Cancer et alimentation

Cancer et alimentation

Cancer et alimentation - Les aliments à éviter ou privilégier en cas de cancer. En matière de prévention contre le cancer, le facteur clé est d'agir en limitant les facteurs de risque, d'apporter une alimentation la plus saine possible....

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2021-04-29 11:13:54

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les aliments à éviter ou privilégier en cas de cancer

L'alimentation constitue une aide aux personnes atteintes d'un cancer

En matière de prévention contre le cancer, le facteur clé est d'agir en limitant les facteurs de risque, d'apporter une alimentation la plus saine possible.

Lorsque la pathologie est déclarée, certains éléments nutritionnels vont permettre de re-fabriquer le gène de façon correct et nettoyer l'ADN des polluants qui se sont fixés.

Depuis près de 40 ans, de très nombreux travaux ont cherché à identifier et à préciser le rôle de certains facteurs nutritionnels susceptibles d'intervenir en tant que facteurs de risque ou, au contraire, de protection, dans le développement des cancers.

Pour atténuer les dommages collatéraux des traitements anticancer, la phytothérapie peut prendre le relais facilement et améliorer nettement le confort du malade et les troubles fonctionnels dus aux traitements classiques du cancer (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, chirurgie). 

Un cancer est la résultante d'un certain nombre de facteurs, qui va connaitre des développements en plusieurs étapes.

Les aliments et les des facteurs de risque à éliminer en cas de cancer

Les aliments à privilégier en cas de cancer

Des aliments protecteurs en cas de cancer pour piéger les radicaux libres

Certains condiments ou épices sont protecteurs en cas de cancer

Le thym, le curcuma peuvent être ajoutés à vos plats pour en rehausser le goût tout en faisant du bien à votre ADN.L'oignon, riche en quercétine, en vitamine C, E et carotène, l'ail et l'échalote sont des éléments faciles à accommoder au quotidien et représentent des aides pour lutter efficacement contre les radicaux libres.

Les fruits et légumes procurent une grande diversité de composants ayant des propriétés potentiellement protectrices à l'égard du cancer, qui peuvent agir de manière additive voire synergique. Les légumes sont  une source importante de vitamine B9 (folates), vitamine qui joue un rôle important dans la synthèse et la méthylation de l'ADN. Ils sont de plus une excellente source de fibres, éléments incontournables pour diminuer les risques de cancer du côlon-rectum.

Privilégiez au maximum une cuisson douce, à l'étouffée, en papillotes afin de préserver toutes les vitamines et antioxydants dont l'organisme a besoin. Une cuisson au barbecue ou dans une matière grasse est responsable de la production des molécules de Maillard, réputées pour leur effets cancérigènes potentiels.

En cas de cancer, pensez à une alimentation la plus saine possible

La consommation des produits issus de l'agriculture biologique ou raisonnée est une démarche qui permet d'apporter au quotidien dans vos assiettes des légumes et fruits regorgeant de vitamines et d'oligo-éléments et dénués de pesticides.

* Liu RH. Potential Synergy of Phytochemicals in Cancer Prevention: Mechanism of
Action. J Nutr, 2004 ; 134, 3479S-3485S.

** Voir notre article en ligne sur le site labosp.com, à la rubrique problèmes de santé « perdre du poids »