Les margarines sont-elles bonnes pour la santé ?

Les margarines sont-elles bonnes pour la santé ?

Les vertus de la margarine tiennent surtout dans la composition en matière d'huile végétale utilisée: seules les margarines contenant des huiles végétales non hydrogénées, sources d'acides gras insaturés cis essentiels et également de vitamine E peuven...

Direction rédactionnelle, Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Mise à jour : 2020-12-30 10:43:18

Sommaire

Par Marie-Christine LANGGUTH CUEVA
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapie

Les margarines sont-elles bonnes pour la santé ?

Implantées de nos jours dans tous les rayons de produits frais, la margarine tient désormais une place importante dans la cuisine quotidienne mondiale : au petit-déjeuner, pour cuire le poisson ou la viande, sur un plat de légumes ou pour l'incorporer dans une recette de gâteau. Parfois utilisée comme substitut du beurre, les campagnes publicitaires se targuent de la présenter comme un produit alliant minceur et santé, mais qu'en est-il vraiment au demeurant ?

L'histoire de la margarine :

La margarine a été créée en 1869 par Henri Mège-Mouriès, pharmacien de profession,suite à l'organisation d'un concours proposé par Napoléon III : ce dernier souhaitait que l'on trouve un substitut au beurre pour la marine ainsi que pour les personnes démunies. D'abord fabriqué à base de saindoux et de graisses animales marines (anchois, harengs, cachalots), associé à de l'eau ou du lait, sa composition évitait ainsi les problèmes de conservation liées au beurre, tout en étant aussi solide au niveau texture que ce dernier de par sa forte concentration en acides gras saturés.Les graisses animales furent peu à peu remplacées par les huiles de palme, de coprah et palmiste, toutes aussi riches en acides gras saturés. Puis l'on se tourna également vers les huiles de colza, de tournesol, de soja et de maïs après la découverte de l'hydrogénation : ce procédé permet de solidifier la texture de la margarine, souci majeur rencontré par tous les industriels.

Que contient la margarine de nos jours ?

Les différents types de margarine :

Comment fabrique-t-on de la margarine ?

Les vertus de la margarine :

Avant de mettre votre margarine dans votre panier, sachez bien lire les étiquettes et surtout entre les lignes. Et pourquoi ne pas tout simplement s'octroyer une petite noix de beurre de baratte le matin sur votre tartine, ( apports en vitamine B9,D, carotène naturel, avec 57 % d'acides gras saturés seulement), de l'huile d'olive (omégas 9) pour cuire vos aliments (comme le recommande la diète crétoise) et manger 2 à 3 fois des petits poissons gras (riches en omégas 3), cuits à basse température ou pochés : vous aurez ainsi bon nombre de vitamines , d'omégas 3, versant industriel en moins.

* Cet additif peut être d'origine animale ou d'oléagineux transgéniques. Les diglycérides sont sur la liste de la FDA ( federal drug administration) dans l'attente d'études approfondies sur leurs effets mutagènes, tératogènes et sur les organes reproductifs.
** publication 2000, des résultats d'une étude de l'Inserm (U330)