traitement naturel Cystite interstitielle

Traitement naturel pour Cystite interstitielle

Traitement naturel Cystite Interstitielle - Maladie chronique invalidante, la cystite interstitielle ne présente aucun caractère infectieux. Il s'agit d'une atteinte inflammatoire de la vessie qui provoque des douleurs intenses et des envies impérieuses d

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2019-10-28 14:43:34

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie

Par Arielle Pletinckx, pharmacienne

Introduction au traitement naturel de la cystite interstitielle

La cystite interstitielle est une maladie de la vessie qui se caractérise par des douleurs au bas-ventre et des envies fréquentes d'uriner, le jour comme la nuit.

Ce syndrome est aussi appelé « vessie douloureuse » ce qui correspond mieux à l'affection n'a aucun rapport avec la cystite classique infectieuse.

Les douleurs sont souvent très intenses, parfois insupportables.

Elles peuvent aussi toucher l'urètre (canal qui conduit l'urine de la vessie à l'extérieur) et, chez la femme, le vagin. La miction soulage partiellement ou complètement ces douleurs.

La cystite interstitielle touche surtout les femmes (90% des personnes atteintes).

Elle peut se déclarer à tout âge à partir de 18 ans.

Causes du syndrôme de la vessie douloureuse

Si elle peut parfois être mise en relation avec un « déclencheur » comme une opération, un accouchement, la cystite interstitielle apparait le plus souvent de manière spontanée.

Les causes sont multiples et encore mal identifiées ; outre vraisemblablement des facteurs héréditaires, plusieurs hypothèses sont envisagées dont des problèmes d'hypersensibilité des nerfs de la vessie, une altération de la couche protectrice de la paroi de la vessie et un caractère auto-immun.

Les symptômes de la cystite interstitielle

La cystite interstitielle se manifeste d'abord et surtout par des douleurs plus ou moins intenses.

L'on constate des envies impérieuses d'urines, des sensations de brûlure lors de la miction, une élimination incomplète de l'urine et très souvent des douleurs pendant les rapports sexuels.

Le diagnostic

Le diagnostic est très difficile à poser.

Il se fait généralement par élimination et seul un examen de la paroi de la vessie (cystoscopie sous hydrodistension) permet de l'établir de manière catégorique dans 95% des cas grâce à la détection de microhémorragies au niveau de la paroi.

Pathologies associées

On rencontre plus fréquemment la cystite interstitielle chez les personnes présentant de la fibromyalgie ou souffrant du syndrome de l'intestin irritable, chez les femmes ayant des problèmes de vulvodynie ou d'endométriose.

Des phénomènes d'allergies et de lupus érythémateux sont parfois associés.

Les hommes qui souffrent d'un problème prostatique sont plus exposés.

Traitements médicamenteux

Il n'existe pas de traitements spécifiques. Des anti-inflammatoires et des antidouleurs sont utilisés pour réduire les symptômes. Des antidépresseurs sont souvent proposés pour permettre aux patients de « mieux supporter » la maladie.

Certains antihistaminiques sont parfois utilisés mais ne sont pas d'une efficacité reproductible.

Traitement naturel à mettre en place contre la vessie douloureuse

Mesures diététiques

Pour lutter efficacement contre la cystite interstitielle, il faut éviter les aliments qui ont un pouvoir acidifiant de l'urine : le café, les boissons gazeuses, l'alcool, les épices et assaisonnements (mayonnaise, vinaigre), les aliments acides (agrumes, tomates,...), les produits fermentés ou riches en tyrosine (abats, fromages, certaines céréales), et les produits contenant de l'aspartame (édulcorants), les aliments sucrés.

Produits et remèdes naturels

En compléments à ces mesures diététiques, certaines substances naturelles peuvent être actives contre le syndrôme de la vessie douloureuse et améliorer le confort de vie.

• La SOD ou Super Oxyde Dismutase : cette enzyme au fort pouvoir antioxydant ; elle diminue les dommages causés par les ROS (radicaux superoxyde) en catalysant leur conversion en oxygène et peroxyde d'hydrogène et son action anti-inflammatoire est un composant de choix dans les problèmes urinaires en général.
• La Quercétine : par ses effets antioxydants et anti-inflammatoires notamment en inhibant la production et l'activité des leukotriènes et prostaglandines. Elle inhibe également la libération d'histamine produite par les mastocytes et les basophiles.
Cartidyss : cet extrait déposé et innovant de cartilage d'aile de raie contient entre autre de la chondroïtine, dont l'intérêt réside ici en son action de restauration de la perméabilité de la paroi, de la glucosamine et de l'acide hyaluronique qui présente le double avantage d'une action antioxydante et modulatrice immunitaire.
• La Centella ou gotu kola plante dont l'utilité ici réside dans sa capacité régénératrice ; elle permet de restaurer l'intégrité des tissus de la vessie en réduisant les ulcérations de la paroi.

L'arginine est une substance naturelle très intéressante à associer ici en ce qu'elle permet une action tout à fait significative sur la douleur de la vessie. 

Attention !!

Contrairement à la cystite classique, l'usage du jus de canneberge est ici plutôt à éviter en cas de cystitite interstitielle car il peut aggraver les symptômes liés au syndrôme de la vessie douloureuse.

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver d'une consultation ou de nous contacter pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

Conseils en nutrition

Phytothérapie