traitement naturel Mémoire

Traitement naturel pour Mémoire

Traitement naturel des troubles de la mémoire, soigner naturellement les troubles de la mémoire de la personne âgée. Sous l'influence de l'alimentation mais aussi de bon nombre de facteurs, y compris le stress, l'activité...

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2022-03-21 11:13:33

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Par Dr Van Snick

Introduction au traitement naturel des troubles de la mémoire 

Ces troubles apparaissent plus fréquemment après 60 ans et touchent autant les hommes que les femmes.

Ils concernent 20 % des personnes âgées de plus de 80 ans, 40% des plus de 85 ans (10% des plus de 65 ans).

Traitement naturel des troubles de la mémoire de la personne âgée

Axée sur la population générale elle vise à diminuer les facteurs de risques. La seule prévention possible actuellement est basée sur une alimentation correcte et la diminution des facteurs de risques connus, l'hypertension, le diabète, l'artériosclérose.

Rôles des substances naturelles utiles au développement de remèdes naturels pour soigner naturellement les troubles de la mémoire de la personne âgée

Diminuer de certains métaux toxiques contribuent à soigner naturellement les troubles de la mémoire

Des remèdes naturels ont été développé spécifiquement pour diminuer l'exposition aux métaux toxiques comme le plomb ou le mercure ; cette stratégie semble essentielle dans la prévention.

Une régulation minérale

Régulation de la présence des ions Fer, Cuivre et Zinc est essentielle. La vitamine B6 et le magnésium sont essentiels à la production de dopamine.

Alimentation

Un apport suffisant de calories est essentiel. La nécessité d'un apport en glucose régulier, d'un déjeuner copieux a été prouvée. 

Le chocolat riche en tryptophane et en graisses et sucres stimule la sérotonine antidépressive.

L'aspartame diminue les concentrations de dopamine et de sérotonine.

Antioxydants

Les antioxydants jouent un rôle de protection. Les vitamines A et E protègent contre la détérioration intellectuelle.

Rôle défavorable de l'homocystéine

L'homocystéine joue un rôle négatif sur la circulation cérébrale, favoriser son élimination les vitamines B et la bétaïne améliore la fonction cognitive.

Importance des œstrogènes

L'hormonothérapie substitutive naturelle chez les femmes en postménopause présente des propriétés de protection bien que le mécanisme ne soit pas connu.

Rôle des acides gras polyinsaturés oméga-3

Les personnes atteintes de troubles de la mémoire consomment nettement moins d'acides gras polyinsaturés oméga-3 que les autres. Les troubles de la mémoire pourraient donc, comme les maladies coronariennes et certains cancers, être liés au mode de vie. 900 mg/jour d'oméga-3, sous forme d'acide eicosapentaénoïque a amélioré de manière significative les résultats obtenus lors de tests cognitifs.

Une hygiène de vie peut-être à modifier

Pour accompagner le traitement naturel des troubles de la mémoire, pratiquer un sport doux, avec des exercices oxygénants (Qi Gong, Tai chi, Yoga, marche) peut être  bénéfique pour le cerveau et donc pour la mémoire : le cerveau réclame, à poids égal, dix fois plus d'oxygène que le muscle.

Les exercices intellectuels pourraient retarder l’apparition des troubles de la mémoire. Bien qu’il soit difficile de séparer ces faits d'une alimentation saine.

Veillez à dormir suffisamment et ce, de la façon la plus naturelle qui soit. Certaines infusions légères peuvent vous y aider, comme celles à base de tilleul, de fleur d'oranger, de camomille ou de verveine.

Recherches associées à Traitement naturel Troubles de la mémoire : Memory Pack, remède de grand-mère pour mémoire, recette de grand-mère pour avoir une bonne mémoire, quelles sont les plantes pour stimuler la mémoire, mémoire remède naturel, perte de mémoire traitement, jus pour la mémoire, mémoire et concentration médicament, anti-inflammatoire naturel pour le cerveau 

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

A lire aussi...

Bibliographie

*GABAergic hub neurons orchestrate synchrony in developing hippocampal networks"
P. Bonifazi 1, M. Goldin 1, M. A. Picardo 1, I. Jorquera 1, A. Cattani 1, G. Bianconi 2, A. Represa 1, Y. Ben-Ari 1, R. Cossart1†
** Calon F,Lim GP,Yang F, Morihara T, Teter B, et al, Docosahexaenoic Acid Protects from Dendritic Pathology in an Alzheimer's Disease Mouse Model , Neuron, 2004, Vol. 43, 633-45.***Am J Clin Nutr, avril 2007 ; vol. 85 : p. 1142-7.
***Am J Clin Nutr, avril 2007 ; vol. 85 : p. 1142-7.