traitement naturel Gingivite

Traitement naturel pour Gingivite

Si vos dents saignent au brossage, qu'elles deviennent mobiles, que vous observez une rétraction graduelle des gencives, voir une mauvaise haleine au réveil, vous devez prendre en compte tous ces signes qui peuvent traduire un début de déchaussement des..

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2019-04-05 14:57:04

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie
Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Introduction au traitement naturel des gingivites 

Si vos dents saignent au brossage, qu'elles deviennent mobiles, que vous observez une rétraction graduelle des gencives, voir une mauvaise haleine au réveil, vous devez prendre en compte tous ces signes qui peuvent traduire un début de déchaussement des gencives.

La solution pour prévenir ces maladies est une visite régulière chez le dentiste, couplé à un brossage régulier des dents. Mais la prise en charge d'un problème de déchaussement passe aussi par la révision, non seulement de son régime alimentaire mais aussi de son mode de vie : l'alimentation a une incidence incontestable sur la santé des gencives.

Bien se nourrir, premier traitement naturel des gingivites 

Certains aliments qu'il vaudrait mieux éviter

Les aliments sucrés entretiennent un pH acide, propice au développement d'une flore bactérienne déséquilibrée conduisant à la maladie : sachez résister aux boissons sucrées, pâtisseries, viennoiseries, gâteaux secs, caramels, bonbons, chewing-gums sans oublier tous les plats industriels qui renferment des sucres « cachés ». Attention également aux aliments cariogènes (c'est-à-dire entraînant des caries), très chargé en amidon comme les fameux gâteaux d'apéritif salés.

Evitez de consommer des aliments à la texture molle

L'absence de mastication limite l'activité musculaire et fragilise ainsi les tissus de soutien, ce qui encourage les troubles parodontaux. Purées, fromages à pâte molle, hachis en tout genre ne sont pas les meilleurs amis pour vos gencives.

Allez chercher du côté des intolérances alimentaires

De nombreux problèmes de déchaussement, caractérisés par une inflammation chronique des gencives, sont liés à l'irritation chronique des intestins. Cette irritation peut être causée par une intolérance alimentaire, et notamment au gluten. Si tel est le cas, essayez de supprimer totalement pendant un mois la substance suspecte de votre alimentation.

Modérez votre consommation de tabac et d'alcool

Le tabac et l'alcool provoquent la constriction des vaisseaux des gencives, empêchant leur bonne irrigation et freinent ainsi les processus de défenses immunitaires contre les bactéries et leurs toxines : le risque d'inflammation gingival est majoré.

Des aliments pour combattre les bactéries

Le problème du parodonte vient du fait que les bactéries présentes dans la plaque dentaire peuvent déclencher une inflammation.

  • Pensez aux aliments lacto-fermentésles bactéries «amies» qu'ils contiennent exercent des effets bénéfiques sur la santé. Elles auraient, entre autre, le pouvoir de préserver l'équilibre de la flore intestinale, en plus de stimuler le système immunitaire
  • Les acides gras Oméga 3, que l'on retrouve dans les poissons frais (maquereau, sardine,hareng, saumon), les noix, les graines de lin, l'huile d'olive et de légumes verts foncés comme les épinards et le chou.
  • Les fruits rouges contiennent des anthocyanines, de puissants anti-inflammatoires phytochimiques contenus surtout dans les baies : myrtille, sureau, cassis, groseille. La recherche a montré que l'extrait de cerise * permet de lutter dix fois plus contre l'inflammation que l'aspirine
  • La quercétine se retrouve surtout dans la peau des oranges, des pamplemousses, des pommes et des oignons rouges. Cet antioxydant très puissant a de fortes propriétés anti-inflammatoires
  • Le chocolat noir a fait ses preuves en tant qu'anti-inflammatoire de premier choix. Il contient des flavonoïdes qui agissent sur les mécanismes de l'organisme qui causent l'inflammation: les cytokines, les eicosanoïdes et l'oxyde nitrique.
  • Le thé vert réduit les risques d'infection et favorise la régénérescence du système immunitaire, à condition qu'il soit en vrac et biologique si possible.
  • N'oubliez pas les épices et certains condiments comme la cannelle, l'ail et le curcuma qui réduisent l'inflammation

Bien gérer votre stress

Un stress ** trop important peut également entraîner des inflammations de la gencive : le déchaussement est une maladie à forte résonance psychosomatique, touchant des personnes à terrain anxieux. Réservez vous une activité « détente » au moins 2 fois par semaine.

Traitement naturel des gingivites

En accompagneement des principes alimentaires décrits ci-dessus, des substances naturelles telles que certaines huiles essentielles ou végétales combattent le déchaussement des gencives, préviennent les caries dentaires et peuvent s'utiliser en cas de gêne ou de blessure suite à la pression d'une prothèse ou d'un appareil dentaire ; nous parlons ici de...

  • HE de Laurier Noble aux propriétés antalgique et antinévralgiques très efficaces.
  • HE de Lavande Aspic, présente des propriétés vasoconstrictrices, anti-inflammatoire et cicatrisante
  • HE de Tea Tree est une des HE les plus polyvalentes en aromathérapie ; elle est antibactérienne puissante à large spectre, fongicide, antivirale et immunostimulante.
  • HE d'Eucalyptus Citronné a été sélectionné pour ses qualités anti-inflammatoire, antalgique, calmante et antispasmodique.
  • HUILE DE PEPIN DE RAISIN : Cette huile à un grand pouvoir de pénétration et permet aux HE d'agir en profondeur. Naturellement riche en vitamine E, elle est antioxydante et améliore ainsi la conservation des préparations contenant des HE

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver d'une consultation ou de nous contacter pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

D'autres exemples de substances ou produits intéressant(e)s à connaître ici, comme...

A lire aussi...

Bibliographie

* Tall JM, Seeram NP, et al. Tart cherry anthocyanins suppress inflammation-induced pain behavior in rat. Behav Brain Res. 2004;153:181-188.
** Akhter R, Hannan MA, Okhubo R, Morita M. Relationship between stress factor and periodontal disease in a rural area population in Japan. Eur J Med Res. 2005 Aug 17;10(8):352-7.