, son action permet d'empêcher l'accrochage des microbes à la paroi du tractus urinaire
  • Huile essentielle de Tea tree (melaleuca alternifolia), fait partie des huiles essentielles les plus puissantes pour leur action antibactérienne
  • Huile essentielle de Genévrier (Juniperus communis), son utilité lors d'infections urinaires réside dans sa lutte contre la rétention d'eau par sa composante en monoterpènes
  • Huile essentielle de Sarriette (Saturea montana), action anti-infectieuse et stimulation du tonus, lutte contre la fatigue
  • Huile essentielle de Cajeput (Melaleuca cajeputi), puissante anti-infectieuse aussi bien intestinale qu’urinaire (mais aussi pulmonaire) antispasmodique et antinévralgique (orthosympathicolytique)
  • En prévention et cure après la crise

    Seront pertinents les produits naturels à base d'extraits secs de plantes : 

  • Canneberge ou Cranberry(Vaccinium macrocarpon) est une plante dont les baies sont traditionnellement utilisées pour prévenir et traiter les infections urinaires. Elle agit  en réduisant le risque et la fréquence des infections en empêchant les bactéries Escherishia coli de se fixer sur les parois du tractus urinaire. Son action est purement mécanique et n’entraîne donc pas de résistance. Elle est riche en proanthocyanidines qui sont les constituants actifs de cette baie au niveau urinaire.
  • Le Lespedeza  est une plante ayant entre autre des actions astringente, anti-inflammatoire et diurétique. Elle a été utilisée depuis le 19ème siècle pour éviter les problèmes au niveau rénal . Elle contient des flavonoïdes responsables de son action diurétique et de la diminution du taux d'urée.
  • La Bruyère(calluna vulgaris) est une plante également riche en tanins connue pour ses propriétés antiseptique, diurétique et dépurative. C'est aussi sa richesse en tanins qui lui confère un effet anti-inflammatoire et son action drainante est particulièrement intéressante en cas de cystite.
  • L'origan (Origanum vulgare): outre ses propriétés sur la sphère digestive et dans les affections respiratoires, l'origan par ses vertus anti infectieuses dues a sa concentration en huile essentielle. Antiseptique et antibactérien, il aide à lutter contre le dévellopement des champignons, virus et bactéries.
  • Au-delà de quatre cystites par an, il est nécessaire de procéder à un examen gynécologique pour chercher une anomalie ou une infection de l'appareil génital.

    Nos conseils et expérience en phytothérapie

    produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver d'une consultation ou de nous contacter pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

    En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

    Associé(s) utilement par exemple avec...

    Conseils en nutrition

    Phytothérapie