Le café et ses vertus !

Le café et ses vertus !

La caféine est un stimulant du système nerveux central, qui peut aider à réduire la fatigue physique, augmenter la vigilance et la concentration : la caféine parvient au cerveau dès la 5e minute suivant l'ingestion. La consommation de café ne fait que ......

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-30 10:40:56

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Le café et ses vertus !

Les hommes boivent du café depuis environ 1000 ans et de nos jours, cette boisson est la deuxième boisson la plus bue au monde après l'eau.

Le café, après le pétrole, est également le deuxième bien commercial le plus important de la planète. Mais le café ne serait rien sans ses précieux grains qui en ont fait toute sa renommée. Les grains de café sont issus du caféier, un petit arbre à feuilles vert foncé, le coffea arabica, de la famille des rubiacées, à fleurs blanches en forme d'étoiles et à fruits rouges contenant chacun deux grains. Surtout cultivé dans toutes les régions tropicales, même s'il est originaire de l‘Afrique orientale, les meilleurs grains restent ceux qui ont fermenté, séché et ont été grillés.

Que contient donc le café ?

Les effets du café sur notre santé

Peut-on devenir « addict » au café ?

L'accoutumance à la caféine peut se développer très rapidement, mais reste variable d'un individu à l'autre. Certaines expériences ont relaté une accoutumance après la consommation de 1200 mg de caféine pendant sept jours. Cette accoutumance trouverait son explication dans le fait que la caféine augmente la production de dopamine, le neurotransmetteur lié à la sensation de plaisir.

Les principales contre-indications liées au  café :

Et pourquoi pas un « petit déca » ?

* BMJ 2003 ; vol. 326 : p. 561-562.