traitement naturel Glaucome et tension oculaire

Traitement naturel pour Glaucome et tension oculaire

Traitement naturel Glaucome - Remèdes naturels pour soigner naturellement le glaucome avec ou sans tension oculaire : Le glaucome est une affection de l'œil qui se caractérise par une augmentation de la pression oculaire au delà de...

Direction scientifique, Dr J. Burgos
Medecin - Acupuncture 

Mise à jour : 2022-03-21 10:39:15

Sommaire

Phytothérapie

Phytothérapie

Dossier selon Dr TAILLEFER 

Introduction au traitement naturel du glaucome 

Le glaucome est la seconde cause de cécité aux USA après la DMLA

Le terme glaucome désigne des situations où se produit une destruction du nerf optique le plus souvent, mais pas toujours, du fait d'une augmentation de pression intra oculaire. Ce qui bien sûr a comme conséquence une perte de vision pouvant aller jusqu'à la cécité.

Il en existe deux types : le glaucome chronique à angle ouvert rare avant 50 ans, et le glaucome aigu à angle fermé rare lui avant 70 ans.

On peut donc dire que la prévalence des deux types de glaucome augmente aussi avec l'âge.

La phytothérapie est pertinente pour soigner naturellement le glaucome et le traitement naturel de la tensiion oculaire.

Le glaucome chronique à angle ouvert évolue à bas bruit.

Le plus souvent  l'augmentation progressive de la pression intra-oculaire est la conséquence d'une augmentation de la résistance à l'écoulement de l'humeur aqueuse. Cette augmentation progressive de la pression intra-oculaire  détruit progressivement les cellules nerveuses  émergentes du nerf optique au niveau de la papille.

A l'examen ophtalmologique le sujet a un angle irido-cornéen normal c'est à dire ouvert mais il présente une pression intra oculaire supérieure à 20 mm de mercure, une atrophie optique plus ou moins évoluée  et une altération du champs visuel en rapport.

D'où nécessité de dépistage et donc de contrôle de la pression intra-oculaire après 50 ans ou même plus tôt s'il existe des facteurs de risque tels que :

  • antécédents familiaux de glaucome. On sait actuellement qu'environ 30 % des glaucomes chroniques ont un caractère héréditaire
  • pise de corticoïdes par voie générale ou locale
  • myopie forte
  • hypotension artérielle

Soigner naturellement le glaucome réside au traitement naturel de l'hypertension oculaire et sauf dans les cas où la chirurgie s'impose d'emblée le traitement est médical, et nécessite bien sûr d'être suivi par un ophtalmologiste.

Traitement naturel du glaucome

Substances naturelles utiles au développement de remèdes naturels pour soigner naturellement le glaucome à angle ouvert

Dans cette catégorie de glaucome, soigner naturellement le glaucome consistera à associer diverses plantes et substances naturelles spécifiques :

  • le magnésium doit être utilisé (19).
  • Plusieurs extraits de plantes phytothérapiques peuvent aussi être très indiqués : l'extrait de Vaccinium Myrtillus, de Ginkgo Biloba.
  • La vitamine C : la vitamine C est celle qui a fait l'objet du plus grand nombre de recherches et elle a effectivement agit de manière significative dans de nombreuses études (13, 14) ; bien sûr la vit. C ne guérit pas le glaucome et doit être prise en continu
  • L'acide alpha lipoïque sous sa forme R : une action anti-oxydante complémentaire peut être obtenue en prenant de l'acide alpha lipoïque. Des études ont montré qu'il pouvait améliorer la fonction visuelle de patients atteints de glaucome stade 1 ou 2.(16)
  • Il a été démontré que le coenzyme Q10 pouvait réduire significativement les effets secondaires négatifs du médicament béta-bloquant Timolol qui est classiquement utilisé pour abaisser la pression intra-oculaire.(15)
  • Des études épidémiologiques et aussi animales mettent l'accent sur un possible effet protecteur et donc préventif des acides gras oméga 3 envers le glaucome. (17, 18 )

Substances naturelles utiles au développement de remèdes naturels pour soigner naturellement l'hypertension intra-oculaire

Mais le glaucome chronique peut aussi exister sans augmentation de la pression intra-oculaire et là il s'agirait plutôt d'une insuffisance circulatoire au niveau des capillaires sanguins de la rétine ; cette insuffisance circulatoire se localisant surtout au niveau de l'émergence du nerf optique. Cette insuffisance circulatoire pouvant être liée à des spasmes vasculaires transitoires.

Plus spécifiquement dédié pour soigner naturellement en diminuant la tension oculaire, un  triterpène nommé Forskoline  tiré de Coleus Forskohlii  optimisé par le Zinc permettrait de réduire de manière très significative la pression intra-oculaire et ceci par activation de l'enzyme adényl-cyclase qui activerait la production d'AMP cyclique et permettrait de réduire l'entrée d'humeur aqueuse et donc de faire baisser la pression intra-oculaire.(20)

Recherches associées à Traitement naturel Glaucome : Gcao, Forskoline Zn+, nouveau traitement glaucome, glaucome aliments éviter, magnésium et glaucome, comment faire baisser la tension oculaire naturellement, ail et glaucome, glaucome huile essentielle, glaucome à angle ouvert traitement naturel, gingembre et glaucome

Nos conseils et expérience en phytothérapie

produits naturels à prendre Préambule : Le choix des produits décrits ou des substances qui les composent est le fait de notre expérience et celle de nos confrères auteurs de leurs publications quant à leurs propriétés reconnues en phytothérapie en vue d'une aide réelle à la résolution de cette pathologie ; ces conseils sont délivrés à titre d'exemple, de façon non exhaustive et ne doivent pas priver l'internaute de procéder aux recherches qui lui semblent nécessaires. Par ailleurs, nos conseils ne remplacent ni ne doivent vous priver de consulter votre professionnel.le de santé pour toute information complémentaire utile conformément aux conditions générales d'utilisation de notre site .

En première intention à titre d'exemple, le(s) produit(s)...

Associé(s) utilement par exemple avec...

D'autres exemples de substances ou produits intéressant(e)s à connaître ici, comme...

Documentation

A lire aussi...

Bibliographie